Rechercher Annuler

Pokémon : un Ptera découvert en Australie

De Quentin Lorichon - Posté le 10 août 2021 à 17h13 dans Science

L'Australie regorge de bestioles peu ragoûtantes. Après les araignées géantes, une récente découverte dans le nord-ouest du Queensland nous donne un nouvel aperçu de ce que pouvaient être les créatures d'autrefois. 

un volatile du temps du crétacé 

A croire que les dragons ne sont plus un mythe. En effet, des archéologues ont découvert dans le nord-ouest du Queensland un ptérosaure avec une envergure présumée de 7 mètres. Compte tenu de la nature préliminaire de la recherche sur les fossiles, la découverte suggère qu'il pourrait y avoir des espèces encore plus grosses qui n'ont pas été découvertes. Nommée "Thapunngaka", l'espèce de ptérosaure est estimée vieille d'environ 110 millions d'années. L'analyse a été dirigée par un chercheur de l'Université de l'état du Queensland, qui déclare :

C'est la chose la plus proche que nous ayons d'un vrai dragon. Il aurait été une bête redoutable, avec une bouche en forme de lance et une envergure d'environ sept mètres. C'était essentiellement juste un crâne avec un long cou, boulonné sur une paire de longues ailes. 

Le chercheur et son équipe pensent qu'il s'est nourri à la fois de poissons à l'aide de son crâne tout en longueur équipé de dents d'un mètre de long. Il se serait également nourri de petites créatures terrestres. Voici à quoi ressemblerait l'espèce, selon une vue d'artiste

Et voici quelques indications concernant sa taille :

Cependant, la majeure partie du squelette est manquante, y compris la mâchoire supérieure. La pièce trouvée se distingue par une énorme crête osseuse. Le docteur Steve Salisbury, le superviseur de Richards, a confié qu'elle a probablement joué un rôle dans la dynamique de vol de ces créatures. 

Les ptérosaures étaient apparemment nombreux dans le ciel à l'époque du Crétacé. Pour l'anecdote, "Thapunngaka" est constitué des mots "thapun" et "nagaka" qui signifient respectivement "lance" et "bouche". 

Et si vous avez loupé les images terrifiantes d'invasions d'araignées, toujours en Australie, c'est par ici ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : DragondinosaurescrétacéSciencearchéologievolatilefossile

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par mania, il y a 1 an :

Terrifiant, et nous a peur de petites bébêtes inoffensives

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 1 an :

Pourquoi on met tant en avant cette espèce spécifique (notamment par rapport à ça taille), allant jusqu'à la qualifier de dragon, alors que ça fait des décennies que l'ont connait d'autres espèces de pterosaures largement plus grande ? Genre quetzalcoatlus.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.