Rechercher Annuler

Disney dans la tourmente à cause de cette loi homophobe

De Robin Stalin - Posté le 10 mars 2022 à 17h07 dans Insolite

Dans toute forme d'art et dans le cinéma encore davantage, les questions d'inclusion et de diversité sont désormais un enjeu majeur. Des studios aussi imposants que Disney sont évidemment en première ligne et doivent en quelque sorte donner l'exemple. Mais là où certains spectateurs dénoncent parfois un "trop plein" d'inclusivité, c'est du contraire que la firme est accusée en Floride. 

Une loi homophobe qui passe mal

C'est difficile d'imaginer qu'une telle chose puisse encore arriver en 2022, et pourtant ! En Floride, des élus ont voté début mars une loi que l'on qualifiera de "moralement douteuse", et visant à interdire l'enseignement autour des questions LGBT+ (identité de genre, orientations sexuelle, etc) à l'école . Autant le dire tout de suite, ce projet de loi appelée "Don't Say Gay" par ses opposants est loin de faire l'unanimité. Joe Biden lui-même s'y est ouvertement opposé, tandis que les manifestations se sont multipliées un peu partout dans l'Etat de Floride. Mais, plus inattendu, Disney en a également pris pour son grade. 

La Floride accueille le plus grand complexe Walt Disney World Resort au monde. La société aux grandes oreilles y est particulièrement influente, et c'est pourquoi son silence face à ce projet de loi choque de nombreuses personnes. Ce n'est que tout récemment que Bob Chapek, PDG de la Walt Disney Company, s'est ouvertement exprimé sur le sujet : "Je veux être clair comme de l’eau de roche : moi et toute l’équipe de direction soutenons sans équivoque nos employés LGBTQ+, leurs familles et leurs communautés. Et nous nous engageons à créer une entreprise et un monde plus inclusifs". Des paroles bienvenues, mais trop tardives. D'autant plus que la firme aurait des choses à se reprocher. 

Entre inaction et part de responsabilité, Disney vivement critiqué

Cette prise de parole tardive n'est donc survenue que suite à la multiplication des critiques à l'encontre de Disney. Cela ne serait évidemment pas dû à un désintérêt pour la question, mais à une volonté de ne pas voir une quelconque prise de position de la part de l'entreprise être instrumentalisée, malgré l'insistance de nombreux employés désirant des actions plus concrètes. C'est en tout cas ce qu'aurait déclaré Bob Chapek auprès d'eux. 

Mais la plus grosse critique faite à l'encontre de Disney est celle-ci : selon une récente publication de la newsletter Popular Information, la société aurait versé près de 200 000 dollars sur les deux dernières années à une partie des politiciens ayant voté pour la loi "Don't Say Gay". Il est cependant important de préciser qu'il s'agissait de "sponsoring" lié au business de l'entreprise et en aucun cas d'une volonté de financer le projet de loi qui fait polémique. Quant à Bob Chapek, lui a tenté de justifier la passivité dont Disney a pu faire preuve. Chacun se fera son avis, mais pas certain que la communauté LGBT+ soit satisfaite d'une telle déclaration. 

Je crois que la meilleure façon pour notre entreprise d'apporter un changement durable passe par le contenu inspirant que nous produisons, la culture accueillante que nous créons et les diverses organisations communautaires que nous soutenons. Bob Chapek

Notons tout-de même que depuis le début de la polémique, Disney a signé, aux côtés de 170 autres entreprises, une déclaration commune s'opposant à la loi "Don't Say Gay". Bob Chapek s'est quant à lui engagé à verser 5 millions de dollars en faveur de la cause LGBTQ. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Florideprojet de loiDisneyhomophobePolémique

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :

Je trouve la loi horrible, mais je ne sais pas si c'est vraiment pertinent de s'en prendre à Disney. Enfin, j'imagine qu'il fallait trouver un bouc émissaire. ^^

Répondre à ce commentaire

Par fanôme de gaunt, il y a 2 ans (en réponse à JoeLeRigolo):

L'article à l'air de dire qu'ils ont versé du flouze en mode lobbyste, certainement pour faire avancer les lois pour leurs affaires, vu que ces députés ne bossent pas que sur un seul sujet... donc effectivement c'est surtout une chasse au bouc commissaire...

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans (en réponse à fanôme de gaunt):

Oui, je suis sûr qu'ils ont arrosé tous les autres aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 2 ans :

le but de l’école n'est pas d'influencer la sexualité des élèves, tout comme elle ne doit pas influencer sur la religion.

Cette loi est nécessaire

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 2 ans (en réponse à Yozora):

C'est sur que "outé" un enfant contre sa volonté auprès de ses parents, c'est ultra nécessaire...

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans (en réponse à Yozora):

Donc on va pas parler d'histoire car à un moment ça va parler religion d'une mauvaise manière. Les Sciences, ouh là mais c'est contre la Religion (certaines et surtout via des individus sectaires, mais bon, vu ton commentaire, ratissons large)...
Euh bon on va garder la musique au final (et encore).
C'est beau comme on peut aller loin avec ce genre de bêtises en s'amusant un peu...

Informer via des cours bien formés aura sûrement moins d'influence que l'opinion d'un prof balancé hors propos en plein milieu d'un cours d'autre chose...

Et simplement reconnaître la réalité que ça existe, c'est influencer ??? Tu t'es trompé de millénaire...

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Papy_Mougeot2):

L'histoire, les sciences et tout le reste, c'est de la "connaissance générale". La sexualité, la religion, le régime alimentaire... tout ça, ça reste de l'ordre du privé, ça n'a rien a faire à l'école.
Des journées d'informations peuvent effectivement être réalisé, mais avec l'accord des parents.

Répondre à ce commentaire

Par PapiTac, il y a 2 ans (en réponse à midorijin):

"La sexualité, la religion, le régime alimentaire... tout ça, ça reste de l'ordre du privé, ça n'a rien a faire à l'école."

Ta sexualité, ta religion et ton régime alimentaire restent en effet de l'ordre du privé, ça ne concerne que ta propre personne.

Maintenant dire qu'il ne faut pas en parler à l'école je trouve ça dur, le nombre de témoignages que l'on peut lire ou entendre sur des enfants qui sont complètement perdus sur ce qu'ils sont parce qu'ils n'arrivent pas à mettre de mots sur leurs maux c'est, je trouve, alarmant.

Et dire qu'en parler ça les influencent, mouais, on a eu beau m'exposer les différentes orientations, les différentes religions ça n'a rien changé à ce que je suis aujourd'hui, en revanche ça m'a aidé à comprendre les autres et ça c'est important. Pour ce qui est du régime alimentaire expliquer qu'il existe plusieurs moyens de s'alimenter n'est pas non plus anodin.

Le fait de montrer tout ces éléments à l'école permet de s'armer d'un éventail de choix pour le futur soi et de se définir en tant que personne, faire sa propre réflexion et sa propre opinion

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à PapiTac):

Mais ce n'est pas à l'éducation nationale de le faire, mais au parents (qui, de nos jours, délèguent la quasi totalité de l'éducation de leur enfant à l'éducation nationale).

Répondre à ce commentaire

Par PapiTac, il y a 2 ans (en réponse à midorijin):

Bah si, tout autant que les parents donc le soucis ce sont les parents qui n'apportent pas ces connaissances en plus de l'école, mais pour ça il faut que les parents aient ces connaissances

Répondre à ce commentaire

Par lavenix, il y a 2 ans :

la loi est surtout contre les woke et on sais que sa par dans l'abus en ce moment inclusivité et puis Disney ne peut pas être beaucoup inclusif pour c'est série et film puisque sinon elle ce ferme l'accès a beaucoup pays dans le monde qui pour eux les LGBT+ sont un crime

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 2 ans (en réponse à lavenix):

Chez les africains et surtout les chinois, ça fait du manque à gagner... D'un autre côté vachement "important" que la Reine des Neiges soit lesbienne! A quand montrerons-nous à nos bambins, des personnages gays affairés comme dans les séries de Netflix? Cette société qui veut tout sexualiser et racialiser, est de plus en plus clivante au lieu d'être "inclusive".

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans :

On va quand même pas dire aux jeunes que l'homophobie c'est mal, vous imaginez dans quel monde on vivrait ?

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Qui ca " on " ?

Répondre à ce commentaire

Par Lokthar, il y a 2 ans :

Vous faites ce que tu voulez à la maison, mais à l'école, on devrait apprendre la science et non une quelconque forme de "religion".
C'est complètement le bordel dans les universités avec les mouvements des Wokistes qui agissent de plus en plus comme une Sectes où ils imposent leurs idéaux et usent de violence contre ceux qui veulent être simplement être libre de pensée par eux-même.

Quand les profs eux-même brainwash les enfants dès leurs plus jeunes âge et que même certains tente de les détourner de leurs parents...

Ils sont fou ses wokistes.
Cette loi est plus que bienvenus et devrait être un exemple à suivre.

Répondre à ce commentaire

Par Elenora, il y a 2 ans (en réponse à Lokthar):

Le travail de l'école c'est aussi de dire juste que oui ça existe oui c'est normal. Cette loi est horrible car elle oblige l'école à dire aux parents leur orientation sexuelle. Ce qui rentre là par contre totalement dans la sphère du privé.

L'école n'a pas à demander à quiconque son orientation mais informer des différentes orientations qui existent et inculquer le respect.

Répondre à ce commentaire

Par Gnilk, il y a 2 ans :

Cette loi n'a rien d'homophobe, elle vise les propagandes LGBT, qui endoctrinent les enfants avant même leur puberté, le tout en sapant l'autorité des parents. Elle fait suite à de nombreuses dérives dans des écoles primaires. Il était urgent d'agir.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.