Dinosaure : découverte d’une nouvelle espèce aux couleurs arc-en-ciel
Voici Caihong juji, une espèce qui fascinera à n’en point douter ceux qui sont à la fois fans des dinosaures et des arcs-en-ciel. Des chercheurs chinois viennent de découvrir un fossile de dinosaure vieux de 160 millions d’années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas comme les autres.
Les restes très bien conservés de ce dinosaure ont été mis au jour dans le nord-ouest de la Chine. Les chercheurs ont remarqué qu’ils étaient toujours recouverts de traces de plumes multicolores.
J'ai été choqué par ses plumes magnifiquement conservées, même si j'avais déjà vu de nombreux fossiles de dinosaures à plumes, explique Xing Xu, paléontologue à l'Académie chinoise des sciences, membre de l’équipe de chercheurs.
Cet aspect bariolé des plumes a valu à l’animal son nom "Caihong juji", qui n’est autre qu’une combinaison des mots "arc-en-ciel" et "grande crête" en mandarin.
Une structure proche des velociraptors
Après plus 160 millions d’années, les traces de plumes ne laissaient évidemment pas admirer leurs couleurs. Les chercheurs ont toutefois pu prélever des cellules de mélanosome, comme le rapporte le National Geographic. L’analyse des données montre que les pigments correspondent à des couleurs spécifiques qui font fortement penser à un-arc-en-ciel.
En effectuant une comparaison avec les cellules de mélanosome de plusieurs oiseaux, les caractéristiques se sont avérées proches de celles du Colibri moderne. Par ailleurs, les fossiles du dinosaure ont permis de découvrir une grande crête osseuse au sommet de sa tête. Quant à sa structure osseuse, elle comporte de nombreuses similitudes avec celle des velociraptors.
Le Caihong juji est une espèce d’autant plus spéciale qu’il est le plus ancien dinosaure connu à être doté de plumes asymétriques, une caractéristique qu’on retrouve encore chez les oiseaux actuels et qui leur permet de se diriger en vol. Serait-ce donc l'ancêtre des oiseaux modernes ?
Cette question, comme plusieurs autres restent encore en suspens : comment ces plumes sont-elles apparues ? Comment ont-elles évolué et à quoi ont-elles bien pu bien servir ? La poursuite des recherches permettra sans doute d’avoir des éléments de réponse.
Pour l’heure, les scientifiques pensent que "Caihong a vécu dans les forêts et a peut-être plané d'arbre en arbre, s'attaquant aux petits mammifères et aux lézards". Les résultats d'une première étude ont été publiés le 15 janvier 2018 dans la revue Nature.
Bon ok convaincue je retourne sur Ark
Et c'est pas aussi la première fois qu'on retrouve de la mélanine de dino ? Je croyais qu'on ne connaissait pas leurs vrais couleurs ... J'ai l'impression d'avoir manqué un épisode
De plus les gens ont tendance à oublier qu'il existe une troisième option; la peau nue. Nombres d'oiseaux ont des zones de peau nue sur leurs corps (autruches par exemple) il ne s'agit pas d'écailles. D'ailleurs un fait important, les écailles des oiseaux (et peut être même des crocodiles donc tous les archosaures) sont en réalité des plumes modifiées, elles partagent le même développement embryonnaire, notamment au niveau des écailles situées sur les tarses des oiseaux qui sont des plumes de vol dérivées en forme d'écailles.
Donc pour répondre à ta question, certains dinosaures possédaient des écailles, d'autres des plumes et des écailles et mêmes des zones de peau nue (tout cela en sachant que les oiseaux SONT des dinosaures).
2) Pour ce qui est de la couleur, c'est aussi un peu compliqué. En fait ce n'est pas la première fois que l'on trouve des mélanosomes fossilisés, la particularité de ce fossile c'est que les analyses ont abouti à voir des structures qui présenteraient de l'iridescence (d'où l'allusion aux colibris, mais beaucoup d'autres oiseaux modernes possèdent également des plumes iridescentes comme les corvidés, les canards, etc).
On a déjà retrouvé d'autres fossiles qui présentaient des structures iridescentes, par exemple Microraptor.
Pour ce qui est des couleurs, on connait des paternes de couleurs très variés chez plusieurs espèces fossiles, les plus notables sont Anchiornis et Sinosauropteryx d'ont on connait de manière assez précise les couleurs (je t'invite à rechercher leurs noms sur Google images c'est très impressionnant à voir).
En fait c'est très rare de trouver des plumes et leurs organites(mélanosomes) fossilisées car pour ce faire, les conditions de fossilisation doivent être très précises; l'animal mort doit être enterré très rapidement par une couche suffisamment épaisse de sédiments fins et ne pas être déplacé jusqu'à la fin du processus de fossilisation. La Chine possède un sol particulier qui offrait ce genre de scénario c'est pourquoi tous ces fossiles sont trouvés là bas.
Désolé pour le pavé, mais je pouvais difficilement faire plus concis. ^^
Non.
Caihong partage un ancêtre commun avec les oiseaux modernes relativement récent sur l'arbre phylogénétique des dinosaures mais il n'est l'ancêtre d'aucun oiseau étant donné qu'il fait partie de la famille des Anchiornithidae qui eux mêmes sont des Avialae comme les oiseaux mais pas des ancêtres directs de ceux-ci.
Pour ce qui est de l'intérêt des plumes, on a déjà une bonne idée de leur intérêt évolutif; elles ont sans doute d'abord servi aux dinosaures basaux de moyen de thermorégulation pour leur organisme actif et homéotherme et par un second temps (ou directement en même temps) de moyen de communication pour différentes parades nuptiales et territoriales.
Ce n'est que bien plus tard qu'une troisième fonction est apparue chez certains dinosaures qui est celle de voler.
Malheureusement, je ne fais pas l'unanimité, loin de là. Beaucoup voient en mes paroles de l'outrecuidance et de la prétention en particulier quand je parle de morale et de philosophie en raison de mes opinions assez polémiques que beaucoup ne partagent pas.
Par contre quand il s'agit de science mon seul but est de rétablir la vérité et, si croisade intellectuelle il y a, elle ne consiste qu'a éradiquer la désinformation qui se fait trop grande et imposante de nos jours...