Un nouveau dinosaure à plumes vieux de 120 millions d'années découvert en Chine
Une nouvelle espèce de dinosaure à plumes vient d'être découverte en Chine par une équipe de paléontologues qui a publié sa trouvaille dans la revue Scientific Reports.
C'est un animal assez étrange, baptisé Tongtianlong limosus. Il s'agit d'un dinosaure à plumes de la taille allant d'une dinde à un éléphant, avec une crête et un menton en galoche. Pas un canon de beauté ! Il a été découvert dans la région de Ganzhou, dans le sud de la Chine par une équipe de paléontologues.
Long de 70 cm avec une queue, cette nouvelle espèce appartient à la famille des oviraptorosaures, des dinosaures ressemblant aux oiseaux qui vivaient à l'époque préhistorique en Asie et en Amérique. Les scientifiques estiment que son régime alimentaire se contentait de mollusques, de plantes, de noisettes ou d'oeufs puisqu'il ne disposait pas de dent.
Des restes fossilisés découverts sur un chantier
Ce dinosaure a été retrouvé et sorti de terre par un agriculteur et des ouvriers sur un chantier. Ce dernier se trouvait dans une position pour le moins insolite. En effet, il était couché sur le ventre avec les pattes écartées de chaque côté et le cou et la tête levés vers le haut. C'est à cause de ces critères que l'animal porte ce nom car Tongtian veut dire "chemin vers le ciel".
Mort piégé dans la boue
Il n'est pas évident de savoir quelle est la raison de sa mort, mais les scientifiques pensent qu'il est mort en restant piégé dans de la boue tout en tentant de se débattre pour s'en sortir. L'animal n'est pas complet puisque certaines parties de son corps ont disparu à cause des explosions de dynamite utilisées par les équipes sur le chantier. Mais les restes fossilisés sont dans un parfait état.
Dans cette région de la Chine, ce n'est pas moins de 5 espèces d'ovipatorosaures qui ont été découvertes au cours des cinq dernières années. Selon les chercheurs, ce dinosaure découvert va permettre de préciser le tableau des derniers dinosaures qui ont vécu sur Terre. Une preuve supplémentaire qu'au moment de la disparition des dinosaures, les espèces n'étaient absolument pas en déclin !
Les chinois on trouver la réponse!