Marvel, Lucasfilm (Star Wars), Pixar, 20th Century : Disney a racheté la plupart de ses sérieux concurrents, devenant une compagnie XXL, sorte de monstre doté d'une multitude de "bras"... Mais d'une seule "tête", en la personne de Bob Iger. En effet, le célèbre homme d'affaires est de retour au poste de PDG de la firme, suite au départ de Bob Chapek, qui a démissionné au bout de tout juste un an. Visiblement, Mickey Mouse aurait actuellement quelques problèmes de gestion et de trésorerie, et le flop au box-office de leur nouveau film ne va pas aider.
ce nouveau disney ne remplit pas les salles
On ne vous parle pas ici de Black Panther Wakanda Forever, qui bat des records au box-office partout dans le monde. La formule Marvel est encore et toujours un succès auprès du public, heureusement pour Disney, qui a fait là un de ses meilleurs investissements - avec Star Wars, of course ! D'ailleurs, ce jeudi 24 novembre, aux États-Unis, la fête de Thanksgiving était célébrée, ce qui est généralement une période très rentable pour les salles de cinéma. Cela a été le cas pour le film du MCU, qui a engrangé 64 millions de dollars outre-Atlantique en à peine 5 jours. En revanche, le petit dernier des studios Disney, Avalonia, l'étrange voyage, a fait un vrai flop, malgré de bonnes critiques...
Énorme bide pour le Disney de Noël, #StrangeWorld (Avalonia chez nous) qui fait 18M$ aux US sur les 5 jours de Thanksgiving (pas du tout attendu, La Reine des Neiges avait fait 93M$ lors de Thanksgiving 2013). Budget 180M$ hors promo. Il sortira directement sur Disney+ en France. pic.twitter.com/ueaj52HgTb
November 27, 2022
Il s'agissait pourtant d'une sortie très importante pour Disney, Thanksgiving étant habituellement une période capitale pour la firme aux grandes oreilles - et les studios hollywoodiens en général. Il devient de plus en plus évident que la compagnie est en crise, qu'il s'agisse du retour de l'ancien PDG, ou de cet échec au box-office. Un échec d'autant plus retentissant que ce dessin animé a couté entre 135 et 180 millions de dollars à Disney. Forcé de se passer des marchés de certains pays (Russie, Chine, Moyen-Orient, Malaisie, Indonésie...) compte tenu du personnage gay d'Avalonia, Disney partait déjà avec une épine dans le pied. Espérons que le film ait plus de succès sur la plateforme de streaming des studios !
Par t0t0, il y a 2 ans :
perso ce dessin animé ne m'attire pas du tout je trouve surtout le design très moche
Répondre à ce commentaire