Les compositeurs de musiques de jeux vidéo emblématiques : Nobuo Uematsu, Yoko Shimomura, Jeremy Soule...

De Clément Bartholomé Auteur - Posté le 22 juillet 2016 à 17h16 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Malgré l'universalité de la musique dans son sens artistique, les compositeurs de musiques de jeux vidéo n'ont pas toujours été reconnus comme de véritables compositeurs. On peut même dire qu'ils avaient mauvaise réputation, contrairement à des Hans Zimmer ou des John Williams qui sont vénérés pour leurs bandes originales de films. Il y a des raisons techniques à cela : la musique d’un jeu n’est pas imposée, mais choisie par le joueur qui peut l’interrompre à tout moment, et la durée de vie d’un jeu vidéo est très limitée, ou du moins plus limité que celle d'un classique du cinéma. La situation à toutefois évoluée, si l'on en juge par la multiplication des concerts de musiques de jeux vidéo. Cette article rend hommage aux plus grands compositeurs (et compositrices), ces héros de l'ombre qui ont rythmé nos aventures grâce à leurs morceaux mémorables.

Évidemment, la liste qui suit est subjective, n'hésitez pas à proposer la vôtre en commentaire ! Voici également ceux qui auraient mérité d'y figurer : Grant Kirkhope (Banjo-Kazooie, Banjo-Tooie, Goldeneye 007, Perfect Dark), Junichi masuda (Pokémon), Jesper Kyd (Assassin’s Creed, Borderlands 2, Unreal Tournament 3), Russell Brower (Diablo III, StarCraft II, World of Warcraft)  Tim Follin (Ghouls’n Ghosts), Yuzo Koshiro (Streets of Rage), Martin O’Donnell (Halo), Michael Land (Monkey Island)

Nobuo Uematsu (Final Fantasy, Chrono Trigger...)

uematsu

Rien que le fait d'évoquer son nom devrait être suffisant à faire frémir des milliers de joueurs. Nobuo Uematsu débute sa carrière de musicien en composant la bande sonore du jeu Genesis en 1985, mais se fait véritablement connaître au Japon quelques années plus tard avec le premier opus de la saga Final Fantasy. Dès lors, il est devenu le compositeur attitré de la saga jusqu'au dixième opus.

Sa musique s'inspire le plus souvent de son ressenti et est parfois influencé par les lieux où il compose. Son goût pour la musique populaire le pousse également à exploiter des compositions allant du metal au rock, en passant par la musique classique. Une chose est sûre : sa musique a un pouvoir particulier, capable de vous toucher jusqu'au plus profond de votre être et de vous marquer à vie. Nous avons choisi de vous faire écouter To Zanarkand, tiré de Final Fantasy X, dans une version orchestrale sublime. Si vous voulez avoir une idée globale du talent de Nobuo Uematsu, jetez un oeil aux concerts Distant Worlds.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Koji Kondo (Mario, Zelda...)

koji kondo

Son nom est moins clinquant qu'un Nobuo Uematsu, et pourtant ! Ses compositions viennent sans doute en tête de la liste des "morceaux que l'on connaît par cœur mais dont on ne sait pas qui est l'auteur". Véritable pionnier, il a fait ses premières armes chez Nintendo en composant pour Duck Hunt (1984), avant de s'atteler à Super Mario Bros (1985). Dès lors, il a mis en musique la majorité des aventures du plombier moustachu, mais aussi celles de Link.

La particularité de son oeuvre : créer des mélodies courtes que l'on peut écouter inlassablement à longueur de journée, et réutiliser des dizaines d'années plus tard. Qui n'a jamais chantonné le thème principal de Mario ou de Zelda ? Ci-dessous, une musique moins connue, mais tout aussi belle : Gusty Garden Galaxy de Super Mario Galaxy.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

David Wise (Donkey Kong Country)

donkey kong

Peut-être l'un des plus sous-estimés de cette liste. Mais le talent de David Wise ne fait aucun doute, et il n'a pas d'égal lorsqu'il s'agit de recréer des ambiances naturelles. De nationalité britannique, il était l'un des compositeurs attitrés de Rare.

Sa carrière décolle grâce au succès de la trilogie Donkey Kong Country sortie dans les années 90. Le musicien maîtrise particulièrement les effets sonores et le jeu des percussions, donnant une atmosphère spéciale à chacun de ses morceaux.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Yoko Shimomura (Kingdom Hearts, Xenoblade Chronicles, Legend of Mana...)

yoko shimomura

Une compositrice dans ce milieu (il faut l'avouer) dominé par les hommes, cela fait du bien ! En même temps, lorsqu'on regarde son CV, on ne peut qu'avoir du respect pour Yoko Shimomura. Son premier travail conséquent est effectué chez Capcom, où elle travaille en collaboration avec Alph Lyla (un groupe de jazz) pour réaliser la bande-sonore du titre légendaire Street Fighter 2.

Rapidement débarquée chez Squaresoft (désormais Square Enix), elle arrange et réalise la plupart des musiques de Super Mario RPG. Elle a ensuite confirmé son talent sur la série Kingdom Hearts, puis sur les Xenoblade Chronicles (dont vous pouvez retrouvez l'excellente thème principal plus bas). Elle se consacre actuellement à Final Fantasy XV. Bientôt de nouveaux chefs-d’œuvre ?

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Jeremy Soule (Guild Wars, The Elder Scrolls...)

jeremy soule

De son premier travail chez Square pour le jeu Secret of Evermore jusqu'aux récents MMORPGs Guild Wars 2 et World of Warcraft : Mists of Pandaria, Jeremy Soule rencontre à chaque titre un succès sans précédent.

L'homme a qui l'on doit les morceaux de la saga The Elder Scrolls depuis Morrowind, dont le thème principal déjà mythique de Skyrim (qui est d'ailleurs une reprise de celui de Morrowind !), est aussi appelé "le John Williams des jeux vidéo", car il a tendance à proposer des morceaux aux sonorités épiques et qui conviendraient aussi très bien à des blockbusters hollywoodiens. Puisque vous connaissez sans doute déjà le morceau cité au-dessus, découvrez Fear Not This Night, de Guild Wars 2.

 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Xenogears...)

mitsuda

Yasunori Mitsuda travaille jeune en tant qu'assistant son chez Squaresoft avant de réaliser l'une des plus belles OSTs de la Super Nintendo (voire même de l'histoire du jeu vidéo ?) : celle de Chrono Trigger. Parvenir à sortir des compositions aussi diversifiées et nombreuses (près d'une soixantaine), en profitant pleinement des capacités sonores de la console pourtant très limitées est un véritable tour de force. Récemment, il a collaboré avec Yoko Shimomura sur Xenoblade Chronicles.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Harry Gregson-Williams (Metal Gear Solid)

harry gregson-williams

Harry Gregson-Williams est quasiment autant indissociable de Metal Gear Solid qu'Hideo Kojima. Si MGS arrive autant à tenir en haleine et à capter les joueurs avec ses cinématiques parfois très longues, c'est en partie grâce aux compositions du britannique, qui apportent une dimension dramatique et une tension particulière à la série de jeux d'infiltration.

Il faut aussi savoir qu'en plus de ses collaborations avec Hideo Kojima, Harry Gregson-Williams est l'un des compositeurs les plus prisés d'Hollywood. Il a notamment travaillé sur Armageddon de Michael Bay, Shrek, Le Monde de Narnia, et plus récemment, Seul sur Mars et le futur Alien : Covenant.

 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
Jack Wall (Mass Effect, Splinter Cell...)

jack wall

Jack Wall est connu pour avoir travaillé sur des franchises américaines célèbres telles que Myst, Splinter Cell, et surtout, Mass Effect. Qui n'est pas resté scotché sur l'écran titre du premier opus de la saga de science fiction grâce à la musique qui l'accompagne, intitulée Vigil, et qui invite à l'exploration de l'espace ? 

Son utilisation fréquente de musique orchestrale ne l'empêche pas de varier les styles en basculant parfois dans le heavy metal et le rock. Immense déception de savoir qu'il ne sera pas de la partie pour Mass Effect : Andromeda. Petit moment de nostalgie maintenant avec An End, Once and For All, morceau joué lors des dernières minutes de la cinématique finale de Mass Effect 3. Un grand moment du jeu vidéo, sublimé par la musique.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Koichi Sugiyama (Dragon Quest)

sugiyama koichi

Koichi Sugiyama, c'est tout simplement le doyen des musiques de jeux vidéo. Aujourd'hui âgé de 85 ans, il a commencé sa carrière en 1958, en composant de la musique électronique pour des jeux PC-8801. Il s'est ensuite fait mondialement connaître pour ses travaux sur la prestigieuse série Dragon Quest. Adulé tel un dieu vivant au Japon, il laisse à chacune de ses productions une trace indélébile dans le coeur des joueurs.

Précurseur pour de nombreuses choses, le musicien s'illustre notamment dans l'orchestration symphonique de ses propres thèmes musicaux. Aussi talentueux pour la composition que comme chef-d'orchestre, il a été l'un des premiers à organiser des concerts exclusivement dédiés à la musique de jeux vidéo. Si les esprits ne sont pas prêts à accepter qu'un compositeur de jeux vidéo puisse se tenir fièrement auprès de grands noms du classique, Sugiyama est souvent comparé à Bach ou Handel de par ses compositions empreintes d'inspirations de l'ère Baroque.

A noter que malgré son âge, il assure encore à ce jour le rôle de compositeur de la série.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Austin Wintory (flOw, Journey...)

austin wintory

Pour conclure cette liste, voici un immense coup de cœur personnel. Austin Wintory, dont la partition a largement contribué à rendre l'expérience du Journey (PS3 et PS4) unique. Sa sublime partition pour le jeu des développeurs de ThatGameCompany fut d'ailleurs nominée aux Grammy Awards en 2013, constituant alors une première historique pour un jeu vidéo. Plus qu'un jeu d'aventure, Journey transporte les joueurs dans un voyage musicale.

Auparavant, Austin Wintory s'était déjà fait remarquer pour son œuvre sur flOw. Plus récemment, il s'est illustré avec The Banner Saga en 2014, et en 2015, Ubisoft a eu le flair de s'attacher les talents de l'américain, en l'engageant pour travailler sur Assassin's Creed Syndicate.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Si vous avez apprécié découvrir qui sont les visages derrière vos musiques de jeux vidéo préférées, nous vous invitons à justement jeter un œil à notre sélection de dix morceaux emblématiques.

Une erreur ?

Mots-Clés : CompositeursmusiqueJeux-vidéotop 10

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par darkman, il y a 3 ans :

IL EST Où MARTIN O'DONELL?!!!! >_<

Répondre à ce commentaire

Par DaKristaps, il y a 3 ans (en réponse à darkman):

Dans les mentions si tu regardes bien ^^ C'est toujours chaud de faire un classement de ce genre, d'autant plus que c'est subjectif, mais j'avoue qu'il aurait mérité sa place !

Répondre à ce commentaire

Par Naruxia, il y a 3 ans :

et Russel Brower ?

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 3 ans :

Comment oublier Jeff Van Dyck (Total War) ? Ce compositeur est une institution vivante ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 3 ans :

J'aurais bien ajouté Motoi Sakuraba (Dark Souls, Valkyrie Profile, Star Ocean, Tales of... etc.), voire Danny Elfman (Fable).

Répondre à ce commentaire

Par Puai, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Et Maître Gimms ?!!!

Répondre à ce commentaire

Par butters, il y a 3 ans :

KOJI KONDO a aussi fait Super Mario 64 ;)

Il est où Jake Kaufman ?

Répondre à ce commentaire

Par Jéjé de Riv, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Marcin Przybylowicz et Mikolai Stroinski pour The Witcher III Wild Hunt, genre "The fields of Ard Skellig" ou "The sword of the Destiny" ou "The Wolven Storm" ou encore "Yes I do..." Et enfin "Geralt Of Rivia" sans parler des musiques de Gwynt omg

Répondre à ce commentaire

Par Louk997, il y a 3 ans :

Jeremy Soule <3

Répondre à ce commentaire

Par rayleigh, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Ou est yuzo koshiro !?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à rayleigh):

Il est cité dans l'intro car son oeuvre est exceptionnelle également ;)

Répondre à ce commentaire

Par NicoG16, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Ils sont motoi sakuraba et yuka kitamura (dark souls) ;(

Répondre à ce commentaire

Par Pep, il y a 3 ans :

and... YUZO KOSHIRO??

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois