Rechercher Annuler

Disney : l'Âge de Glace c'est terminé, les internautes en colère

De Gaetan Desrois - Posté le 10 février 2021 à 11h55 dans Cinéma

Coup de théâtre hier à Hollywood. Le très puissant studio Disney a pris la décision de fermer l'une de ses filiales, ce qui n'a pas manqué de mettre en colère les internautes.

Une page se tourne

C'est peu dire que les années 2010 ont profondément changé la géopolitique du cinéma Hollywoodien. Avec les rachats successifs de Marvel Entertainment, de Lucasfilm et de la 21st Century Fox, Disney est devenu le véritable Big One de Hollywood, écrasant au box-office ses concurrents. Extrêmement chroniqués, les rachats de Lucasfilm et de la Fox ont contribué à donner à Disney l'image d'un groupe aux dents longues. 

Alors que l'essentiel des productions Fox acquises par le groupe Disney intégreront très prochainement le catalogue de Disney+, on apprend ce jour que Disney a pris la décision de fermer les portes du studio d'animation Blue Sky, propriété Disney depuis le rachat de la 21st Century Fox. 

Créé en 1987, Blue Sky Studios a acquis une certaine popularité avec la sortie en 2002 de L'Âge de Glace. Avec cinq films à son actif, la licence a fait remporter pas moins de 3 200 000 000 de dollars au studio, pour un budget global de 429 000 000 de dollars. Malheureusement, les autres productions du studio (RobotsRioHorton, etc) n'ont pas eu le même succès que les aventures préhistoriques de Sid, Manny et Diego. 

Dans un communiqué officiel, le studio Disney a fait savoir sa décision de fermer le studio Blue Sky : 

Compte tenu des réalités économiques actuelles, après mûre réflexion et évaluation, nous avons pris la décision difficile de fermer les opérations de tournage à Blue Sky Studios.

Le groupe met donc un terme aux prochaines productions du studio. Nous ne verrons donc pas Nimona, le film sur lequel Blue Sky Studios était en train de plancher, et qui était terminé à 75%. Le groupe Disney a par ailleurs affirmé sa volonté de trouver des places vacantes à certains employés, parmi les 450 qui forment les effectifs de Blue Sky

La nouvelle a profondément marqué les internautes, qui n'ont pas manqué de faire savoir leur mécontentement, leur déception ou leur incompréhension concernant la décision du groupe Disney. 

\ud83d\udd34 Que c’est triste... #Disney ferme Blue Sky Studios, l’ex studio d’animation de la 20th Century Fox, à la tête notamment des succès des sagas #LAgeDeGlace et #Rio. pic.twitter.com/hcwzNwOJhB

February 9, 2021

C'était très prévisible mais ça reste dégueulasse.
Disney s'en balek de créer un écosystème diversifié d'animation pour le cinéma et sacrifie 450 emplois, sûrement pour se faire une bonne marge à la fin de son année fiscale.
Qu'on aime ou pas leurs films, Blue Sky méritait mieux. https://t.co/1PoNFTQ5R0

February 9, 2021

Triste nouvelle pour le monde de l'animation : après les avoir achetés en même temps que la 20th Century Fox, Disney a décidé de fermer le studio BlueSky Studios, connus pour le très chouette film Snoopy et la série l'Âge de Glace \u2639\ufe0f pic.twitter.com/F4UttweQtk

February 9, 2021

#Disney prend la décision de fermer le studio #BlueSky, parent de la saga L'Âge de Glace, Rio et plus récemment Les Incognitos. Le studio aux grandes oreilles rachète, puis condamne, s'assurant un certain monopole sur le marché de l'animation. Une page se tourne. pic.twitter.com/iQND6GIEIO

February 10, 2021

Dans la catégorie " Disney bousille tout ce qu'elle touche ", @Deadline assure ce soir que la firme aurait définitivement mis à la cave #BlueSky, l'excellent studio d'animation derrière la franchise #LAgedeGlace, mais aussi #SnoopyEtLesPeanutsLeFilm, #Horton et le diptyque #Rio. pic.twitter.com/RnBheeCiaT

February 9, 2021

Triste de voir que Disney ferme Blue Sky (acquis suite au rachat de Fox), le studio d'animation derrière L'Âge de Glace, Rio, Snoopy..

NIMONA de Patrick Osborne (PEARL), dont il restait 10 mois de prod', est annulé.

450 employés sur la paille. https://t.co/cpVZ4B1q0m

February 9, 2021

Immense tristesse d'apprendre la fermeture du studio Blue Sky... Mon alter ego Scrat n'a plus d'autre maison que mon cœur. @blueskystudios https://t.co/CuNupi9lqG

February 9, 2021

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyanimationBlue SkyL'Age de Glace

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Old Yoda, il y a 5 mois :

C'est con. Alors que je suis persuadé qu'une série uniquement sur Scrat aurait eu un succès fou

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 5 mois :

Décidément, plus les choses avancent moins j'apprécie ce qu'est devenu Disney...

Walt Disney se retournerait dans sa tombe en voyant ce qu'ils font du studio qu'il a crée.

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 5 mois (en réponse à Captaine J):

Rassure toi, Walt Disney était ce genre d'homme...

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 5 mois via l'application Hitek :

S'ils ferment c'est que ça n'est plus rentable. Pas la peine d'aller se plaindre sur internet. Surtout qu'ils proposent de trouver du travail à l'équipe... C'est pas toujours le cas.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 mois (en réponse à Murgovaure):

"oUi mAiS c'eST pAS GeNTiL !"
Disent-ils en telechargeant un torrent du dernier fil mde blue sky en fond.

Répondre à ce commentaire

Par SurveyAdvisor, il y a 5 mois :

C'est quoi cette question orientée "Comprenez-vous la décision de Disney ?"

Bah du point de vue de Disney oui évidemment pour eux c'est compréhensible, garder les meilleurs et se concentrer sur leurs studios internes. Blue Sky étant un peu à bout de souffle et peine à se renouveler.

La question aurait dû être "Êtes-vous d'accord avec la décision de Disney ?"

Répondre à ce commentaire

Par Ranguren, il y a 5 mois :

On peut définitivement se gratter pour Alita 2.
Ils ont racheté la Fox juste pour les X-Men de tte façon, le reste ils s'en *bip*. Disney, pour l'amour de l'argent

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Disney est une machine à faire du fric...rien de très surprenant en fait! L’important c’est le billet vert, le reste ils s’en fichent éperdument!

Répondre à ce commentaire

Par Dedec, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Fermer le studio ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de film l’âge de glace, puis qu’ils en ont les droits.

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 5 mois (en réponse à Dedec):

Oui j'me suis fais la même réflexion !
Autant les films sortis par BS sont sympas, autant ce n'était pas à mon sens les meilleurs non plus. (Bien que j'ai surkiffé Ice age à l'époque, y'a 15ans quoi)

De fait, rien n'empêche d'exploiter cette licence si elle est jugée intéressante.

Et pour les 450 employés, je ne m'inquièterais pas trop dans la mesure où dans ce genre de milieu, il est normal de passer d'un studio à l'autre, de prod en prod, et les gens qui sont arrivés à ce niveau là dans leurs métiers n'ont en général pas trop d'inquiétude à avoir quant à retrouver un job dans un autre studio.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.