The Mandalorian : ces détails qui prouvent que l'épisode 3 essaie de corriger les erreurs de la dernière trilogie Star Wars
Le très surprenant, mais non moins excellent, épisode 3 de The Mandalorian s'est octroyé une parenthèse dans le récit centré autour du trio Din Djarin - Grogu - Bo-Katan Kryze. Mieux qu'une simple capsule, cet épisode a permis de légitimer certains points noirs qui ont entaché le scénario de la dernière trilogie et ses chamboulements en termes de direction artistique.
Un épisode 3 audacieux
La saison 3 de The Mandalorian continue sa diffusion sur Disney+. Et alors que Din Djarin et Grogu continue leur épopée stellaire, la série parvient toujours à nous prendre par les tripes et nous étonner. La preuve avec cet épisode 3 "ovniesque" qui laisse de côté l'arc de rédemption du chasseur de primes au profit d'un virage plus politique au coeur de Coruscant, la planète (siège de la République, puis de l'Empire, et désormais de la nouvelle République Galactique) de la galaxie très lointaine, que l'on n'avait plus revue en live-action depuis depuis la prélogie.
Un retour, qui en plus de permettre à la firme aux grandes oreilles de faire du fan service (les fans ont été conquis), sert à mettre en place le terrain de jeu idéal pour justifier et corriger les errements narratifs constatés dans la postologie, à savoir Le Reveil de la Force, Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker.
Le retour de la théorie autour du clonage
Dans cet épisode intitulé "Converti", le docteur Dr Pershing (déjà vu auparavant dans la première saison comme ancien de l’Empire galactique et sous les ordres de Moff Gideon) rejoint un programme de rééducation pour les ex-Impériaux. Désireux de se racheter et de mettre son savoir au profit de la démocratie, il tient un discours de rédemption sur ses actes passés et parle de ses compétences dans la technique du clonage (celle-ci héritée de celle des kaminoens qui ont pour rappel créé l'armée de clones dans la prélogie). Pershing précise par ailleurs qu'il a réussi à pousser sa technique plus loin, puisque désormais, un seul brin d’ADN suffit à cloner un individu. De plus, il est possible de combiner divers brins pour créer des répliques contenant les meilleurs attributs des deux donneurs.
Ce nœud scénaristique sert-il à relier l'intrigue et le retour à la volée de l'Empereur Palpatine dans L’Ascension de Skywalker avec l'univers, et à crédibiliser ce qui est considéré par beaucoup comme une incohérence narrative ? En tout cas, le parallèle est évident. Pour rappel, Disney, sous la houlette de J.J. Abrams, recycle le célèbre empereur (ou plus précisément son clone) dans le neuvième opus en tant que grand méchant, mais sans réelle explication plausible. On sait que Palpatine a pour projet suprême de créer des clones de lui-même, pour échapper à la mort. Un point qui rejoint donc la théorie et les travaux du docteur Pershing. Et lorsque l'on sait comment se termine l'épisode, tout porte à croire que Disney cherche à justifier son problème de traitement en traçant une ligne qui la mènera tout droit 25 ans plus tard, soit jusqu'à dans L'Ascension de Skywalker.
Entre l'empire et la nouvelle république
D'autre part, c'est tout le plan politique qui est remis au centre dans cet épisode. Grâce à Coruscant et sa dimension politique, Disney réussit à nous plonger dans les rouages de cette Nouvelle République bancale, période d'accalmie post-Empire avant que le Premier Ordre ne prenne la relève des années plus tard. Car en effet, peu de choses expliquent l'avènement du mouvement incarné par Kylo Ren et Snoke dans la postologie.
Cette mise en contexte devrait permettre à Disney de corriger ses erreurs du passé, et d'étoffer le récit de sa série-phare. Alors que l'on pensait que toute la saison allait porter sur la quête de rédemption de Din Djarin, force est de constater que le challenge a été relevé en 2 petits épisodes. On se demande jusqu'où ira la firme dans ce nouvel arc narratif, mais il y a en tout cas matière à l'exploiter généreusement.
Et pous ceux qui veulent plus d'info sur la période post-Empire - avant Premier Ordre, lisez La Croisade Noire du Jedi Fou, de Thimothy Zahn, excellente trilogie qui explore le projet du Grand Amiral Thrawn !