Rechercher Annuler

Harry Potter : J.K. Rowling s'oppose encore une fois à l'intégration des personnes trans

De Tiphaine Elsener - Posté le 11 mars 2022 à 16h39 dans Insolite

L'auteure J.K. Rowling fait l'objet de controverses depuis plusieurs années en raison de ses convictions sur le genre, et d'une série de tweets postés à ce sujet en 2020. Et cette dernière semble de nouveau bien déterminée à faire entendre sa voix, alors qu'un projet de loi en Ecosse discuté en ce moment même ne lui plaît guère.

La nouvelle loi écossaise discutée en ce moment même

J.K. Rowling et Nicola Sturgeon, le premier ministre écossais, ne sont pas d'accord sur un projet de loi de réforme de la reconnaissance du genre, qui a été présenté au Parlement la semaine dernière. Ce projet de loi, intitulé "Gender Recognition Reform Bill", vise à simplifier les moyens par lesquels une personne transgenre peut changer légalement de sexe en obtenant un certificat de reconnaissance de genre. Ce certificat permettrait à une personne transgenre de recevoir un nouveau certificat de naissance, en changeant de sexe.

La procédure actuelle d'obtention d'un certificat de reconnaissance de genre prévoit que les demandeurs doivent être "diagnostiqués médicalement comme souffrant de dysphorie de genre", passer par un processus d'au moins deux ans, et être âgés de plus de 18 ans. Avec le projet de réforme en cours, les demandes s'allégeraient, et la procédure n'exigerait plus de preuve médicale de la dysphorie de genre. L'âge de la demande de procédure serait de plus abaissé, pour pouvoir débuter à 16 ans.

J.K. Rowling a pris parti

Tout commence le 5 mars dernier, lorsque l'auteure répond à un tweet qui déclare : "Il existe l'auto-identification dans ma ville (Melbourne, Australie). Les hommes s'auto-identifient dans les services d'aide aux victimes d'agressions sexuelles. Dites non et ils vous emmènent au tribunal des droits de l'homme. Les femmes s'auto-excluent. Les groupes implosent. Plus de services pour nos femmes les plus vulnérables". J.K. Rowling déclare alors :

Exactly this. The law @NicolaSturgeon's trying to pass in Scotland will harm the most vulnerable women in society: those seeking help after male violence/rape and incarcerated women. Statistics show that imprisoned women are already far more likely to have been previously abused. https://t.co/LPN8cx1Vf4

March 5, 2022

C'est exact. La loi que @NicolaSturgeon essaie de faire passer en Écosse portera préjudice aux femmes les plus vulnérables de la société : celles qui cherchent de l'aide après une violence masculine/un viol et les femmes incarcérées. Les statistiques montrent que les femmes incarcérées sont déjà beaucoup plus susceptibles d'avoir été abusées auparavant.

J.K. Rowling ne s'arrête pas là et déclare, le 7 mars, soit deux jours plus tard :

Multiple women’s groups have presented well-sourced evidence to @NicolaSturgeon’s government about the likely negative consequences of this legislation for women and girls, especially the most vulnerable. All has been ignored. If the legislation is passed 1/2

March 7, 2022

De multiples groupes de femmes ont présenté des preuves bien documentées au gouvernement de @NicolaSturgeon sur les conséquences négatives probables de cette législation pour les femmes et les filles, en particulier les plus vulnérables. Tout a été ignoré. Si la législation est adoptée et les conséquences qui en découlent, le Parti National Ecossais ne pourra pas prétendre qu'il n'a pas été averti. 

Une prise de position qui a de nouveau fait polémique sur les réseaux sociaux.

Transphobie assumée… ça confirme bien que toutes ses déclarations n’étaient ni maladresses ni mal interprétées. Shit is shit and remains shit

March 11, 2022

Vraiment quelle importance à son avis. Tant que la loi est votée qu elle aille déverser son fiel au pub du coin, elle trouvera de quoi discuter

March 11, 2022

le don de J.K. Rowlingà destination de l'Ukraine, vous pouvez retrouver notre précédent article sur le sujetjuste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : J.K. Rowlingpersonnes transtransgenrePolémiqueecosseprojet de loiLGBT

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (52)

Par Etonnamo, il y a 5 mois :

On peut donc pas laisser tout le monde s'aimer et faire ce que chacun veut de sa vie (ça vaut autant pour les personnes trans que pour J.K. Rowling). Pas de haine. Le monde est moche.

Répondre à ce commentaire

Par Amanite, il y a 5 mois (en réponse à Etonnamo):

D'un côté, elle a pas tort. Y a la nageuse trans, Lia Thomas, qui met ses coéquipières mal à l'aise dans les vestiaires à cause de son zob et de ses regards intéressés...c'est glauque au possible.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 5 mois (en réponse à Amanite):

Puis y a aussi le fairplay dans ce cas la. Que les "femmes" trans explosent tout les records, c'est pas pour rien ...

Répondre à ce commentaire

Par Sylfaen, il y a 5 mois (en réponse à Maniax):

Ah bah ouais, ça c'est sur, suffit de voir les derniers jeux olympiques où les athlètes trans ont raflées 0% des médailles de compétitions féminines, c'est parfaitement déloyal...

Répondre à ce commentaire

Par FRANC MASS0N, il y a 5 mois (en réponse à Amanite):

Les Trans,,,,
mais, ces gens se prennent vraiment pour une race ,,,, superieure ?
Kill Aillent fer la guerre a poutine au lieu de pleurnicher devant la creation artistique qui ne leur appartiens pas !!!

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 5 mois (en réponse à Etonnamo):

Si on laisser les gens s'aimer comme ils veulent, c'est pas pour autant qu'il faille créer des lois pour legitimer les dégénérescents mentaux .

Répondre à ce commentaire

Par Alfredo, il y a 5 mois :

Et sinon Hitek pourquoi vous parlez pas de Jussie Smollet ? Info tout aussi geek que celle-ci.

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 5 mois (en réponse à Alfredo):

Parce que personne ne sait qui est Jussie Smollet ...

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 5 mois :

Elle a raison. Les femmes en prison qui vont se faire violer par des hommes à seins, quelle merveille.
Va falloir laisser les lobby LGBT dans le caniveau d'ou ils n'auraient jamais du sortir.

Répondre à ce commentaire

Par Alfredo, il y a 5 mois (en réponse à Maniax):

Nan nan dans une fusée direction le soleil.

Répondre à ce commentaire

Par Aedric, il y a 5 mois (en réponse à Maniax):

Franchement moi qui suis gay et je n'ai pas honte de le dire, je ne me considère pas comme un LGBT pour moi, c'est se mettre à l'écart tout seul, puis les gens pour la liberté d'expression, c'est quand ça les arrange.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 5 mois (en réponse à Aedric):

ENtre être attirés par des gens du même sexe, et se prendre pour des gens de l'autre sexe y a une marge aussi x)

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois (en réponse à Maniax):

Perso, je ne vois aucun mal à ce qu'une personne s'identifie à son sexe opposé de naissance, si cela lui permet de se sentir mieux dans sa peau, pour le lui reprocher/la montrer du doigt.
Par contre, comme il a déjà était dis, le problème des transgenre par exemple en prison ou durant des événement sportifs (par exemple), la, il y a un véritable problème.
Le viol en prison est déjà une réalité sans les personnes trans (et avec, ça sera encore plus), durant les compétition sportive, une personne née homme aura un énorme avantage pour tout les sports demandant de la force physique...
Il faudrait dans ce cas la créer des catégories pour ces personnes la.
Pas forcément génial de devoir séparer, mais il n'y a pas le choix non plus.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 5 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Pour se sentir de l'autre sexe, il faut précisement être MAL dans sa peaux, et la mutilation à grand renfort de traitement hormonaux ne changera pas ça.
Mais dans l'absolu, ça les regarde. Mais ils restent des membres du sexe de naissance, devoir les considérer comme si ils avaient réellement changer de sexe c'est une aberration.

Pour les évènements sportifs, les nés homme iront chez les hommes. Ca leur plait pas ? Ben ils viennent pas. Toute ces histoires deviennent délirante.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois (en réponse à Maniax):

Ah, sur le fait que, quoi qu'il arrive, même s'ils subissent une opération de changement de sexe, ils restent intrinsèquement du sexe de leur naissance (oui, le chromosome ne ce change pas), la, je suis entièrement d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 5 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Bienvenue chez les "transphobes" du coup xD

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois (en réponse à Maniax):

Si sa te chantes de me voir comme ça, c'est ton droit, moi, je sais que ce n'est pas le cas (mais j'imagine que ce dernier commentaire est un troll car on traite de transphobe n'importe qui du moment qu'il a des opinions qui ne collent pas avec celles de pro trans pur et dure).

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 5 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Nan mais relis les coms au dessus. Je dit pareil et même pire que toi la dessus, c'était ironique xD

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois (en réponse à Maniax):

Oui, je m'en suis douté (d’où le fait que j'ai effectivement pensé que ton comm était juste un troll pour dénoncer la stupidité de traiter d'homophobe n'importe qui), ne t'inquiètes pas XD

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 5 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Ah non, il a entièrement raison.

Ce que tu écris ici est transphobe. Littéralement, c'est le mot juste et précis.

Et si c'est ce que tu pense sincèrement ça signifie que tu es transphobe.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois (en réponse à Tassedecafé):

Et toi, bienvenue chez les c.ons.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 5 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Pleurniches tant que tu veux, mais c'est juste la réalité.

Ce que tu écris ici, c'est de la transphobie pure et dure.

Si tu le penses sincèrement ça signifie que tu es transphobes.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 5 mois (en réponse à Tassedecafé):

Mais bien sur, le dieu tout puissant "Murge" nous connait tout tellement mieux que nous nous connaissons nous même.
Pour info, ceux qui arrive à attirer la haine sur les divers groupes/communautés, ce sont les gens comme toi.
Si vous arrêtiez d'en faire des caisses a défendre le moindre petit conflit (dont les LGBT (pour prendre exemple dans ce cas présent), ne se sentent même pas concernés, vu que ce sont principalement les gens comme vous qui alimentez toutes ces polémiques foireuses et qui, malheureusement, n'arrivez pas a faire atterrir la haine sur vous, mais sur les groupe que soit disant vous défendez (et pour infos, ils n'ont nullement besoin de votre aide, juste de votre soutient)).

Enfin bref, c'était la la dernière fois que je m'abaisse a te répondre. Tu peu m'insulter, me manquer de respect, essayer de me pousser a bout, rien a foutre de ta tronche.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 5 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Déjà tu peux me tutoyer.

Et sois un peu honnête envers toi même : ton expression écrite déborde d'émotion, tu en as quelque chose à foutre de ma tronche ça se voit, ça se lit.

Tu peux t'en prendre à moi et te faire plaisir en imaginant des trucs, en m'essentialisant dans cet homme de paille qui ne peut exister que dans tes fantasmes ; je suis le méchant bobo-sjw-woke si tu veux et toi t'es le gentil mec pleins de nuances et de subtilités.
Fais toi plaisir sur ce narratif si ça te chantes.



Contrairement à toi je me contente de faits, j'invente rien.
Je lis ce que tu écris et je te décris la vérité froide et réelle :

Ce que tu écris est transphobe.

Si tu ne veux pas être une personne transphobe révises tes opinions et tes discours, remets toi en question ; tout le monde peut changer.

Parce que en l'état, si tu es sincère quand tu écris tes saletés transphobes, ça signifie que tu es transphobe.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 5 mois (en réponse à Tassedecafé):

Le réel est intrinsèquement transphobe, raciste etc

Au passage, faudra arrêter avec ces élements de language. on est pas transphobe, personne n'a "peur" des trans.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 5 mois (en réponse à Maniax):

Bref toi aussi t'es transphobe.

T'es conscient que la haine que tu véhicules engendre des discriminations et des violences ?

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 5 mois (en réponse à Tassedecafé):

Dire qu'un née homme ne peut pas devenir une femme c'est pas de la haine mais un constat scientifique. A moins qu'on puisse modififer l'ADN et les chromosomes en ce sens.

C'est ceux comme toi qui font croire le contraire qui crée du ressentiment et des problèmes.

Et non, j'ai pas peur des transphobes. Mais les faits son têtus. Mais pas grave, de plus en plus de féministes sont en train de revoir leurs positions en constatant qu'elle se font niquer ( sans mauvais jeu de mots ) dans cette histoire. Après tout ,quand tu leur expliquer que ne pas "sucer une femme" c'est transphobe, ça fait réfléchir xD

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 5 mois (en réponse à Maniax):

Le genre et le sexe sont deux choses différente.

Tu le sais très bien mais tu choisis d'ignorer ce fait parce que, comme la violence de ton expression écrite le montre, tu hais des gens.

Ce que tu écris est transphobe, tu le sais, et si tu le pense sincèrement tu es une personne transphobe.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 5 mois (en réponse à Tassedecafé):

Non. La dissociation du sexe est du genre, au point de prétendre qu'un homme peut avoir un vagin ( spoiler alert, non ) est une fumisterie ettayés par rien ( si ce n'est la sociologie, donc autant dire rien ).

Bref, à la prochaine brave baizuo.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 5 mois (en réponse à Maniax):

Ca c'est de la transphobie pure et dure.

Pourquoi t'assumes pas ta haine ? t'es trop lâche ?

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 5 mois :

Je vois bien un avenir ou: je suis une femme ou un homme quand ca m'arrange...

Répondre à ce commentaire

Par Popuchan, il y a 5 mois (en réponse à Putride):

Un escargot, en gros...

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 5 mois :

Apres pour continuer de s'offusquer sur JK Rowling ?
C'est une Terf et puis c'est tout .

Répondre à ce commentaire

Par uh, il y a 5 mois (en réponse à Un Indien Zarbi à moitié à poil):

Terf, aka une personne avec un sens commun ? quelque chose qui se fait de plus en plus rare en ce moment on dirait

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 5 mois (en réponse à uh):

Sens commun rien est moins sûr vu leur misandrie névrotique.

Répondre à ce commentaire

Par Nashodalthir, il y a 5 mois :

Il y a un truc que je ne capte pas dans l'histoire :

Cette loi vise à simplifier la procédure de changement de genre en Écosse, on est d'accord ?

Alors quel rapport avec l'auto-identification et les services d'aides aux victimes en Australie et les femmes victimes d'agressions ou en incarcération ?

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 5 mois (en réponse à Nashodalthir):

Simple, des hommes qui s'identifient comme des femmes vont pouvoir aller dans des prisons pour femmes, et la bonjour les viols en série.
De la même manière, des hommes vont pouvoir bénéficier de services d'aides dédiés aux femmes, ce qui est anormal.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois :

Commence à casser les couilles des vrais hommes, c'est lgteubés. J'imagine une Hermione trans avec une barbe et Hagrid en femme trans aussi épais qu'une arbalète. Et pompom, Voldemort en asexué, pas de nez, pas de bite, pas de vagin, un monstre comme les trans.

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 5 mois :

Buzz, buzz, buzz
I'm looking for a good time
Buzz, buzz, buzz
Get ready for my love

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 5 mois :

Peut-être qu'il y a une nuance que je ne comprends pas mais, encore une fois les propos de JK Rowling ne me paraissent pas vraiment transphobes, pas plus que les précédents...

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 5 mois (en réponse à Mrgoodgift):

Tu dois avoir l'esprit trop ouvert. Certains pensent l'avoir et, sans même s'en rendre compte, enferment les autres dans une cage de mots (souvent en phobe). Ils en deviennent tout ce qu'ils détestent.

Répondre à ce commentaire

Par MET ville, il y a 5 mois :

Encore une fois on fait du buzz, alors qu'elle fait qu'émettre sa vision de la défense de la femme sur une loi qui propose des droits mais qui selon elle entre en contradiction avec d'autres droits, donc le problème est du même type que le problème de l'interdiction de l'abattage rituel demandé par les militants écologistes, qui est passé pour de l'islamophobie par les musulmans et les juifs.
Tout le monde à raison et on remarquera qu'elle a pas mis d'insulte, alors qu'en comm on en trouvera à la pelle ^^

Répondre à ce commentaire

Par Zz, il y a 5 mois :

Je ne suis pas religieux ou quoi, juste une personne classique. Mais quand est ce qu'on va nous foutre la paix avec tout ces pd et travelos en tout genre ?
Pourquoi ils se sentent obliger de faire tout un foin parce qu'ils sont bizarres ? Quand je vois dans top chef un Belge qui explique que sa cuisine l'aide à exprimer son homosexualité... sans déconner, vous vous voyez dire "j'aime faire des steaks saignants parce que je suis hétéro" ? Bientôt on va devoir s'excuser d'être homophobe parce qu'on est hétéro. Marre de toute ces pubs remplis de ces gays qui se tripotent, des séries et films (merci Netflix surtout) avec forcément minimum un ped/trans dedans. et tout le monde trouve ça normal en plus ! Nous avons des enfants, ils n'ont pas à voir ça dès leur plus jeune âge, merde à la fin.

Répondre à ce commentaire

Par Evego, il y a 5 mois :

Je ne voudrais pas me retrouver dans un vestiaire collectif avec qqn qui a un pénis, je ne voudrais pas faire une compétition, m'entrainer très dur et n'avoir aucune chance face à qqn né avec un capital musculaire masculin donc bien plus important que moi. Les compétitions sont séparées pour que nous les femmes puissions avoir des égales avec qui concourir, la nature nous a faites moins musclées que les hommes dans les mêmes circonstances ( même entraînement, même sport...), mettre une né homme c'est comme mettre un poids lourd dans la catégorie poids plume, à quoi bon participer ? On retrouve des catégories d'âge aussi pour plus d'equités. Va t-on mettre un de 20 ans avec des jeunes de 12 ans ? Va t on mettre les handicapés avec les valides pour les intégrer ou laissons nous des compétitions paralympiques et donner le gout à tous pour le sport ?
Cette loi n'oblige pas à passer par les hormones et l'opération pour changer de sexe légalement donc on peut se retrouver en prison avec une femme à pénis violeuse ( il y a qq mois l'Écosse voulait compter les violeurs qui se sentaient femmes comme des violeuses donc en prison de femmes d'où le danger pour les détenues)
C'est transphobe ce que je dis ? Moi je dis bravo à Elliott Paige d'avoir été au bout de son changement de sexe, il faut du courage, c'est un homme point ( puisque opéré).
Et merci de respecter les femmes en arrêtant de nous traiter de transphobes

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 5 mois (en réponse à Evego):

Paige n'est pas un homme hein, l'opération ne modifie pas ton ADN.

Répondre à ce commentaire

Par Skydash, il y a 5 mois :

Je vois toujours pas le problème avec ce qu'elle dit, on est tous libre de penser ce qu'on veut ET perso je comprendrais jamais ceux qui s'obstinent à la faire taire dès qu'elle dit quelque chose.

Même si elle est contre le changement que le monde opère depuis des années, elle avance des arguments plutôt intéressants et qui méritent d'être écouté.

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 5 mois :

ces extrémistes LGBT me surprendront toujours...
le mot transphobe est devenu universel pour définir qqn qui ne correspond pas à leurs idéaux. plus de débat plus de liberté d'expression, tous les droits bafoués au nom de leur seule et unique idée.
Je n'étais pas d'accord avec JK rowling au début. elle a désormais tout mon soutien.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 5 mois :

Comment ça pue la haine ici

Répondre à ce commentaire

Par Popuchan, il y a 5 mois (en réponse à Tassedecafé):

Ca pue la murge... Ou bien ça mue, la purge ?

J'hésite...

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 5 mois (en réponse à Popuchan):

T'es le 1er à la faire celle-là.

Visiblement ça fais mal à certains qu'on leur dise la vérité.

Ca pue la haine ici, c'est violent à en faire peur.

Répondre à ce commentaire

Par Evego, il y a 5 mois :

Il va vivre comme un homme, a le corps d'un homme ( version un brin gringalet mais tous les hommes ne font pas 1m80 pour 80 kg de muscles) et sa carte d'identité dit que c'est un homme alors oui il lui manquera un chromosome y donc ça sera un homme trans et pas un homme biologique, n'empêche que lui s'est fait opéré parce sa poitrine de femme ne lui faisait pas se sentir homme, comme un pénis ne permet pas de se sentir pleinement une femme, la question sur le jeu sims c'est vous voulez pouvoir faire pipi debout, pour éviter de dire vous voulez être un homme.
Dans le cadre d'un cancer, j'ai subit une mastectomie et un TTT hormonal, donc bravo aux trans qui le font parce c'est un parcours du combattant et oui c'est dur d'avoir un corps qui ne nous ressemble pas mais ça vaut le coup , bravo à eux.
Évidemment ils n'ont pas de cancer et ne sont pas obligé moi je n'etais pas obligée de me reconstruire n'empêche qu'il me fallait une poitrine même juste habillée ( elle n'est pas top), pour juste me faire ressembler à ce que je suis :une femme. Mes chromosomes xx ne suffisaient pas à me faire femme, l'apparence compte beaucoup

Répondre à ce commentaire

Par Malo, il y a 5 mois :

Je découvre ce site, il a l'air bien cool, j'aime les commentaires où il y a de le vie (et un peu de castagne).
Et le niveau me semble plutôt élevé.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.