Rechercher Annuler

Alerte Rouge : Pixar accuse le studio Disney de censure et d'homophobie

De Marjorie Raynaud - Posté le 12 mars 2022 à 11h53 dans Cinéma

Les studios Disney sont accusés de censurer tous contenus ouvertement homosexuels dans leurs films d'animation par les employés de Pixar.

alerte à la grosse censure

Une lettre ouverte signée par "les employés LGBTQIA+ de Pixar et leurs alliés". C'était la dernière option envisagée par les salariés de Pixar. Alors qu'Alerte Rouge fait son entrée sur Disney+, après Soul et Luca, ces derniers accusent Disney, leur maison-mère, de censurer tous les contenus ouvertement homosexuels dans leurs films d'animation. "Chez Pixar, nous avons vu de belles histoires pleines de personnages divers revenir de lectures chez Disney réduites en miettes", révèlent-ils à Variety avant d'ajouter : "Presque tous les moments d'affection gay sont coupés sur ordre de Disney, malgré les protestations des équipes créatives et des dirigeants de Pixar. Même si la création de contenus LGBTQIA+ était une réponse aux législations discriminatoires, nous sommes empêchés de les créer".

Si la franchise aux oreilles de Mickey était déjà pointée du doigt pour son manque de diversité et d'inclusion, cette missive intervient après le soutien financier de Bob Chapek, dirigeant des studios Disney, à une loi visant à interdire les LGBTQIA+ à l'école en Floride. Intitulée "Don't Say Gay", elle n'autorise pas les enseignements sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle dans les écoles primaires publiques.

disney fait don de 5 millions à une asso Lgbt, la donation refusée

En guise de défense, Bob Chapek aurait assuré avoir soutenu financièrement des politiques "qui se sont positionnés pour et contre cette législation". Il a également affirmé son soutien sans équivoque aux employés LGBT avant d’annoncer un don de cinq millions de dollars au groupe de défense LGBT Human Rights Campaign. Une généreuse donation que l'association a pourtant refusée, préférant voir Disney prendre publiquement position sur le sujet pour que "des propositions dangereuses ne deviennent pas des lois dangereuses", a révélé le président de Human Rights Campaign au sein d' un communiqué.

Rappelons qu'aucun film d'animation Disney-Pixar n'est cité dans cette lettre ouverte. Toutefois, Disney avance timidement vers des contenus LGBT, comme avec la sortie de Out, un court-métrage Pixar mettant en scène un personnage homosexuel. Concernant Luca, les équipes du film ont fait savoir qu'un couple lesbien qui devait vivre sous le même toit en Italie a été remplacé par deux soeurs alors qu'Isabella d'Encanto a aussi visiblement perdu son engagement envers la communauté LGBT en cours de route. Enfin, le film d'animation Pixar En avant, qui présentait une cyclope lesbienne, a fait l'objet de censures dans plusieurs pays du Moyen-Orient ainsi qu'en Russie.

Une erreur ?

Mots-Clés : En avantDisneypixarAlerte RougeDisney+censureLGBThomophobie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (40)

Par Loupio, il y a 4 mois :

Le président de Disney semble vouloir acheter l'association... C'est le prix de sa culpabilité ?

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 4 mois :

Certaines choses devraient rester conventionnels surtout si cela vise un jeune public facilement influençables... pour le reste il y'a les dessins animés pour adultes pour plus de libertés créatives.

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 4 mois :

Sinon assumer de ne pas vouloir donner des gages de bonne conduite, de toute facon ca ne fait pas augmenter les recettes .

Répondre à ce commentaire

Par Nyphoste, il y a 4 mois :

Pour moi, c'est évident que disney fait du progressisme de façade, Si on regarde bien les personnages gay de disney, c'est toujours des personnages tertiaire que peuvent facilement être coupé durant un montage ou qu'on peut changé le texte en fonction du pays ( le meilleur exemple est la russie), comme le baisé lesbian au fond de la fin star wars 9, le cyclope dans "en avant" ou elsa dans frozen 2 qui a juste un regard de très loin sur une autre fille qui la croise de loin.

Mais quand ont a "Luca" qui a 2 garçon comme personnage principales, qui ont une super alchimie, qui ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre, ou l'un des garçon qui devient jaloux que son "pote" s'entent bien avec une fille et qu'il y a même une scène ou l'un des garçon dévoile sa VRAI apparence et qui essaye de révélé celle de son amie par la même occasion, ceux dernier cache sa vrai identité par peur d'être traité de "monstre".

Tous le passage que j'ai écrit est évident sur le fait que c'est une allégorie de l'homosexualité, et bien disney qui se dit "progressiste" aurait logiquement été d'accord avec cette vision. En faite non, ILS SONT "JUSTE AMIE".

Et j'ai un autre exemple de ca, comme frozen qui été a l'origine écrit pour être une histoire d'une reine (elsa) qui tombe amoureuse d'une servante (anna) et finnisent ensemble a la fin, disney a retourné l'histoire pour que le couple lesbien devient 2 soeurs, ont ajoute 2 garcon qui était a l'origine prévue pour les 2 soeurs, et le coté gay a été remplacé par le pouvoir de la glace qui est une allégorie de l'homosexualité (comme LUCA justement).

Répondre à ce commentaire

Par Amanite, il y a 4 mois :

Et s'ils se contentaient de nous faire de jolis contes?
Miyazaki n'a jamais eu besoin de mettre des lesbiennes ou des trans dans ses films.
Et puis, franchement, en 2022, les gamins de 10 ans vont sur tiktok, ils se foutent des films Disney.
Mon môme va avoir 12 ans, il en a toujours rien eu à péter des Disney (alors que moi, jusqu'à mes 15 ans, je loupais pas une sortie ciné x'D) Il est plus branché mangas et pop culture.

Répondre à ce commentaire

Par Chaton Féroce, il y a 4 mois :

Vu comment les extrémistes LGBT+ veulent que tout le monde soit comme eux, c'est vrai que c'est une bonne idée d'enseigner (ou de forcer à penser du coup) à ces chers enfants d'école primaire ces histoires de non genre etc, eux qui ont un esprit si critique et ne sont pas du influençable...

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 4 mois :

Deux personnes chez Pixar on écrit une lettre anonyme au nom d'une communautés qui s'en bat les steaks, regardez le résultat.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam2, il y a 4 mois :

En même temps qu'ils arrêtent de forcer a vouloir nous imposer des personnages gay bordel ...
La cible première des dessins animés c'est les jeunes enfants.

Répondre à ce commentaire

Par Warispouille, il y a 4 mois :

Put1 mais faut arrêter de mettre des gay, des lesbiennes partout pour faire genre que l'entreprise est ouverte à cela parce qu'elle est tolerente et qu'on est en 2022.
J'ai rien contre et j'm'en fou mais maintenant rien que dans les publicités ils se sentent obligés de mettre un couple blanc/noir avec un enfant métisse plus deux filles ensemble qui se roulent des galoches et un mec trans en second plan...
Pour les plus jeunes je comprends que Disney ne veuille pas de ça, je comprend également les mec qui fument du shit ou boivent de l'alcool mais c'est pas pour ça que je vais demander à Disney d'intégrer cela dans ses film parce que ça existe...

Répondre à ce commentaire

Par SutanKun, il y a 4 mois :

Le florilèges des merdes homophobes ici, ca as pas loupé…

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 3 mois :

Visiblement dans les commentaire on exprime une haine profonde et virulente.

Pas seulement envers les LGBT mais aussi envers la liberté d'expression.

Apparemment pour les commentateurs la censure c'est juste normal.

On peut plus rien dire...

Répondre à ce commentaire

Par Popuchan, il y a 3 mois (en réponse à Tassedecafé):

C'est vrai qu'on se porte mieux quand tu fermes ta bouche, toi :)

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 3 mois (en réponse à Popuchan):

Pauvre chou, une opinion te déranges et donc t'appelles à la censure direct.

Après ça ira donner des leçon de liberté d'expression.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam2, il y a 3 mois (en réponse à Tassedecafé):

blablabla, victime.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 3 mois (en réponse à OncleSam2):

Donc, non seulement on veut me censurer mais en plus je suis censé rien dire.

Toi et tes potes haineux vous avez vraiment un gros problème avec la liberté d'expression.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam2, il y a 3 mois (en réponse à Tassedecafé):

Ouin ouin.

Je prône clairement la liberté d'expression et je suis le premier a en pâtir ici, mais oklm hein ;)
Combien de fois tu es venu m'insulter parce que ce que je disais n'allait pas dans ton sens ?
La roue tourne mon ami, paye ton karma c'tout.

Et tu comprend clairement pas ce que "moi et mes potes" disons, on ne prône pas la censure on dit juste qu'on a pas BESOIN de se taper des LGBTQPRF5422 partout sous prétexte que ça fais bon genre ...
(tu relèvera cet habile jeu de mot n'est-ce pas)

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 3 mois (en réponse à OncleSam2):

Ouai donc t'expliques que t'exiges que tout ce qui n'est pas hétéro soit viré de tes écrans.

Comment ça pourrait être de l'homophobie ?

Comment ça pourrait être de la censure ?

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam2, il y a 3 mois (en réponse à Tassedecafé):

Je ne demande pas que ce soit viré je demande juste qu'on ne nous l'impose pas juste pour satisfaire leur image de mecs tolérants "so 2022".
Et étant donné que le publique d'un dessin animé est composé majoritairement de jeunes enfants j'en vois ni l'intérêt ni le positif que ce truc peut apporter ...

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 3 mois (en réponse à OncleSam2):

Bref, tu te roules en boule en chouinant dans tes larmes et ta morve parce que la vision de non-hétéro est trop dure pour ta fragilité.

Du coup tu veux imposer au reste du monde ta sensibilité et ton intolérance extrême.

Bref tu supporte pas que les créateurs soient libre d'écrire les personnages qui leur chantent, tu réclames de la censure au nom de ta morale personnelle.

Visiblement, tu hais autant les LGBT que la liberté d'expression

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam2, il y a 3 mois (en réponse à Tassedecafé):

Voilà voilà, a défaut d'arguments tu reste une fois de plus dans ton rôle de victime en racontant n'importe quoi, bref, ferme tes yeux t'as raison.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 3 mois (en réponse à OncleSam2):

Je dis la vérité, rien de plus.

Au nom de ta morale personnelle tu veux interdire certains sujets.

T'es un censeur.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam2, il y a 3 mois (en réponse à Tassedecafé):

"Je dis la vérité"
Oula excusez moi mon seigneur, gloire a vous Ô grand Saint prêchant la parole juste.

Puisque "tu as raison" on vas arrêter là hein, inutile que je perde plus de temps a essayer de t'expliquer ce que tu n'as pas compris, ou plutôt ce que que tu refuse de comprendre.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 3 mois (en réponse à OncleSam2):

C'est ça, pleurniches.

Ben t'as écris tout seul que ça te fous la haine de voir autre chose que des hétéro sur tes écrans et que tu exiges que ça cesse.

La vérité tu l'as toi même écrite : tu veux censurer ce qui te plais te pas au nom de ta petite morale personnelle.

Désolé si la réalité froide des faits abimes ta petite fleur intérieure. Si t'étais pas aussi faible et fragile t'assumerais ce que tu écris.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam2, il y a 3 mois (en réponse à Tassedecafé):

Mon dieu ce que t'es con c'est pas possible ...
C'est toi qui fais ta victime pas moi, mais tu joue surement au jeu du "c'est le premier qui dit qui est !" vu ton degrés de maturité flagrant ...

Aller, laisse les grandes personnes tranquilles, victime.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 3 mois (en réponse à OncleSam2):

Ben arrêtes de chouiner déjà.

Ensuite arrêtes d'être un lâche et assumes tes propos.

T'as écris qui tu veux que les auteurs et les créatifs n'aient pas le droit d'écrire ce qu'ils veulent, donc tu soutient la censure.

Et t'as écris que c'est au nom de ta petite morale homophobe que tu milite pour la censure.


Mais vus que t'es faible et lâche t'assumes pas.

Répondre à ce commentaire

Par Yami-Hell, il y a 3 mois :

Il y a deux points qui se contredisent :

1) J'ai la sensation que dans un certain sens, on essaie trop d'intégrer des personnes homosexuelles ou trans juste pour dire d'en mettre...

2) D'un autre côté c'est quelque chose qui existe depuis très longtemps (surtout l'homosexualité, elle a toujours été là mais à la différence que les gens se cachaient sous peine de se faire matraquer par des flics), c'est juste qu'avant on en parlait pas et je suis d'accord sur le fait que ça devrait être montré comme quelque chose de la vie quotidienne...

C'est toujours un problème d'extrêmes et de manque de communication
Le but n'est pas d'influencer des enfants, mais de leur faire comprendre que ça existe et qu'il faut respecter les choix de chacun (parce qu'aux dernières nouvelles, deux hommes qui s'embrassent ça n'a jamais tué personne... sauf peut-être eux-mêmes)

On mélange tout et c'est ça qui me désespère... on part dans des fichus extrêmes sans queue ni tête et avec une vulgarisation de la situation ridicule et qui mène juste les gens à tourner en rond et à toujours cracher le même venin

J'espère qu'un jour les mentalités changeront et qu'on arrêtera d'avoir le même degré d’interactions que deux singes qui crient pour avoir raison

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 3 mois (en réponse à Yami-Hell):

1) C'est justement le seul véritable problème qu'il y à. Les choses ne sont pas présenté "naturellement", mais de façon "poussé", et c'est la chose qui me pousse moi à monter au créneau contre. Désolé, mais quand, dans un film/série/pub... (peu importe), je vois blanc, noir, jaune, rouge, hétéro, gay, trans, binaire..., ça pu direct le cota et ce n'est en rien "naturel" (ne parlons même pas de la pub disney pour l’hôtel star wars).
Encore, par exemple la série "sens 8", tu retrouves tout ça dedans, mais c'était pour exprimé le point de vu des Wachowski (je ne sais pas si à ce moment elles avaient déjà fait leur changement de sexe), mais sa correspondait à leur univers, à leur vie à ce moment la, elles ont voulu le partager avec le publique, c'était "naturel" (même si un peu exagérer le nombre de scène de sexe qu'il y a dans cette série, mais bon, c'est un autre sujet). Et la, au moins, même s'il y a eu utilisation d'une véritable actrice transsexuelle (Jamie Clayton) pour jouer le rôle d'une transsexuelle, elle à au moins était choisi pour son talent et non pas "par ce que c'est une femme trans" comme on voit souvent des polémiques à ce sujet.

2) Pour ce qui est question de transsexualité et autres, je ne saurai dire depuis quand ça existe "réellement", par contre, l'homosexualité, ça existe depuis au moins l'antiquité, pendant trèèèèèèèès longtemps ça n'a absolument pas posé de problème, mais voila qu'un jour l'église est venue foutre son nez la dedans et c'est devenue pêché, sacrilège, satanique. Bon, fort heureusement, l'église a de nos jours bien moins d'importance et pas mal d'interdit des religions reviennent, mais ça demande malheureusement encore du temps pour certains de l'accepter.

Répondre à ce commentaire

Par Yami-Hell, il y a 3 mois (en réponse à MIDORIJIN):

J'apprécie beaucoup ton commentaire mais si je peux me permettre (sans me la ramener ou quoi que ce soit), on ne dit pas "transsexuelle" mais "transgenre"
Car la sexualité d'une personne n'a rien à voir avec son genre, je sais que je titille mais c'est très important pour les personnes transgenres

Répondre à ce commentaire

Par Ozef, il y a 3 mois (en réponse à Yami-Hell):

On s'en bat les cou***** en fait

Répondre à ce commentaire

Par Yami-Hell, il y a 3 mois (en réponse à Ozef):

Pourquoi ? Je veux bien que tu développe

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 3 mois (en réponse à Yami-Hell):

Désolé, et tu as raison, j'ai fait le commentaire durant une pause et pas forcément non plus réfléchi à la chose (c'est vrai que d'ordinaire, j'utilise la simple contraction "trans"), mais dans le fait, le commentaire reste tout de même valide.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 3 mois (en réponse à Yami-Hell):

Edit : Après une petite recherche, certain site les classes transgenres, d'autres, transsexuelles.

Donc au final, je n'ai ni tort, ni raison.

Répondre à ce commentaire

Par akhnot, il y a 3 mois :

Un jour peut-être, vous comprendrez, enfin !, que ce phénomène d'inclusion et de visibilité est historiquement inévitable dans nos sociétés occidentales.
Vous avez beau cracher toute votre horreur de l'homosexualité ou de la transidentité, vous croyez vraiment qu'un, jour par miracle, tout va revenir en arrière ???! Vraiment ? Vous pensez qu'il faut mettre des œillères aux plus jeunes et leur cacher qu'il y a des gays et des trans partout sur terre depuis les temps les plus anciens de l'histoire.
Sérieux, on dirait des gamins qui font des murs de sable avec leur pelles et leurs seaux face à la marée montante. Plus vite vous comprendrez que c'est inexorable, plus vite vous oublierez votre fiel rétrograde et passéiste et regarderez le monde tel qu'il est.

Répondre à ce commentaire

Par Laurent, il y a 3 mois :

Alors bonjour, je pense, pour ma part, qu'intégré des personnage gay, bi, lesbienne, trans etc... serait une bonne chose. Les films Disney ou Pixar ont toujours fait émerveillé les petits comme les grands, alors montrer un couple gay serait t'il si horrible que ça ? Paraitrait t'il si forcé ? Pour ma part cela reste à voir car si un film pour gosse est bourré de cliché cela semblerait forcé, mais si tout ça est bien fait je ne verrait pas ou serait le problème.

Certain disent que les film Pixar et Disney sont destiné au plus jeune, et dans un sens vous auriez raison, mais il y a toujours des moment plus adulte: La mort de Mufasa(roi lion) La mort de la mère de Bambi(Bambi)L'écologie(Wall-e) et tant d'autre, donc pour moi je préfère voir un personnage gay, plutôt qu'un personnage qui meurt.

La plupart des gens que je connais mon dit que, quand ils étaient plus jeune, ils s'identifiais au personnage, alors imaginé, peut être pas un gosse, mais un(e) ado qui se remet en question ou qui est ouvertement gay, lesbienne. Il s'identifierait au personnage et se diras qu'il est normal.

Bref je ne suis pas ici pour vous faire changer de mentalité, mais pour vous donner mon avis. Pour moi tout le monde a le droit d'avoir son avis, donc veuillez respecter le mien. Merci

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.