Dragon Ball : voici la plus grosse faiblesse de Son Goku
Tout au long de la saga Dragon Ball et Dragon Ball Z, San Goku triomphe quasiment de tous ses adversaires, et est considéré comme le plus puissant combattant de l'univers, puisqu'il est le personnage principal. Mais pourtant, il possède une faiblesse, qui l'a handicapé à plusieurs reprises dans l’œuvre d'Akira Toriyama.
l'entraînement de Tortue Géniale
La puissance d'un guerrier ne se mesure pas qu'à la charge de Ki, et la puissance d'attaques destructrices. Dans l'épisode 17 de Dragon Ball, Goku et Krilin suivent l'entraînement du maître en arts martiaux Tortue Géniale, ceci afin de les préparer au championnat du monde des arts martiaux. Si la vitesse, la force et la puissance sont primordiales, Tortue Géniale pense que les arts martiaux ne peuvent être correctement assimilés si on n’entraîne pas son mental. Ainsi, le vieillard fait subir à ses deux disciples un entraînement très spécial, qui passe par la livraison du lait chaque matin, des exercices de zigzags entre les arbres, labourer un immense champ à mains nues, la traversée d'un lac gardé par un requin et d'autres exercices afin de tester leur mental, et ce pendant 8 mois.
Goku, la puissance au détriment du mental ?
Néanmoins, et à plusieurs reprises, Goku se décourage face à ses exercices qu'ils jugent inintéressants dans l'apprentissage des arts martiaux. Ce qui ne manque pas d'agacer Tortue Géniale, qui lui rappelle que le savoir est tout autant important.
Il faut dire que depuis son plus jeune âge, Goku a toujours été impatient et tête en l'air. Son obsession de devenir le combattant le plus fort du monde peut aussi le mettre dans des situations compromettantes. Un caractère qui l'a pénalisé à plusieurs fois au sein de la saga créée par Toryiama. Dans les premiers chapitres de Dragon Ball Super par exemple, Goku a failli détruire la Terre en affrontant Lord Beerus. L'énergie que les deux combattants canalisaient se répandait dans le cosmos en d'intenses vagues de destruction, mais tout au long de la bataille, Goku était simplement ravi de pouvoir affronter quelqu'un d'aussi fort que le Dieu de la destruction.
Citons aussi son combat avec Freezer sur Namek dans Dragon Ball Z. Une bataille dans laquelle les attaques des deux protagonistes ont conduit à la destruction de la planète de Petit Coeur. Ceci montre que Goku manque parfois de jugement, et son obstination en fait une faiblesse.
Si Goku est prêt à aller jusqu'à l'extrême pour renforcer son corps, il n'a fait aucun effort pour canaliser son esprit. De plus, il n'a aucune considération pour l'éducation. Il se désintéresse par exemple complètement des résultats scolaires de son fils Gohan. Ainsi, on peut considérer que son entraînement avec Tortue Géniale n'est pas abouti, et peut être considéré comme un échec partiel, puisqu'il a ignoré l'un des aspects les plus critiques des arts martiaux : le mental.
Sa seule faiblesse qui est aussi sa force, c'est sa famille et ses amis, si tu t'en prends à eux tu peux le maitriser, mais les maltraiter va te faire perdre le duel (bon ça fait très pouvoir de l'amitié, mais c'est la réalité)