Rechercher Annuler

Disney : 15 grands méchants qui survivent à la fin de leur film

De Yann Sousa - Posté le 6 juillet 2021 à 15h29 dans Cinéma

Bien que les films Disney soient en partie destinés à un jeune public, cela ne veut pas dire pour autant que tout se finit bien pour tous les personnages. Bien au contraire… Les grands méchants de nos films préférés périssent très souvent dans d'atroces souffrances. Mais au lieu de s'attarder sur ceux d'entre eux qui ne survivent pas, attachons-nous plutôt à lister les quelques chanceux qui ont finalement réussi à rester vivants jusqu'à la fin du film. 

1) HANS (LA REINE DES NEIGES)

Si Hans est, au premier abord, un jeune homme bien sous tout rapport, il se révèle, en réalité, être un sacré manipulateur. Dans le premier volet de La Reine des neiges, le bellâtre tente de s'emparer du trône d'Elsa, en utilisant sa sœur. Il finit alors puni d'un direct du droit, magnifiquement porté par Anna. À la suite de quoi, Hans est arrêté par le navire de l'ambassadeur français, et est renvoyé sur ses terres. 

2) Cruella (Les 101 Dalmatiens) 

Ne dit-on pas : "Qui fait le malin tombe dans le ravin" ? Cela, Cruella l'a appris à ses dépens. En voulant s'en prendre aux 101 Dalmatiens, la grande méchante a littéralement rendu justice à ce proverbe populaire. Lors d'une course-poursuite effrénée avec ces chiens, Cruella est projetée dans un ravin enneigé, accompagné de ses sous-fifres et de sa voiture en lambeaux. 

Si vous voulez en apprendre plus sur ce terrible personnage, nous vous invitons à voir le film en live action, actuellement au cinéma, et de lire notre critique à son sujet.

3) Le Prince Jean (Robin des Bois)

Le Prince Jean n'aura finalement pas fait long feu face à Robin des Bois. Le tyran, qui s'est accaparé le pouvoir de manière peu scrupuleuse, a été puni et humilié. Une nuit, Robin des bois et ses compagnons décidèrent de s'emparer du trésor du prince profondément endormi. À son réveil, il se rendit compte que tout son château était en train de prendre feu. Dérouté, il ne trouva alors rien de mieux à faire que de poursuivre, pouce à la bouche, son conseiller Triste Sir.

Au retour du roi Richard de sa croisade, l'usurpateur est envoyé au bagne et condamné à casser des cailloux pendant un long moment. 

4) Hadès (Hercules)

Hadès a beau être une divinité, lui aussi a fini par être mis en déroute par le héros qu'il voulait voir périr. Dans son dessein de voler la place de son frère Zeus, le dieu des enfers devait tuer Hercules, qui se serait inévitablement mis en travers de son chemin dans un futur proche. Il perdra néanmoins face à ce dernier et ce, malgré ses manigances. Hadès sera alors jeté par Hercules dans le Styx, où il y restera prisonnier. 

5) LE CAPITAINE CROCHET (PETER PAN)

Alors que Capitaine Crochet avait enfin l'occasion de venir à bout de Peter Pan, Mouche fit tout capoter. Le pirate perdit alors son avantage, ainsi que le duel face à son pire ennemi. Il chuta de son navire et finit sa course dans la gueule du crocodile qui lui avait déjà arraché sa main. Heureusement, tout se terminera bien pour le pirate, qui, à force de se débattre, réussira finalement à s'extirper de la gueule de l'animal, comme il est possible de le constater dans Peter Pan 2

6) Sid Phillips (Toy Story)

Sid est un horrible garçon qui fait vivre un véritable calvaire à tous les jouets qu'il a en sa possession. Pour lui en faire prendre conscience, Woody et ses camarades ont décidé de prendre vie devant ses yeux ébahis. L'expérience le traumatisera tellement qu'on ne le reverra pas avant l'âge adulte dans un film Toy Story. 

7) Madame de Trémaine (Cendrillon) 

Contrairement aux grandes méchantes d'autres films Disney, comme La Belle au bois dormant ou Blanche-Neige, Madame de Trémaine ne rencontrera pas un funeste destin. À la place, elle verra tout simplement ses plans machiavéliques s'effondrer, dès le premier film Cendrillon, alors même que le Prince charmant chaussera d'une pantoufle de vair le pied de sa belle-fille qu'elle déteste tant. 

8) Shere Khan (Le Livre de la jungle)

Aussi puissant et redoutable que peut paraître Shere Khan, il n'en reste pas moins un animal comme les autres. Ils possèdent alors ses forces, mais aussi ses faiblesses… Du côté de celles-ci, on retrouve une peur viscérale du feu. C'est d'ailleurs ce que Mowgli va utiliser à son avantage pour sauver Baloo, dans le Livre de la Jungle. Le jeune garçon aura l'idée ingénieuse d'accrocher une branche enflammée à la queue du tigre, ce qui aura pour conséquence de lui faire prendre ses jambes à son cou. 

9) L'Homme (Bambi)

Bien qu'on ne l'ait jamais vraiment vu apparaître à l'écran, on peut aisément dire que "l'Homme" est l'un des plus emblématiques méchants de Disney. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit du chasseur qui a fait couler tant de larmes aux plus jeunes (et aussi aux plus âgés !), en abattant la mère de notre cher Bambi. Le plus rageant dans cette histoire, c'est qu'on ne connaîtra jamais la véritable identité de cet horrible personnage… 

10) Edgar (Les Aristochats)

Pour s'accaparer l'héritage de Madame de Bonne-Famille, Edgar est vraiment prêt à tout. Il s'en prendra alors à ses héritiers, Duchesse et ses trois chatons. Mais tous ses plans tomberont à l'eau, quand les Aristochats réussiront à retourner la situation. Le majordome finira alors dans une malle envoyée direction Tombouctou. Un coup du sort très humiliant pour Edgar, lui, qui le réservait au préalable à Duchesse et sa famille. 

11) Amos Slade (Rox & Rouky)

Quelque peu grincheux, Amos n'aura de cesse de vouloir s'en prendre à Rox, le renard de sa voisine. Malgré cela, les événements prendront une tournure pour le moins inattendue. À la fin du film Rox et Rouky, Amos roucoulera des jours heureux auprès de Veuve Tartine, qui le dorlotera durant sa convalescence, après que celui-ci ait finalement renoncé à tuer Rox, qui sauva la vie de son fidèle chien Rouky. 

12) Gouverneur Ratcliffe (Pocahontas)

Pour obtenir la gloire et la reconnaissance, le Gouverneur Ratcliffe a décidé de ne faire preuve d'aucune pitié envers les Powhatan. Cela l'amènera à les attaquer, alors même que le peuple avait renoncé à se battre. Ratcliffe tirera sur leur chef, et c'est John Smith qui prendra finalement la balle. Cet acte lui vaudra d'être destitué, bâillonné et conduit jusqu'en Angleterre, afin d'être jugé.  

13) Jafar (Aladdin)

À force d'en vouloir trop, Jafar a fini par se piéger tout seul. Le grand Vizir s'est changé en génie, poussé par l'astucieux Aladdin. Le héros réussira alors à l'emprisonnera dans une lampe, et remportera la bataille. Après quoi, il sera envoyé dans la Caverne des Merveilles, où il aurait dû passer plusieurs milliers d'années de solitude, tel un génie. Contre toute attente, il effectuera son grand retour bien plus tôt que prévu, dans le film Le Retour de Jafar 

14) Madame Mim (Merlin l'Enchanteur) 

Merlin aura été plus malin. Lors d'un duel de sorciers, opposant Madame Mim au célèbre enchanteur, la grande méchante se transformera en Dragon. Merlin, quant à lui, se changera en microbe. C'est alors sa stratégie qui payera, car c'est bien Mim qui perdra la bataille, frappée d'une vilaine grippe.

15) La Reine de Cœur (Alice au pays des merveilles)

On vous l'accorde, celle-ci est un peu facile… La Reine de cœur, à l'image de ses autres camardes du pays des merveilles, disparaîtra lorsqu'Alice se réveillera de son curieux rêve. Cela aura toutefois le mérite d'empêcher la mise à mort de notre héroïne, qui, selon la Reine, aurait bien mérité qu'on lui coupe la tête. 

Pour les fans des films Disney, découvrez l'identité de l'actrice principale du prochain Blanche-Neige, qui fait déjà très polémique sur les réseaux sociaux. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Disneygrands méchantsfilmhumiliépeter panCapitaine CrochetLe livre de la junglebambialaddintoy storyCruellaLa Reine des Neiges

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Capoera, il y a 6 mois :

Oh ça me rappelle tant de souvenirs !

Répondre à ce commentaire

Par Benny, il y a 6 mois :

Super article mais je n'aurai pas mis Jafar car dans le deuxième film (Le retour de Jafar) il meurt à la fin, justement.

Répondre à ce commentaire

Par yoyo, il y a 6 mois :

le chasseur un homme horrible.

père de famille sans sous dont les légumes ne poussent pas dans la neige et qui du ce resigner a chasser pour nourrir ca famille

Répondre à ce commentaire

Par Doctor Cheshire, il y a 6 mois :

Hans, cruella, le prince Jean et ratcliff sont arrêté et emprisonné donc bon ça ou mourir ya pas tellement de différence
Les suites disney toon n'ayant pas de valeur scénaristique pour moi :
- Hades est un dieu donc bon le tuer serait compliqué, mais c'est vrai qu'une que sa fin est frustrante étant donné ça qualité de grand méchant
- crochet va très probablement finir bouffer par le crocodile et le montrer mourir directement n'aurait rien ajouté à l'histoire
- Sid n'est qu'un gamin turbulant, du point de vue des jouets c'est violant mais d'un point de vue logique le tromatisme subit est largement suffisant pour l'histoire
- même si j'adore détester trémaine, ce qu'elle fait subir à cendrillon n'est ni illégal ni répréhensible ou immoral à l'époque où l'histoire ce situe
-le chasseur dans bambi c'est juste un pauvre homme qui fait son travail ni plus ni moins, pourquoi le tuer sérieusement

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.