Rechercher Annuler

Interdit pour incitation à la drogue, ce jeu fait de la résistance sur certaines boutiques en ligne

De Yann Sousa - Posté le 1 avril 2021 à 12h47 dans Jeux vidéo

Ce fameux RPG est au cœur de vives polémiques en Australie. Considéré comme incitateur à la consommation de drogues, le jeu a été tout bonnement interdit dans le pays. Cependant, il reste encore possible de l'acquérir sur quelques boutiques en ligne.

le conseil australien a encore frappé

Sorti en octobre 2019, Disco Elysium s'est rapidement attiré la sympathie des fans. Le jeu n'existait à l'époque que sur PC par le biais de la dématérialisation. Il vous proposait alors de mener l'enquête dans une trame prenant ses marques en plein XXe siècle alternatif. 

La dématérialisation du titre avait jusque-là permis aux développeurs de ZA/UM d'échapper à la censure. Le Conseil de classification australien n'était pas en mesure d'agir, l'organisme ne pouvant statuer sur aucune autre chose que la sortie des jeux en version physique sur son territoire.

Le problème s'est finalement posé, lorsque ZA/UM a tenu à rendre son produit accessible au plus grand nombre. Le studio a mis sur le marché une deuxième version du jeu, sous-titrée The Final Cut. Grâce à celle-ci, les adeptes des boites de jeu devaient être conquis, que ce soit du côté des fans de Sony ou des nouveaux joueurs PC. 

Malheureusement, cette nouvelle itération a fait l'erreur de se soumettre à la classification australienne, connue comme étant particulièrement stricte. Le conseil compétent a alors tranché. Le jeu s'est finalement fait bannir pour incitation à la consommation de stupéfiants par certaines mécaniques de gameplay. 

Disco Elysium continue à être accessible 

Une large majorité d'Australiens n'auront donc pas la chance de découvrir ce titre salué par la critique. Sur consoles, Disco Elysium : The Final Cut n'a pas été mis sur le marché, alors même que sa sortie était fixée pour le 30 mars dernier. 

Les adeptes de jeux PC ont, quant à eux, eu plus de chance. Sur les plateformes Steam, GOG ou Epic Games Store, Disco Elysium est disponible depuis près de 2 ans. La version The Final Cut a été distribué gratuitement, sous forme d'une mise à jour, aux joueurs qui possédait déjà le titre au préalable.

Par cette méthode, Disco Elysium : The Final Cut a pu partiellement braver l'interdiction. Il rejoint alors la liste des jeux lésés par le Conseil australien, qui restent tout de même accessibles par le biais de moyens détournés (Katana Zero, Super Bloody Hockey). 

Pour autoriser le titre sur le territoire, le Conseil de classification australien pourrait demander à ZA/UM d'apporter des modifications à leur jeu. En le rendant conforme à la réglementation, Disco Elysium serait en mesure d'être commercialisé dans le pays, à l'image de ce qui avait été fait pour Fallout 3

Il y a néanmoins peu de chances pour que cela arrive. Les développeurs de Disco Elysium : The Final Cut semblent particulièrement fiers de leur production, en l'état actuel des chose. Ils s'exposent alors à des sanctions, allant de la réparation jusqu'à la suppression du jeu sur les stores qui le proposent encore. 

Une erreur ?

Source(s) : PC Gamer

Mots-Clés : Disco ElysiumThe Final CutversionPCclassificationinterditaustralieboutiques en ligne

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Capoera, il y a 2 mois :

C'est vraiment n'importe quoi ce genre de censure !!!

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 2 mois :

il y avait eu le meme probleme en son temps à la sortie du jeu "Postal", il y a une 20ene d annees...

Répondre à ce commentaire

Par Killi, il y a 2 mois (en réponse à oolong):

L'effet streisand frappe fort pour Postal. C'est devenu un jeu culte à cause de ça

Répondre à ce commentaire

Par Z, il y a 2 mois :

Le disco n'est pas mort, baby !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.