Doctor Strange 2 : le créateur d'America Chavez est furieux contre Marvel et Disney

9 avril 2022 à 10h10 dans Cinéma

Les studios Marvel vont-ils une nouvelle fois se retrouver dans la tourmente ? Joe Casey, le créateur des bandes-dessinées sur America Chavez met le doigt sur un problème déjà identifié concernant la franchise. Ce qu'il dénonce devrait amener d'autres créateurs à se manifester...

Doctor Strange 2 : le créateur d

Qui est America Chavez, attendue dans Doctor Strange 2

Doctor Strange 2 est l'un des films Marvel les plus attendus de l'année 2022. Et pour cause, en plus d'explorer les terribles conséquences du multivers, le blockbuster porté par Benedict Cumberbatch permettra d'intégrer de nombreux personnages sur grand écran. Parmi ceux-ci, nous découvrirons notamment America Chavez, incarnée par Xochitl Gomez. Elle est la deuxième actrice à prêter ses traits à cette héroïne, après Cierra Ramirez dans Rising : Secret Warriors. Pour rappel, America Chavez a été élevée par ses mères dans le parallèle utopique, une réalité hors du temps et en présence de l'être connu sous le nom de Démiurge. Elle semble profiter d'une partie de ses super pouvoirs tels que la possibilité de voyager à travers différentes réalités grâce à l'ouverture de portails en forme d'étoiles, une force surhumaine et la capacité de pouvoir voler.

Le créateur d'America Chavez dénonce la faible rémunération des studios Marvel pour l'adaptation des BD sur grand écran

Il s'agit d'une donc héroïne particulièrement puissante que les studios Marvel s'apprêtent à exploiter dans leurs différents projets du MCU. C'est la raison pour laquelle Joe Casey, son co-créateur, s'attendait à une meilleure rémunération de la part de la franchise pour l'adaptation sur grand écran d'America Chavez. Si ce dernier s'était déjà épanché sur le sujet il y a quelques mois, il dénonce aujourd'hui clairement le manque de transparence et les sommes dérisoires proposées par Marvel auprès de THR.

Le fait est que Marvel possède America Chavez, je ne le conteste pas. Mais il existe toujours des failles systémiques dans la manière dont les créateurs ne sont ni respectés ni récompensés. Marvel ne m’a rien payé pour America Chavez, non seulement pour son apparition dans la suite de Doctor Strange, mais dans de nombreux épisodes télévisés animés, pour les nombreuses figurines d’action qu’ils ont faites d’elle, pour les jeux vidéo dans lesquels elle est apparue. Ils semblent ne pas s'en soucier. 

Si Joe Casey n'a pas dévoilé le montant de la somme proposée par Marvel pour l'adaptation de l'histoire d'America Chavez sur petit et grand écran, il serait question de 5000 $. Compensation qu'il a évidemment refusée. Pour information, Marvel n'est légalement pas obligé de payer les créateurs lorsque leur travail est adapté, mais ils essaient traditionnellement de leur offrir une forme de compensation. Ce n'est pas la première fois que les créateurs de bandes-dessinées pointent du doigt le mauvais traitement de Marvel à leur encontre, et avec ces nouvelles révélations de Joe Casey, ils devraient être nombreux à dénoncer ce phénomène. 

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Articles de Marjorie Raynaud
count
Commentaires (7)
C'est dingue avec tout l'argent que se font les studios avec les films, séries, produits dérivés... c'est un manque de respect total
photo de profil de Chat du désert Par Chat du désert, il y a 3 ans Répondre
Moi perso je troive dingue que des créateurs fassent une confiance aveugle etsignent des contrats qui " manquent clairement de transparence "
photo de profil de Un Indien Zarbi à moitié à poil Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 3 ans (en réponse à Chat du désert) Répondre
Je pense qu'il est la le gros du problème, les créateurs devraient vérifier leur contrat avant toute chose car le cession des droits y est en général très clairement indiqué.
Après, le monde livresque est vraiment du grand n'importe niveau rémunération, rare sont ceux qui peuvent vivre de leur art sans avoir un deuxième travail à côté.
photo de profil de midorijin Par midorijin, il y a 3 ans (en réponse à Un Indien Zarbi à moitié à poil) Répondre
Ces scénaristes sont des hommes blancs cisgenres qui usent de leur privilège blanc pour créer des comics qui perpétuent la domination masculine sur les femmes et propagent le néocolonialisme avec des tenues aux couleurs de pays occidentaux. Ils ne devraient rien réclamer sinon je vais les cancelled et faire des autodafés avec leurs oeuvres mysoginoires.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 3 ans Répondre
Y'a des gens qui ont des délires étranges.
photo de profil de Stylobillebleu Par Stylobillebleu, il y a 3 ans (en réponse à Murge) Répondre
Toujours trop facile de pleurnicher après .
Quand on voit le succès derrière.
Il faut réfléchir avant de signer, surtout quand on sait que la Franchise Marvel rapporte des milliard bénéfices.
photo de profil de Jd Par Jd, il y a 3 ans Répondre
Sauf qu'en 2011 Marvel ne rapportait pas tant que ça donc à aucun moment l'auteur ne s'attendait à voir un jour son personnage adapté dans un film à grand budget.
photo de profil de MrJ Par MrJ, il y a 3 ans (en réponse à Jd) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler