Disney : ces 5 erreurs cachées dans vos dessins animés préférés (partie 1)

16 juillet 2023 à 9h33 dans Cinéma

On a beau les connaître par coeur, certaines erreurs dans les dessins animés Disney de notre enfance continuent de nous échapper ! Seule une poignée de spectateurs particulièrement attentifs ont réussi à repérer les erreurs d'inattention qui se sont glissées dans les films des studios aux grandes oreilles. Qu'il s'agisse d'incohérences de couleurs ou des objets qui apparaissent et disparaissent comme par magie, ces gaffes sont minimes, voire imperceptibles par le public. Ci-dessous, on vous liste 5 imperfections peu connues que seuls les fans de Disney les plus observateurs parmi vous auront déjà remarqué !

Disney : ces 5 erreurs cachées dans vos dessins animés préférés (partie 1)

Et pour les dans de dessins animés des années 2000, c'est juste ici. 

le reflet de mulan

mulan

Difficile de faire plus badass que Mulan, une jeune femme chinoise qui se déguise en soldat pour protéger sa famille et faire honneur à son nom. Au milieu des séquences épiques du film, une erreur d'animation se produit pendant la séquence poignante de la chanson "Réflexion". Alors que l'héroïne contemple son image dans l'eau tranquille, son reflet ne correspond pas exactement à ses mouvements, ce qui crée un décalage involontaire dans l'animation. En effet, son reflet bouge avec un léger retard, ce qui crée un décalage perceptible entre les actions de Mulan et son reflet.

le tapis magique d'Aladdin

Aladdin

Aladdin est un des dessins animés de Disney qui nous fait le plus voyager. Le film nous entraîne dans une aventure magique où se croisent un gamin des rues, un génie, une belle princesse et un affreux vizir. Cette liste est bien évidemment incomplète sans le célèbre tapis volant, l'incroyable moyen de transport du héros, et occasionnellement sa voix de la raison. C'est au sujet de ce dernier que s'est glissée  une erreur subtile. Tout au long de l'histoire, le motif du tapis subit des changements incohérents, passant de dessins complexes à des motifs plus simples, ce qui constitue une altération involontaire qu'un spectateur attentif remarquera. Dans la séquence emblématique "Ce rêve bleu", le motif du tapis change carrément d'un plan à l'autre !

La robe de Megara

hercule MEGARA

S'il y a bien un live action qu'on aimerait voir, c'est celui-là ! Cette plongée dans le monde mythologique de la Grèce antique aux côtés d'Hercule, jeune demi-dieu qui s'efforce de prouver qu'il est digne de l'immortalité, est un vrai moment de kiff. C'est également un des dessins animés Disney les plus drôles ! C'est bien pour ça qu'on lui pardonne une petite erreur pendant la chanson "Jamais je n'avouerai". Dans cette scène, Megara, l'amoureuse du héros, porte une robe violette, qui passe momentanément à une teinte bleue foncé. Un petit moment d'inattention chez les animateurs !

les yeux de simba dans le roi lion

Timon Pumbaa simba

Le Roi Lion est un des dessins animés Disney les plus populaires. Comment ne pas tomber sous le charme du lionceau Simba et de ses amis ? Les fans de cette aventure initiatique qui se déroule dans la savane africaine ont pourtant spotté une erreur d'animation durant la fameuse scène du "Hakuna Matata". La chanson, interprétée par le héros et ses nouveaux compagnons Timon et Pumbaa, voit le trio partir en promenade dans la jungle. Au cours de cette scène, la crinière brune de Simba prend momentanément une couleur jaune vif, une altération involontaire que seuls les spectateurs vigilants auront observé. Cette erreur peut être observée spécifiquement lorsque le lion saute et atterrit sur Pumbaa.

les cheveux de raiponce

raiponce

L'histoire de Raiponce commence plutôt mal, puisque cette princesse vit enfermée dans une tour par Mère Gothel. Heureusement, son existence prend un nouveau tournant lorsqu'un charmant voleur nommé Flynn Rider la "délivre" (on va dire ça comme ça) de sa prison. Le duo s'embarquent alors dans un voyage aussi amusant qu'émouvant, une vraie quête de liberté pour l'héroïne. Comme vous le savez, l'intrigue est liée de près à la chevelure du personnage principal : c'est à leur sujet que réside une erreur d'animation. Dans certaines scènes, les cheveux de Raiponce poussent, puis rétrécissent mystérieusement, apparaissant parfois très longs puis beaucoup plus courts.

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (5)
Perso je n'en avais repéré aucune, je fais pas gaffe à ces détails
photo de profil de turcmuche Par turcmuche, il y a 1 an Répondre
Raiponce, j'aime bien le film, il est sympa mais bon.
Dans le conte:
- La mère de Raiponce, accro aux fleurs du même nom, envoie son mari en piquer dans le jardin d'une sorcière. Finalement, la sorcière le chope et lui propose un deal: il peut aller dans son jardin, mais en échange il lui donne sa fille.
- Le mari (qui n'est pas roi), ce cuck, accepte pour combler sa femme. Cette dernière s'en contrefout de filer sa fille.
- La sorcière élève la petite, mais de manière possessive en l'enfermant dans une tour. Seul moyen d'y accéder, monter par ses cheveux.
- Alors que la gamine chante, un prince qui passait par là, se fait passer pour la sorcière et va voir l'adolescente, attiré par sa voix.
- La suite est trash: La sorcière les chopes, Raiponce s'enfuit dans le désert et le prince se fait crever les yeux. Raiponce est libre, mais seule.
- Dans sa errance, le prince la retrouve dans le désert, grâce à sa voix. Ils vécurent heureux, fin.

Dans Disney:
- Un roi et une reine (WTF? pourquoi les parents sont subitement royal?) se font enlever leur fille par une sorcière parce que ses cheveux permettent de rester jeune (mais?) et la gamine se fera déliver par un voleur qui EVIDEMMENT est en fait un gentil, parce évidemment les voleurs sont bien mieux à marier que les princes.
photo de profil de Orus Par Orus, il y a 1 an Répondre
C’est une adaptation , ils ne te promettent pas la vraie histoire de raiponce , mais leur histoire de raiponce , ils ont le droit car le personnage est tombé dans le domaine public .
C’est comme avec Winnie , tu peux faire ce que tu veux avec le personnage sans aucun risque !
photo de profil de reda Par reda, il y a 1 an (en réponse à Orus) Répondre
Ah donc Mulan, Aladdin, Hercule et tous les autres Disney sont des adaptations fidèles ???

Spoiler, à la fin du conte de la Petite Sirène, le prince préfère se marier avec une vraie princesse (car évidemment, les princesses sont bien mieux à marier que les ex-sirènes) et la petite Sirène peut redevenir sirène si elle tue son amoureux. Mais elle préfère se suicide en se noyant.
Voilà, alors le film vous a plus, les enfants ? Maintenant je suis sûr que vous voudrez plein de merchandising tiré de ce film absolument triste mais qui au moins est fidèle à une histoire qui a pas loin de 200 ans.
photo de profil de Papy_Mougeot Par Papy_Mougeot, il y a 1 an (en réponse à Orus) Répondre
Personnellement je suis contente que Disney n'ait pas repris les œuvres originales. J'ai été traumatisée par certains contes sensés êtres pour enfants et je pense que j'aurais fait un arrêt cardio-vasculaire si je les avis vu à l'écran tel quel.
photo de profil de érablerouge Par érablerouge, il y a 1 an (en réponse à Orus) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler