Un nodosaure de 110 millions d'années en parfait état de conservation

De GomeWars Auteur - Posté le 17 mai 2017 à 10h54 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Découvert dans une mine d'Alberta au Canada, ce fossile de nodosaure est remarquablement bien conservé. Une partie de sa peau, mais également son armure sont comme incrustées dans la pierre. Grâce au National Geographic, nous savons désormais pourquoi.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une conservation exceptionnelle

Dans une mine d'Alberta au Canada, une équipe de paléontologues est parvenue à mettre la main sur un fossile d'exception. Généralement, lorsque les scientifiques débusquent le fossile d'un dinosaure vieux de 110 millions d'années, ils ne récupèrent que quelques os, avec de la chance. Seulement, celui-ci était parfaitement conservé dans un état de pétrification remarquable. Et pour cause, le nodosaure peut remercier les fonds marins pour lui avoir permis de traverser les âges. 

Lorsque ce cousin de l'ankylosaure foulait encore le sol de la Terre, ce nodosaure devait probablement vivre sur les côtes nord-américaines, bien différentes de celles que l'on connait aujourd'hui. Lorsque ce bon vieux dinosaure est décédé, il a probablement atterri dans l'eau, avant de se faire porter lentement vers les eaux côtières. Seulement, si notre dinosaure était resté pourrir sur la terre ferme ou dans des eaux peu profondes, son armure et sa peau se seraient sans doute perdues avec le temps. 

Les fonds marins comme dernier refuge

Heureusement pour les paléontologues, une bactérie serait venue leur sauver la mise. Cette dite bactérie produisant assez de gaz pour faire flotter le cadavre sur une distance non négligeable. Dès que le gaz eut fini son petit manège, le corps du nodosaure devait se retrouver au beau milieu de l'océan. Incapable de flotter, l'ankylosaure aurait coulé, jusqu'à atteindre les fonds marins. Massif, le corps du dinosaure aurait créé un petit cratère lors de sa collision avec le sol océanique. Histoire de le protéger des bestioles mangeuses de cadavres de nodosaure, une couche de boue aurait recouvert le corps. 

1

Plutôt que de pourrir, le nodosaure aurait alors débuté à se minéraliser, faute d'oxygène. Au fil des âges, l'ankylosaure se serait petit à petit minéralisé, avant de devenir le fossile pétrifié que nous connaissons aujourd'hui. Certes, l'histoire est un concours de circonstances difficile à croire. Cependant, l'exceptionnelle conservation de ce spécimen n'est pas due au bon vouloir du temps, mais à une bactérie altruiste. 

"En tant que paléontologiste, il nous arrive de voir toutes sortes de fossiles vertébrés et invertébrés, dans différents états de préservation. Il est même très commun de voir des os de différentes couleurs. Mais ce ne sont pas juste des os, c'est la vision d'un dinosaure, similaire à ce qu'il était lorsqu'il était vivant" a déclaré Franzi Sattler, paléontologiste de la Free University of Berlin, à IFL Science.

Une erreur ?

Mots-Clés : nodosaurefossilebactérie

Source(s) : IFL Science

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Guiguiche, il y a 3 ans :

Jolie bestiole ça ! Vivement le voyage dans le temps Marty !!

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 ans :

Énorme faute dans cet article corrigez-ça tout de suite !
Il ne s'agit pas du même fossile !!! Celui que l'on voit dans cet article est un spécimen du genre Nodosaurus alors que celui de l'article précédent étudié par Harbour appartient au genre Zuul, deux genres différents qui n'appartiennent même pas à la même famille !

Zuul est classé dans la famille Ankylosauridae alors que Nodosaurus est dans la famille Nodosauridae !
Ils n'ont même pas été découverts dans la même formation ni dans le même pays !
Zuul a été découvert dans le Montana aux USA et ce Nodosaurus a été découvert dans l'Alberta au Canada !

Mais comment rédigez-vous vos articles bon sang ?! Une ligne vous écrivez Zuul, puis vous parlez de lui en disant "le nodosaure" wtf ?! C'est pas sérieux...

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 ans (en réponse à Jamjam):

Les deux fossiles ne se ressemblent même pas ! Il suffit de regarder leur tronche pour voir qu'il ne s'agit pas du même ! Y a pas d'excuses à une telle flemmardise.

Répondre à ce commentaire

Par Franky, il y a 3 ans (en réponse à Jamjam):

Merci a toi pour ces précisions, et pour toutes les autres.. C'est assez impressionnant le nombre de fois ou je t'ai vu corriger leurs erreurs..
Hitek, les rois de la DESINFORMATION

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 ans (en réponse à Franky):

Merci. Au début quand j'ai découvert Hitek, j'essayais d'être informatif et de ne pas être trop condescendant et énervé en postant mes commentaires, mais quand je vois qu'ils font des fautes aussi énormes et qu'au moment ou je rédige ces lignes ils n'ont toujours pas corrigé cet article, y a de quoi s'arracher les cheveux.
Rien ne m'énerve plus que la désinformation, surtout en biologie et en paléontologie, qui sont deux branches qui en ont bien trop souffert dans le passé et qui continuent d'en souffrir... :(

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Jamjam):

En effet, grosse erreur durant la rédaction de l'article.

Toutes nos excuses, son contenu est maintenant modifié.

Merci de votre vigilance !

Répondre à ce commentaire

Par Khey, il y a 3 ans :

Si vous chercher quelqu'un vous savez ou trouver Hitek ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois