Rechercher Annuler

Doctor Strange 2 : jugée offensante, cette affiche vient d'être censurée

De Alix Odorico - Posté le 10 avril 2022 à 17h21 dans Cinéma

Alors que Marvel a publié son affiche officielle du prochain film Marvel, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, celle-ci vient d'être sujette à la polémique, en tout cas au sein d'un pays européen.

L'importance des détails

L'annonce de la sortie de l'affiche officielle d'un film est, au-delà d'être un élément important dans la campagne de communication d'un film, l'occasion d'interroger les fans concernant certains détails glissés ci et là.

Celle de Doctor Strange in the Multiverse of Madness ne déroge pas à la règle, les fans les plus illustres ne manquent pas de scruter les moindres détails afin de tenter d'analyser et de percer les mystères entourant le long-métrage de Sam Raimi. Par exemple, citons la présence du bouclier de Captain Carter, de Chthon, de Rintrah ou encore de plusieurs variants de Doctor Strange ou de Scarlet Witch.

Un signe qui ne passe pas

Après une première affiche dévoilée il y a quelques temps, Marvel a officialisé son visuel, qui sera à l'affiche des salles de cinéma du monde entier. On peut y voir Stephen Strange en compagnie de Scarlet Witch, et de nombreux personnages qui interviendront dans le film.

Sur Reddit, un utilisateur a partagé l'affiche en question, où l'on remarque que Stephen Strange pose en faisant le célèbre signe des cornes, signe de ralliement des métalleux, voire des rockeurs. Si ce geste est censé représenter les cornes du diable se veut rassembleur, dans d'autres cultures, sa signification est tout autre.

Dans la version italienne du poster de Doctor Strange, le geste de la main gauche de Steven a été modifié car le geste original a une signification très différente ici en Italie ...

En Grèce antique, et par la suite au cœur du bassin méditerranéen, ce signe signifie que la personne désignée est " cocu ". En Italie, s'ajoute à cela le fait de répandre également le mauvais œil. Évidemment, dans la Botte, cette affiche n'a pas été très bien accueillie, et à même été jugée " offensante ". Ceci à tel point que la maison des idées a dû revenir sur son choix, et a changé le geste en question, le remplaçant par un autre plus universel, comme vous pouvez le voir plus haut. Mais cela ne concerne que l'Italie, qui aura donc sa propre affiche désormais.

Autour du flot de commentaires que celle-ci a provoqué sur le subreddit r/marvelstudios, certains utilisateurs Reddit ont détourné l'œuvre, l'un d'entre remplaçant le signe des cornes par le sorcier suprême tenant ce qui semble être un burrito.

Au-delà de ce petit couac, les studios Marvel ont récemment été confrontés à un autre problème, celui de lié à la rémunération jugée trop faible de Joe Casey, le co-créateur de la super-héroïne America Chavez, qui sera aux côtés de Doctor Strange dans le film.

D'ici la sortie du film, le 4 mai prochain, nul doute que d'autres fans ne manqueront pas de partager leurs créations à la communauté. En voici quelques unes ici

Une erreur ?

Mots-Clés : Doctor Strange in the Multiverse of MadnessDoctor Strange 2doctor strangeMarvelMCUSuper-herosCinemaposteritalieSigne des cornes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Xmattks, il y a 4 mois :

Ils font quoi en Italie dans les concerts de rock alors ?

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 4 mois :

Débile et faux surtout. En Italie ce signe ne veux pas DU TOUT dire "cocu". Rien a voir.

C'est aussi con que de prétendre que la croix celtique est un symbole raciste.
C'est beau la culture, mais c'est encore mieux quand on la massacre pas avec des conneries.

Répondre à ce commentaire

Par Peanut, il y a 4 mois (en réponse à Grunge):

A un moment faut apprendre a lire correctement.
"En Italie, s'ajoute à cela le fait de répandre également le mauvais œil."
La prochaine fois prend le temps de lire et pas une ligne sur deux.

Répondre à ce commentaire

Par ano, il y a 4 mois (en réponse à Peanut):

"En Grèce antique, et par la suite au cœur du bassin méditerranéen, ce signe signifie que la personne désignée est " cocu ". En Italie, s'ajoute à cela le fait de répandre également le mauvais œil. "

si ils disent "s'ajoute à cela", en parlant de l’Italie, ça veut dire qu'en Italie ça veut dire cocu ET que ça répand le mauvais œil.
donc la remarque de Grunge est valable
et tu lis peut être toute les phrases de l'article, mais tu n'as pas l'air de comprendre les mots
Peace à toi, et retour au cp

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 4 mois (en réponse à Peanut):

Bravo kévin, tu viens de te ridiculiser? J'espère que tu es fier.
Ca ne veux toujours pas dire ça non plus.

Répondre à ce commentaire

Par Peanut, il y a 4 mois (en réponse à Grunge):

Pense a apprendre a lire et ne pas compter sur les autres pour te torcher le cul. Tu est ridicule. Bisous Kévin :)

Répondre à ce commentaire

Par sl4sh, il y a 4 mois (en réponse à Peanut):

La grand mère (italienne) de Ronnie James Dio (celui qui a apporté ce geste dans le monde du rock) faisait ce geste chaque soir pour éloigner le mauvais oeil justement, il a dit s'en être inspiré pour créer un geste de ralliement pseudo diabolique ce qui n'était en fait pas du tout le cas. Pour lui c'était un simple geste en hommage à sa grand-mère...

Répondre à ce commentaire

Par sl4sh, il y a 4 mois (en réponse à sl4sh):

Ronnie James Dio's widow Wendy Dio did a new interview with Rolling Stone in which she addressed Dio's famous “devil's horns” hand gesture and where it originated. She explained, “It's an old Italian sign called malocchio (the evil eye), to ward off evil . . . He'd see his grandma (doing) the sign . . . and he didn't think about it; it was just part of his heritage. And then when he joined (Black) Sabbath, of course, Ozzy (Osbourne) was doing the peace sign. And he didn't wanna do that. And then one day he just did it, and it just took off. And it was just something that Ronnie became popular for.”

Répondre à ce commentaire

Par rains, il y a 4 mois (en réponse à Grunge):

Tu dois surement avoir le "savoir" utilme ?

Mais, même si ce n'est peut être pas une généralité et peut être plus selon les régions, ce signe peux effectivement signifier être cocu, ma femme est italienne, sa mère de Naples et son père de Sicile et ils utilisent ce signe quand ils crachent sur le dos d'un membre de la famille qui a été cocu.

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 4 mois (en réponse à rains):

Bien jouer jean charle. Je ne détiens pas la vérité mais moi au moins je ne vais pas citer un à un les Italiens de ma famille pour justifier de quoi que ce soit.

Ce symbole ne se résume pas au "mauvais oeil" ou a une histoire de cocu.
Tout ça reste aussi réducteur et puéril que de dire qu'une croix celtique sur un bras fais un nazillon en puissance. Ca veux dire confondre culture POPULAIRE et culture tout court.
Ptain ces gens qui essaye toujours de faire passer les autres pour des cons, mais essayer au moins d'avoir un argumentaire à moitié crédible, pitié!

Répondre à ce commentaire

Par Kulopo, il y a 4 mois (en réponse à Grunge):

Réducteur ? Du coup, cela n'est pas complétement faux alors...
De quoi vous vous attendiez d'un blog pop culture ?
Il y a pas besoin de s'emporter autant pour un détail

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 4 mois (en réponse à Grunge):

"Ptain ces gens qui essaye toujours de faire passer les autres pour des cons, mais essayer au moins d'avoir un argumentaire à moitié crédible, pitié!"
Donc le gars qui dit ça prend tous les autres de haut et cite comme argument des membres de sa famille...
Tu ne colleras pas complètement à ta propre description ???

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 4 mois (en réponse à Grunge):

Ce symbole ne se résume pas au "mauvais oeil" ou a une histoire de cocu.

Si tu l'avais dit la première fois comme ça, ça t'aurais certainement évité d'avoir à justifier ton premier propos qui était vraiment affirmatif et finalement faux:

Débile et faux surtout. En Italie ce signe ne veux pas DU TOUT dire "cocu". Rien a voir.

En Italie, ce signe signifie bien être cocu (cornuto, avoir des cornes) depuis de nombreuses années et n'est pas réservé à certaines régions comme tu sembles le sous-entendre par tes réponses agréssives.
Mais je t'accorde que ce n'est pas la singification première où ce signe était utilisé pour éloigner mauvais oeil ou pour provoquer la chance.


Répondre à ce commentaire

Par Akuuna, il y a 4 mois (en réponse à Grunge):

En Grèce antique, et par la suite au cœur du bassin méditerranéen, ce signe signifie que la personne désignée est " cocu "

Savoir lire et utilisé les points, la base du français :)

Répondre à ce commentaire

Par Gio, il y a 4 mois (en réponse à Grunge):

Je suis Italien et OUI c'est veut dire COCU mon ami.

Va chercher sur Google cornuto et tu verras ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 4 mois (en réponse à Gio):

Ha oui pardon, comme tout les autres avec leur grande gueule et leur assurance, a qui je ne prendrais meme pas le temps de répondre tant ils sont sur d'eux, tu dois être le seul rital du coin! Aller bisoux et surtout changez rien.

Putain on s'éttone de trouver des Murge sur ce site après!
Forcément, j'ai meme plus envie de débattre ou argumenter, quand pour la moitié des gens du coins tout se limite a "ma mamie" ou "celle de Dio".

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 mois :

Avant c’était "venez découvrir l'affiche de ce film dans différents pays! :)"

Maintenant c'est plutôt "ce film fait polémique, censure!!!!"

Le contenu est le meme. La culture, les croyances et autres spécificités de tel ou tel pays font que l'on adapte un film ou ce qui en constituera sa promotion.
Ca ne choquait pas avant mais aujourd'hui on veut que tu t'offusque car on modifie une image selon les superstition Italienne...

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 4 mois :

Il aurai du faire un "fuck" général, ça aurai mis tout le monde sur le même pied d'égalité.

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 4 mois :

Bravo pour l'orthographe... "Offensente" en titre d'article... C'est de pire en pire, Hitek.

Répondre à ce commentaire

Par Tda, il y a 4 mois :

Moi c'est l'orthographe du titre qui m'a offensé

Répondre à ce commentaire

Par Michel inconnu, il y a 4 mois :

les cornes du diable oui bien sûr. Sûrement un non metaleux qui a pondu une ânerie pareille.
Ce signe représente la lettre M a l’envers ce qui signifie suivant le style de métal métal ou Madness

Répondre à ce commentaire

Par gradub, il y a 4 mois :

Vive le 21e siècle, où tout un chacun peut "se sentir offensé" et provoquer des changements radicaux.
Quelqu'un va-t-il se décider à faire quelque chose contre les c*ns, ces derniers offensant les gens sensés.
Et tout comme Renaud avec ses Bobos, je fais moi aussi certainement partie du lot. C'est dire si je suis désintéressé en donnant mon avis.

Répondre à ce commentaire

Par Poulainprod.ytb, il y a 4 mois :

Faut arrêter un peu... sincèrement 2022 on fait chié tous le monde pour rien, c'est incroyable cette mentalité tsss... on peu plus rien faire sans être jugé, c'est honteux...

Répondre à ce commentaire

Par RPO, il y a 4 mois :

Si ça continue comme ça, les acteurs ne devront faire plus aucun geste sur les affiches, de peur que ça offense un peuple pour je ne sais quelle superstition.

C'est un geste offensant en Italie, voir dans les régions du bassin méditerranéen ? Et alors ?

Répondre à ce commentaire

Par Chirac, il y a 4 mois :

On a vraiment plus que ça a faire, gratter les détails d'une affiche de film et aller pleurer parce qu'on y voit un truc qui plaît pas.
Pensez a une chose : film = fiction.
Cela n'altèrera pas vos vies vous pouvez souffler un bon coup.

Répondre à ce commentaire

Par Astaelle, il y a 4 mois :

On vit une époque étrange quand-même. Il suffit que des gens se plaignent et hop on change l'affiche, que de pudibonderie quand même.
RIP Dio, on adorait t'entendre chanter à une époque où on n'avait pas à subir la censure de gens coincés du postérieur.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.