Dossier : la trilogie de Nolan, un poids pour l'héritage de Batman
Au cours des années 2000 (en s'étalant un peu), Christopher Nolan a sûrement dévoilé la plus brillante saga autour du Chevalier noir. Si brillante que sa succession semble difficile à enclencher pour l'univers DC.
Trois films pour autant de classiques. Avec, au milieu, un joyau du septième art, le second du nom. L'énumération des qualificatifs est interminable tant Christopher Nolan a réussi à dépoussiérer la légende d'un super-héros aussi vieux que les super-héros eux-mêmes. Par son fort charisme et son explosion médiatique, la trilogie a également influé l'environnement de Batman dans les salles obscures. Pourtant, quelques petites années après son dernier opus, DC souhaite imposer un nouveau souffle sur la franchise. Un souffle inespéré au-dessus duquel se dresse une épée de Damoclès. Décryptage.
Un monde lugubre
Plus que jamais, Nolan a démontré que Batman n'avait rien d'enfantin. À l'aube d'un MCU qui a assouvi le jeune public et surtout après une première saga Spider-man, également très appréciée par les enfants, le réalisateur a joué avec succès la carte d'un univers sombre et mature. Par sa mise en scène et ses scènes parfois crues, pour la première fois, Batman a collé avec son image moderne. En parallèle de la série des jeux vidéo Arkham, elle-aussi très sombre, la saga a contribué a façonner ce à quoi ressemble le Chevalier noir aujourd'hui.
Et c'est sûrement ce qui cloche avec Ben Affleck et le DC Cinematic Universe. En souhaitant marcher dans les pas de son éternel concurrent, la firme américaine en a oublié son propre environnement beaucoup plus sombre. De plus, l'intégration du héros aux côtés de Superman, qui dévie complètement de l'image sombre de Batou déchante évidemment son image. De manière plus générale d'ailleurs, la Justice League a un caractère bien plus friendly que peut l'avoir Batman.
Si la trilogie de Nolan s’est offerte un succès tel, c’est également grâce à son traitement qui sortait des super-héros héros ultra classiques. Avec une intrigue développée prenant de grosses largeurs avec le matériel de base (jamais les cicatrices du Joker n’avaient été évoquées par exemple), Christopher Nolan a osé, avec brio. En somme, le personnage de Batman n’est presque qu’une vitrine qui cache un polar sombre et austère. La tendance est d’autant plus prononcée qu’aucun super-pouvoir ne découle du film, les trois protagonistes - Batman, le Joker et Double-Face - ne sont distinguables qu’avec leurs habits originaux. Le réalisateur et ses scénaristes ont puisé au plus profond des films de détective avec une histoire étouffante pour ne tirer que le meilleur du chevalier noir.
Un super-héros, sans pouvoir
Transition idéale pour aborder un point très important : l’absence de super-pouvoir dans un film. Force est de constater que quelques années plus tôt, le Batman de Tim Burton s’offrait déjà un imposant succès sans mettre en avant le moindre super-pouvoir. Voilà une nuance, certes faible, qui maintient néanmoins le film dans une sorte de crédibilité mature qui dénote avec l’omnipotence des super-héros parfois outrageuse qui façonnent des univers bien moins cohérents. Batman, derrière son masque noir et ses petites oreilles pointues de chauve-souris, conserve son âme humaine et c’est, en partie, ce qui rend le personnage aussi apprécié.
Tout l’environnement du personnage est également traité avec une précision chirurgicale. Du Commissaire Gordon en passant par Alfred et Lucius Fox, Christopher Nolan a réussi à peindre toute une mosaïque du Chevalier Noir sans surjouer la carte du comics. Quelques références plus précises amuseront les lecteurs, mais n’empêcheront pas les autres de comprendre l’histoire. Avec le DC Cinematic Universe, Alfred est noyé dans la masse des personnages secondaires, au même rang que Loïs Lane et voit son intérêt être divisé de manière exponentielle. Lucius n’existe pas, le Commissaire Gordon non plus. Comme un héros sombre et seul errant dans les rues de Gotham, il semblerait que Batman ait besoin d’être seul pour faire briller le reste de son univers.
L'héritage compliqué de Ledger
C'est également l'un des vrais poids désormais : le Joker. Interprété brillamment par Heath Ledger, il a connu, pour beaucoup, son adaptation la plus réussie. Laquelle est bien différente de celle de Nicholson quelques années plus tôt, dans un esprit paradoxal, mais tout aussi pertinent. Et l’adaptation de Ledger est tellement bonne qu’elle semble bloquer le personnage du Joker pour les prochains films DC. Plus personne n’imagine le Clown sans ses cicatrices et cet esprit complètement fou.
Dans sa dernière oeuvre, Suicide Squad, DC a tenté d’abattre la carte d’un Joker complètement différent, sûrement pour ouvrir une nouvelle perspective et ne pas prendre le risque de faire moins bien que Ledger. Mauvaise idée. Dans tous les cas, la nouvelle interprétation sous Joaquin Phoenix devra avoir sa propre couleur et sa propre âme pour relancer le vilain au septième art. Cependant, cette nouvelle production au petit budget dans l’ombre du DC Universe semble, encore une fois, être un aveu de faiblesse de la firme qui se rend bien compte que Batman mérite un traitement tout autre que celui du DCCU. Car dans son interprétation, froide et adulte, le Joker ne peut intégrer un monde qui vise, plus ou moins, le jeune public.
Le problème : lorsque Heath Ledger s’est mué sous les traits du Joker, il était déjà un énième successeur du personnage. Avant lui, d’autres grands noms se sont fondus dans la peau du Clown. Ledger était d’ailleurs savamment critiqué parce que sous sa toise de joli blondinet il n’avait rien de franchement machiavélique. Son interprétation a toutefois marqué le personnage a jamais et la succession de Leto, récente, puis la nouvelle de Phoenix offrira donc un troisième visage au Joker en… dix ans. C’est beaucoup trop, surtout quand on sait le besoin d’identification des fans de la franchise.
Vers un Bat-Verse ?
En l’espace de quelques années et seulement trois long-métrages, Christopher Nolan a réussi a parcourir, même si parfois brièvement, l’univers de Batman. Voilà qui devrait donner des idées à DC Comics qui, au lieu d’intégrer de manière très survolée son personnage dans une Justice League qui laisse clairement à désirer, pourrait bien créer un Bat-Verse. Au même titre que le compliqué Spider-Verse qui semble se dessiner chez Marvel.
Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si les deux termes reviennent à plusieurs reprises car l’Araignée et la Chauve-souris sont deux des personnages ultra influents du monde des comics. Objectivement, ce sont également eux qui disposent des univers les plus fournis. À lui seul, Batman jouit d’un incroyable nombre d’ennemis emblématiques que ne peuvent que lui envier les autres super-héros. À titre de comparaison, Nolan n’en a dévoilé qu’une infime partie dans sa trilogie. On notait l’Épouvantail, le Joker, Double-Face ou encore Bane, mais le Sphynx, le Pingouin ou encore Poison Ivy pourrait corroborer une série de films classiques au cinéma. Bien loin de Doomsday et l’univers très éparpillé du DCCU.
Ca vas il a pas insulté l'oeuvre, restez cool les gens x)
D'autant que je partage son avis, pas aimé non plus, trop long, ennuyant, trop de touches personnelles nuisant au comic de base, mettant de coté plein de choses interessantes ( en voulant ancrer ca dans un univers le plus réel possible il s'est privé de pleins de choses super cools )
le batman pas forcément interessant sur certains points ( mon dieu les combats poussifs )
j'aime juste certains antagonistes bien traités, mais sinon, les jeux Arkham font une bien meilleure trilogie filmique pour moi
C'est dommage, ça gâche le travail de vos rédacteurs. C'est pourtant la base de respecter le travail de ceux qui bossent en ne pourrissant pas leurs articles de pubs.
Franchement c'est relou de pourrir les commentaires avec ce type de remarque ! Si t'es pas content, envoie un message en privé à Hitek... c'est à eux de le dire pas à d'autres visiteurs qui viennent lire les commentaires au sujet de l'article.
Moi perso ca me derange pas, tout comme les autres pubs sur le site qui s'affichent autour de cet article. Justement le journaliste a dû passer une tonne de temps à rédiger ce dossier et derière ça il doit être payé. Si tu veux faire des articles gratoss pour Hitek va-y, je suis sûr qu'ils ne mettront pas de pub si tu leur demande...
Tu dois sûrement avoir un bloqueur de pub et ohhh il est dégouté d'avoir une auto promo pour une box d'Hitek sur leur propre site.. Pfff relou de lire ça :(
Le mec il veut que le redacteur fasse des articles de 1000 mots, sans pub mais bien entendu qu'il soit super bien payé et sans stagiaires et le tout qu'ils mangent bio, vivent dans de grands apparts et que le patron ne touche pas un rond parce que forcement un patron c'est un enculé !
Naas 0
Fin du game !
Merci, au revoir
Bonne journée à tous et essayons de vivre en paix ;)
Euuuuuh c'est les cons de gens qui critiquent tt tt le tps en gueulant fort sur internent pour avoir l'impression d'être la majorité qui ont tué le côté dark du DCU, c pas DC qui a décidé de pas le faire au début.
Mais "Oh mon dieu c dark et superman a pas que des pensées positive, oh non çà heurte ma sensibilité d'enculeur de poney"
Comment çà mauvaise idée? mais c quoi ce parti pris? l'idée était excellente, pour tout lecteur des comics actuels, il est parfaitement logique intégrer ET BIEN JOUER!! oui je suis désolé il est excellent le joker de leto, n'en déplaise aux esprits étriqués qui ne peuvent voir qu'un seul acteur dans un seul personnage. Même dans les comics ya 3 jokers avec des personnalités bien différentes donc bon. C'est juste la connerie cérébrale des gens et la fainéantise de voir un peu plus loin et d'analyser ce qu'on voit et d'apprécier quelque chose de nouveau sans s'accrocher comme un enfant apeuré a ses souvenirs de ledger qui ont plombé leto.
Pour reprendre Arthur (Pendragon) "personne n'aime la nouveauté" c'est un réflexe humain, mais malheureusement les gens ne font pas du tout l'effort de comprendre leur sentiment et leurs réactions instinctives pour essayer de s'élever un peu de leur condition animale.
Les cicatrices du Joker ont été faites pour le film justement, je 'ai pas souvenir de ces cicatrices dans un comic, film ou anime... je peux me tromper mais il me semble pas les avoir vu ailleurs
Eh bien pas à mon sens, les versions de Burton étaient bien plus proches de l'image que je me fais de Batou...
La scène d'intro de Justice League avec Batman était vraiment belle , et lançait bien le film, puis...bon...voila, mais au moins ça collait bien.
Le batman de Nolan est complètement ancré dans une possible réalité. Warner à pris le parti de faire quelque chose de plus Comics, et c'est tout à fait ce qu'ils ont besoin de proposer.
Je ne pense pas que l'influence de Ledger ou l'héritage de Nolan ai quelque chose à foutre dans l'équation. Les films Batman ne sont pas inspiré de ce qu'à fait Nolan, mais bien des récits de comics. A partir de la ils sont tout à fait libre d'en faire l'adaptation souhaité sans être dans l'ombre d'un précédent metteur en scène.
Il ne faut pas confondre le poids de Nolan et une réalisation aussi foireuse que foirée que Warner peut proposer (Coucou Suicide Squad, coucou Justice League). Evidemment que dans le DCEU Gordon (qui n'est pas inexistant hein, JK Simmons était la au cas ou vous auriez manqué un train) et Alfred son sous exploités, on a pas eu de métrage centré exclusivement sur Batman, donc c'est sur que dans BvS ou JL on va pas voir tout le Batverse, faut être taré pour affirmer un truc comme ça !
Bref, je trouve cet article défend un point de vue qui n'a pas lieu d'être, on compare l'incomparable, on confond un peu tout, on s'emmele les pinceaux. Mention peu mieux faire. Dommage
Après pour le DCCU ils galèrent parce que c'est des quiches qui avent pas où se mettre dans justice league d'un côté on a flash qui fait des blagues et de l'autre on a un superman méga vénère contre les justiciers qui passe en mode petite maison dans la prairie avec sa grognasse et après qui se re-vénère mais contre le méchant. A un moment faut se positionner soit on fait sombre jusqu'au bout soit on fait des blagues comme marvel (et du coup ils ont un peu 10 piges de retard) soit on fait pas.. Perso j'ai vu justice league et suicide squad et ça ne m'a pas du tout donné envie de voir le reste du dccu genre le aquaman qui sort là dans pas longtemps j'en ai rien à pété
Batman a toujours été mon super-héros préféré, parce que c'est un homme. Juste un homme. Milliardaire certes, avec un trouble de la personnalité borderline évident, mais rien qu'un homme, ce qui le rend probable (plus qu'Iron Man par exemple.)
Nolan a poussé ce réalisme a un extrême et c'est pour cela que j'ai adoré sa trilogie. Après, je reconnais qu'il m'a fallu plusieurs visionnage de The Dark Knight Rises pour le comprendre entièrement et l'apprécier à sa juste valeur.
Pour lancer DCCU digne de ce nom, il aurait fallu un projet ambitieux, réfléchi et complet dès le départ, et la Trilogie Nolan aurait été un merveilleux lancement, avec un Ben Affleck reprenant le même rôle de Bruce Wayne 10 ou 20 ans plus tard... (après la mort de son successeur par exemple.)
Le DCU est pourri parce uniquement parce que la Warner est dirigée par une bande te technocrates qui ne comprennent rien à l'univers des super héros et moins aneocre à l'univers DC.
Ils essayent juste de reproduire les recettes du MCU qui ne peuvent pas fonctionner avec le DCU.
Qu'ils confient les rennes du DCU à ceux qui ont commis la série des Batman under the Red Hood, Son of Batman, Justice League War, Throne of Atlantis, Barman vs Robin, Justice League Dark, Assault on Arkham, etc...
Ce sont CES GENS LA qui ont compris l'essence du DCU et qui font un travail remarquable avec la licence... Là, point n'est question d'acteurs, de recette incompatibles avec la licence...
Juste des équipe qui nous pondent des animés avec des histoire vraiment top qui respectent profondément les héros de la licence avec une direction artistique et scénaristique géniale...
Tout le contraire de ceux qui gèrent la licence pour les salles obscures...
Et même quand ils intègrent Batman dans une histoire plus délirante comme dans Batman et Harley Queen, c'est juste à la fois hilarant et totalement raccord avec le chevalier noir et sa mythologie...
Dommage, parce qu'avec la trilogie de Nolan et Man of Steel, ça commençait pas trop mal... Même le choix des acteurs pour cet univers était plutôt bon voire excellent (ce même si je trouve Gal Gadot un peu "frêle" pour interpréter Wonder Woman, elle reste malgré tout crédible dans son film).
Mais le décevant Batman v Superman et surtout les catastrophique Suicide Squad et désastreux Justice League derrière...
C'est presque une feuille de route de tout ce qu'il ne faut jamais faire tant d'un point de vue réalisation que scénaristique, sauf si on veut détruire tout un univers au cinéma...