Un développeur apprend à un SDF à coder
Non les développeurs ne sont pas tous des geeks affamés de code qui passent 24h/24 devant l'écran de leur ordinateur. Parfois, ils sortent de chez eux et ils font même des bonnes actions. Aux Etats-Unis, un développeur a proposé un marché à un SDF : lui donner 100 dollars ou lui apprendre à coder.
Le SDF a opté pour la seconde solution. Le développeur a alors équipé son élève d'un Chromebook et de quelques livres. Une heure par jour, le professeur enseignait son savoir afin de familiariser Leo (c'est le prénom du SDF) aux joies du code. Après plusieurs semaines d'apprentissage Leo s'est lancé dans un projet personnel, celui de développer une application mobile pour favoriser le co-voiturage et ainsi limiter les émissions de CO2. Un projet louable qui demande beaucoup de volonté à Leo puisqu'il doit parcourir quatre blocs pour recharger son ordinateur et six blocs pour assouvir ses besoins naturels (on ne parle plus de code là). Ajoutez à cela les difficultés quotidiennes de la rue comme trouver de quoi se nourrir et protéger le matériel qu'il a en sa possession et vous comprendrez le courage du jeune SDF.
Après des débuts laborieux à apprendre l'installation des programmes, Leo est en passe de se trouver un logement et de mener à bien son projet. Le jeune SDF a acquis une certaine notoriété dans la rue et sur Internet et on espère que son application rencontrera un franc succès.