Disney : le studio prend cette lourde décision qui va énerver les équipes de Pixar
Il y a tout juste une semaine, nous vous avions révélé que suite à la baisse du nombre d'abonnés sur Disney+, The Walt Disney Company avait pris des mesures drastiques, menant ainsi à la suppression de nombreux titres qui étaient présents dans le catalogue de la plateforme de streaming, et notamment cette série Marvel. Mais il semblerait que les super-héros ne soient pas les seuls victimes des coupes budgétaires annoncées par Disney, puisque c'est Pixar qui a récemment fait les frais des derniers changements stratégiques mis en place par le géant américain.
mauvaise nouvelle chez pixar
Après avoir dévoilé ses résultats financiers du premier trimestre 2023, nous apprenions que Disney avait enregistré une forte baisse de son nombre d'abonnés. Une perte massive d'abonnés qui s'expliquait principalement par la perte des droits de diffusion de la ligue indienne de cricket, et qui avait déjà motivé la société a se concentrer davantage sur l'amélioration de la rentabilité de sa plateforme de streaming. C'est pourquoi Disney avait annoncé qu'il souhaitait réduire ses dépenses à hauteur de 5,5 milliards de dollars, menant ainsi à la suppression de 7000 emplois.
Et il semblerait que cette refonte soit toujours en cours chez Disney et ses filiales, puisqu'après avoir fait le tri dans le catalogue de sa plateforme, la société a décidé de continuer sur sa lancée en annonçant le renvoi de 75 personnes chez Pixar Animation Studios. En effet comme l'a récemment rapporté Reuters, il s'agit de la plus grande vague de licenciement qu'a connu le célèbre studio américain depuis ces dix dernières années.
Et parmi les personnes qui ont été congédiées par Disney le 23 mai dernier, on retrouve notamment plusieurs vétérans de chez Pixar, à commencer par Angus MacLane. Après avoir rejoint le studio en 1997, MacLane s'était fait connaîre grâce au court-métrage Mini Buzz (2011), mais aussi pour être l'un des réalisateurs du Monde de Dory (2016). Il a également participé à de nombreux titre phares, tels que Coco (2017), Toy Story 4 (2019) ou encore Luca (2021). Et plus récemment, MacLane est revenu en tant que réalisateur sur le film d'animation Buzz l'Éclair.
Malheureusement, le film dédié au célèbre capitaine des Rangers de l'Espace sera un échec commercial. Car Buzz l'Éclair a rapporté une recette globale de 226,7 millions de dollars au box office mondial, pour un budget estimé à 200 millions. En comparaison, le film Les Indestructibles 2 (2018) qui avait à peu près le même budget, a quant à lui rapporté 1,2 milliards de dollars au box office mondial.
Mais ce n'est pas le seul départ notable chez Pixar. Il y a également Michael Agulnek, le vice-président de la publicité internationale qui officiait depuis 2015 à ce poste, mais aussi et surtout Galyn Susman. Si Susman était l'une des productrices de Buzz l'Éclair, elle faisait également partie des anciens de chez Pixar, ayant rejoint le studio en 1995 pour le premier film Toy Story.
Mais si Susman est connue, c'est surtout parce que c'est elle qui a sauvé Toy Story 2 (1999). En effet, durant la production du second opus de la saga Toy Story, le film avait été accidentellement effacé des serveurs de Pixar. Et alors que tout semblait perdu, c'est Susman qui, grâce à une copie qu'elle avait chez elle, a réussi à sauver le projet.
Et pour découvrir pourquoi le dernier long-métrage de Nintendo Super Mario Bros., le film est bien parti pour battre ce record détenu par Disney, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
En plus, les chiffres de Pixar sont meilleurs que ceux de Disney, serait-ce un problème d'ego ?
C'est à se demander si c'est pas l'état Français qui prend les décisions, toujours les pires dans une vision à court therme (je ne vise pas de gourvenent en particulier, juste tous ceux élu depuis plus de 10 ans)
- N'importe quoi
- Privatisation de la FDJ
- Investissement dans l'eco taxe (qui fut annulé d'ailleurs)
- Investissement dans le "Sarko one" (qui à été vendu à perte)
- Vente de l'aéroport de Toulouse
- Modification de la limitation de vitesse (onéreux, pour finalement pas grand chose)
- Réforme scolaire (chaque année, pour rien)
Y'a plein d'autres exemples, et tous est toujours plus compliqué qu'il n'y parait, mais difficile de prendre au sérieux les politicients quand ils pondent des trucs pareille...