Disney+ : publicités, partage de compte... Ces nouvelles règles vont enrager les abonnés
Les nouvelles conditions d'utilisation de la plateforme de streaming ne vont pas faire l'unanimité. Omniprésence de la publicité, limitation encore plus drastique du partage de compte... Les mesures prises sont radicales.
disney+ met à jour ses conditions d'utilisation
Ces dernières années, les plateformes de streaming durcissent le ton et tentent de limiter les abus de la part des abonnés, notamment concernant le partage de compte. Mais ces plateformes, Netflix en tête, cherchent également à accroître leur rentabilité? Logique, nous direz-vous, mais les méthodes employées pour cela sont souvent pointées du doigt. En plus de l'augmentation régulière des tarifs pratiqués, d'autres mesures divisent. Et celles prises par Disney+ ne vont pas faire exception.
Alors que Kevin Feige, le boss de marvel Studios, a récemment proposé une idée géniale pour améliorer Disney+, la plateforme de streaming risque au contraire de se mettre les abonnés encore un peu plus à dos. Les nouvelles conditions d'utilisation de la plateforme visent en effet à maximiser la rentabilité, quitte à dégrader quelque peu l'expérience utilisateur. On vous explique de quoi il retourne.
publicités, partage de compte... la plateforme durcit sa politique
Disney+ a mis à jour ses conditions d'utilisation en France, et ça ne vas pas faire plaisir aux abonnés. La grosse nouveauté, c'est que désormais, toutes les formules d'abonnement sont concernées par la publicité alors qu'auparavant, seul l'abonnement Standard avec pub était concerné. S'il est indiqué que les abonnements Standard et Premium proposent du "streaming sans interruption publicitaire", de petites étoiles mènent aux précisions ci-dessous, qui sont on ne peut plus claires :
Ces offres (désignant celle en "streaming sans interruption publicitaire", ndlr) peuvent inclure du contenu promotionnel limité dont des extraits et bandes-annonces qui mettent en avant le contenu disponible sur Disney+ ou d'autres produits et services Disney, du contenu de marque, ou des communications d'un sponsor du programme. Les offres Disney+ Standard et Disney+ Premium peuvent proposer du contenu en direct ou des événements spéciaux qui incluent des annonces ou coupures publicitaires traditionnelles.
Dans les prochaines semaines, les abonnés devront donc vérifier si seuls "le contenu en direct et les évènements spéciaux" seront bien concernés. Autre mauvaise nouvelle, Disney+ continue de durcir sa politique pour lutter contre le partage de compte. Il est ainsi indiqué, dans les conditions d'utilisation, que "vous ne pouvez pas partager votre abonnement en dehors de votre foyer", ce dernier désignant les appareils rattachés à votre "résidence personnelle principale". Et s'il vous prend l'envie de contourner ce règlement, c'est à vos risques et périls, puisque la plateforme se réserve le droit de "restreindre ou résilier l’accès au service".
Si on ne doute pas que ces nouveautés vont enflammer les réseaux sociaux et pousser certaines personnes à se désabonner, elles pourraient en réalité être bénéfiques pour Disney+. Rappelons par exemple que Netflix avait été extrêmement critiqué lorsqu'un abonnement avec publicités avait été annoncé, mais que celui-ci s'est même avéré ultra rentable. Mieux, ou pire, selon le point de vue, un modèle similaire a ensuite été adopté par les plus grosses plateformes concurrentes. Espérons donc que Netflix, Prime Video, Paramount+ et consort ne décident pas d'inclure des publicités pour tous leurs abonnés à l'avenir.