Rechercher Annuler

Disneyland : après les films inspirés des attractions, un film inspiré des parcs

De Robin Stalin - Posté le 13 octobre 2021 à 17h55 dans Cinéma

S'ils réunissent aujourd'hui des dizaines de millions de curieux chaque année, les parcs d'attractions de Disney n'ont pas toujours été aussi nombreux. La société a en effet d'abord commencé modestement en faisant construire un premier parc Disneyland il y a déjà plus de 60 ans. C'est en effet le 17 juillet 1955 qu'a officiellement ouvert le tout premier de ces parcs, dans la ville californienne d'Anaheim. Disney compte d'ailleurs bientôt revenir sur cet ambitieux projet.

Le premier disneyland : Un parc emblématique

Si vous cherchez le nombre de parcs à thème Disneyland existant au total dans le monde sur internet, vous risquez de ne pas obtenir la réponse claire que vous cherchiez. Car ce nombre dépend en fait de la manière de les compter : sachez donc qu'il existe six "resorts" Disney en tout, mais que chacun peut disposer de plusieurs parcs à thèmes. De cette manière, on ne compte plus six parcs, mais douze, dont deux en France. En effet, Disneyland Paris et Walt Disney Studio Paris comptent comme deux parcs bien distincts.

Mais à la bonne vieille époque, au milieu des années 50, tout était plus simple puisqu'un seul et unique parc avait été construit. Le chantier a duré un peu plus d'un an et aura même nécessité une participation financière du groupe audiovisuel ABC, en échange de la production d'une série nommée Wonderful World of Walt Disney pour la chaîne. Surnommé "l'endroit le plus joyeux au monde", le parc compte aujourd'hui pas moins de 39 attractions (dont seulement quatre montagnes russes) et s'étend sur 34 hectares, divisés en cinq grandes zones représentant chacune un espace géographique (Europe, USA, tropiques...) et temporel (médiéval, futuriste...) différent. Mais tâchons de ne pas trop vous... spoiler.

Disneyception : quand Disney prépare un film sur Disneyland pour Disney+

Car si on vous bassine avec l'histoire de ce premier Disneyland, vieux de 66 ans, c'est parce qu'il sera prochainement au centre d'un film produit par Disney et diffusé sur Disney+. Evidemment. Ce ne sont donc plus simplement certaines attractions - telle que Pirates des Caraïbes ayant inspiré la célèbre saga menée par Jack Sparrow (Johnny Depp) - qui seront au centre du futur long-métrage, mais bel et bien le parc dans son ensemble. 

Le film reviendra sur sa création, sera produit par le studio et sera réalisé par David Gordon Green (réalisateur des deux derniers Halloween), selon le webzine américain Deadline Hollywood. Evan Spiliotopoulos, notamment derrière le live-action La Belle et la Bête et le film Blanche-Neige et le Chasseur (qui aura aussi le droit à son live-action), s'occupera quant à lui du scénario. Celui-ci s'attardera de la naissance de l'idée d'un tel projet dans l'esprit de Walt Disney, à l'ouverture du parc en 1955. 

Alors que Disney a récemment dévoilé une série de documentaires racontant les anecdotes et les coulisses de ses attractions les plus populaires sur sa plateforme de SVOD, la société semble vouloir continuer à surfer sur la curiosité de son public pour partager son histoire. Une histoire que l'on peut espérer fidèle à la réalité et pas romancée à outrance, bien qu'aucune information concernant le ton, la durée, ou encore le casting du film n'ait été officiellement révélée. 

Rappelons au passage que le tout premier Disneyland, le "royaume enchanté", comme l'appellent certains, est le seul pour lequel Walt Disney en personne à participer à l'ensemble du projet, de sa conception à sa création. Les autres parcs ont, quant à eux, globalement tous été construits bien après la mort du producteur, en 1966. 

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyDisneylandparc d'attractionsfilmpremier parc Disneyland

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 semaines :

Alors ça c'est de l'auto-promo !

Répondre à ce commentaire

Par Biscornu, il y a 2 semaines :

c'est surtout d'la branlette et de l'auto-fellation

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.