Lancée au début de l’été, la nouvelle série portée sur l’univers de Dragon Ball se heurte à une indifférence phénoménale. Plusieurs éléments semblent l’expliquer.
1 - Une promotion ratée
Si Dragon Ball Heroes peine à trouver son public, c’est peut-être, aussi, parce que celui-ci ne sait même pas qu’une nouvelle série portée sur DB est en cours de diffusion ! En vérité, la communication a été très faible autour de ce projet. En amont, quelques petits témoignages pour dire qu’une série mettrait en scène l’univers du jeu vidéo Dragon Ball Heroes. Puis, quelques petites images teasées, mais rien de bien fou. Et enfin, un premier épisode diffusé. Puis deux, puis trois, sans que personne ne s’en rende compte.
En fait, il y a de bonnes chances pour que l’équipe de com’ n’ait pas voulu en faire trop. Parallèlement, il y avait toute l’affaire Dragon Ball Super à gérer. Savoir si la série était simplement en pause, si elle allait se poursuivre bientôt, et surtout, promouvoir le nouveau film "Broly", qui reste le point d’ancrage de DB sur petit et grand écran. Le problème c’est que, à vouloir en faire trop peu pour ne pas disperser les fans, Dragon Ball Heroes n’a disposé d’aucune promotion intéressante. Et qui dit mauvaise promotion dit forcément mauvaises audiences.
2 - Un timing étrange
Le timing n’était peut-être pas au beau fixe pour que les fans soient prêts à digérer un nouvel univers DB. En fait, l’annonce de cette série est survenue avant que le final de Super ne se déroule. Ce qui fait que la phase de promotion a été complètement supplantée par le final épique de Super et surtout, par les questions qui entouraient l’avenir de la série principale. Marquant une pause dès le début de l’été jusqu’à la fin de l’année, les fans ont claqué la porte DB pour quelques mois.
Sauf que c’est à ce moment précis que Dragon Ball Heroes a pointé le bout de son nez. Dans un calme plat, en début d’été. Pas forcément des conditions optimales pour teaser une série qui n’était pas forcément populaire en amont.
3 - Un objectif imprécis
Quelle est donc la volonté de cette nouvelle série ? Sur le papier, et en mettant en corrélation tous les calendriers qui composent l’univers de San Gokû, on pourrait penser qu’il s’agit d’une sorte d’entre-deux, en attendant la sortie du film "Broly". Comme pour continuer à faire vivre Dragon Ball pendant les quelques mois de pause que ce sont autorisés les développeurs.
Sauf que, la série en elle-même, n’a rien de bien canon. En fait, elle filerait même de sacrées crises d’urticaire à ceux qui combattent pour avoir un univers DB entièrement cohérent. Repoussant les limites du fan-service et du WTF, avec un format beaucoup plus court (moins de 10 minutes), DBH sonne comme une sorte de test, finalement. Comme si après les lourds épisodes finaux de Super, on envoyait une série beaucoup moins prise de tête. Le cocktail prend, au final, pour ceux qui s’y intéressent. Ou alors, l’intérêt de la chronologie brute de Super étant inexistant, on peut simplement passer à côté, sans aucun regret. C’est ce qu’il se passe malheureusement pour la plupart. Mais foncièrement, l’objectif de la série n’était pas mauvais.
4 - Un format moins occidental ?
Il semblerait que dans les pays sud-américains, ainsi qu’au Japon, l’effervescence autour de Heroes soit un brin plus prononcée qu’en Europe. Cela pourrait éventuellement s’expliquer du fait que les Européens sont moins à l’aise avec cette science du WTF, du cross-over. Les occidentaux sont-ils peut-être plus cartésiens, moins à même de rentrer dans cet esprit qui balaye toutes les logiques d’une série pour n’en tirer que le meilleur.
C’est peut-être une hypothèse, bien plus large à développer que sur un simple article comme ceci. Prenons l’exemple de la France, et remarquons simplement à quel point les fans prennent toujours plaisir à vouloir tout expliquer, que ce soit les références, les univers parallèles, etc. Sauf qu’ici, malheureusement, les explications sont volontairement ternes, pour que la série soit dénuée de tous ces problèmes là. Mais parfois, ça ne fonctionne pas comme on l’espère…
Par jeanLucasec, il y a 6 ans :
Jamais réussi à accrocher
Répondre à ce commentaire