Doctor Strange 2 : le film est censuré en Arabie Saoudite à cause de ce personnage LGBTQ
Diffuser un film à l'international est un exercice difficile et les producteurs le savent bien. Chaque pays possède ses propres lois en vigueur et la censure peut toucher de très nombreux points sensibles pour beaucoup d'individus ou de politiciens. Disney est un grand habitué du travail d'équilibriste pour diffuser ses films partout, mais Doctor Strange in the Multiverse of Madness risque malheureusement de passer à la trappe dans certains pays.
Doctor Strange 2 : un personnage controversé
C'est malheureusement quelque chose qui risque de devenir de plus en plus usité à l'avenir, et Disney en a déjà fait les frais. L'un de ses films sera interdit de diffusion dans de nombreux pays dont l'Arabie Saoudite et possiblement certains pays du Golfe pour des raisons homophobes. L’occurrence la plus récente était le film Les Eternels, qui possédait les personnages de Phastos (Brian Tyree Henry) et Ben (Haaz Sleiman) comme étant le premier couple ouvertement gay du Marvel Cinematic Universe. Ce film avait été censuré dans plusieurs pays du golf comme l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, Bahreïn, Oman et au Koweït ainsi qu'en Russie et en Chine après que Disney ait refusé les demandes de censure. Ce n'est pas la première fois que Doctor Strange 2 est censuré, puisque l'Italie avait déjà demandé à modifier une affiche. Demande qui a été acceptée pour paraître moins offensante.
Le personnage qui est à l'origine de toutes ces critiques contre le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness est actuellement America Chavez. Un personnage ouvertement gay depuis sa création, et qui sera introduite dans le film de Sam Raimi. Créée en 2011 par l'écrivain Joe Casey et l'artiste Nick Dragotta dans le comics Vengeance #1, voici ce que l'auteur en disait dans une interview sur l'arrivée du personnage dans le MCU :
Ce n'est pas un trait unique à America Chavez, mais j'ai pensé que notre idée du super-héros devait de manière fondamentale refléter notre propre réalité. Contrairement à l'univers Marvel débuté dans les années 60, notre relation avec elle [America Chavez] est différente. Notre réalité est désormais multiculturelle et des personnages comme Chavez, Miles Morales, Kamala Khan ne reflètent pas seulement le monde de 2022, ils sont aussi connectés à une partie des fans qui s'identifient à eux.
La censure est une question qui revient de plus en plus dans le débat récemment, surtout quand les films ont des budgets toujours plus importants. Des marchés très gros comme celui de la Chine sont difficiles d'accès et peuvent se retrouver très rentables, mais il faut pour cela accepter quelques concessions pour satisfaire le pouvoir en place. Disney avait tenté une approche amicale grâce au film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux afin de débloquer la censure dans le pays, mais sans succès. Depuis, les deux entités entretiennent des relations tendues. D'autres poids-lourds, comme la Warner ont décidé de se plier aux exigences de la Chine, en censurant deux dialogues dans la récente suite des Animaux Fantastiques faisant état de l'homosexualité d'Albus Dumbledore. Si Disney essaie de se donner une image de défenseur des droits LGBTQIA+, il faut cependant relativiser.
En effet, en mars dernier pour la sortie du film Pixar Alerte Rouge, l'équipe travaillant sur le film expliquait avec force que Disney faisait tout pour minimiser l'importance, voire la présence, des personnages ouvertement gay dans ses productions. Dans une lettre ouverte, ils expliquent que "Presque tous les moments d'affection gay sont coupés sur ordre de Disney, malgré les protestations des équipes créatives et dirigeants de Pixar. Même si la création de contenus LGBTQIA+ était une réponse aux législations discriminatoires, nous sommes empêchés de les créer." Sans aller dans les accusations d'homophobie, il est désormais facile de comprendre les décisions des studios, pris en tenaille entre leurs dépenses excessives pour la création de produits multiculturels, la bonne représentation des personnages, mais également assurer les ventes des films et leur diffusion dans l'éventail de pays le plus large possible.
il y en a qui sont totalement contre les wokes, il y a des lgbt pro vie, il y a des lgbt anti féministe, ça veut rien dire lgbt.
Moi je parle de la petite catégorie qui fout la merde, c'est toujours ça en général une petite catégorie qui apporte la plupart des problèmes,
on appel ça la loi de pareto, c'est la règle des 80-20, 20 % de lgbt apporte 80 % des problèmes.
Mais c'est cool si tu haïs seulement 20% de méchants imaginaires et que t'exiges leur censure ça fait pas du tout de toi un censeur homophobe.
En revanche, tu applaudis les censures homophobes.
Changes rien.
Les swap pour faire des nouveaux persos c'est pas nouveau , mais bizarrement quand c'est juste un swap jeune personne pleure (exemple ghostbusters) alors que c'est exactement le même principe.
Et comme d'hab', les chevaliers blanc de la liberté d'expression, ces gens pas du tout homophobes, applaudissent.
En fait : c'est vrai on plus rien dire.
La Chine et ces 1 milliard d'habitants... ouais là, ils vont toujours les écouter car ça va peser lourd dans la balance.
Et puis les princes saoudiens iront le voir dans un pays voisin, en buvant du whisky avec des prostitués sur les genoux, donc c'est pas vraiment un problème pour eux.
Sinon, si vous apprenez seulement maintenant que quoi que vous fassiez, il y aura toujours une part de personnes qui seront mécontents, il s'agirait de grandir.
bah sauf que Disney n'a rien fait pour empêcher la diffusion des derniers films Marvel en Chine ... aucun n'a été diffusé depuis Far From Home .
Demandez-vous pourquoi Disney insiste autant pour pousser l'agenda LGBT (entre autres) et refuse de modifier 12 secondes de son film.
On subit cela ici sans pouvoir riposter , vu les lois.
En fait, ici, les gouvernements occidentaux sont tarés et corrompus pour avoir autoriser cela !!