Rechercher Annuler

Dragon Ball Heroes, pourquoi tout le monde s’en fout ?

De Justin Padawan - Posté le 31 août 2018 à 17h31 dans Séries TV

Lancée au début de l’été, la nouvelle série portée sur l’univers de Dragon Ball se heurte à une indifférence phénoménale. Plusieurs éléments semblent l’expliquer.

1 - Une promotion ratée

Si Dragon Ball Heroes peine à trouver son public, c’est peut-être, aussi, parce que celui-ci ne sait même pas qu’une nouvelle série portée sur DB est en cours de diffusion ! En vérité, la communication a été très faible autour de ce projet. En amont, quelques petits témoignages pour dire qu’une série mettrait en scène l’univers du jeu vidéo Dragon Ball Heroes. Puis, quelques petites images teasées, mais rien de bien fou. Et enfin, un premier épisode diffusé. Puis deux, puis trois, sans que personne ne s’en rende compte.

En fait, il y a de bonnes chances pour que l’équipe de com’ n’ait pas voulu en faire trop. Parallèlement, il y avait toute l’affaire Dragon Ball Super à gérer. Savoir si la série était simplement en pause, si elle allait se poursuivre bientôt, et surtout, promouvoir le nouveau film "Broly", qui reste le point d’ancrage de DB sur petit et grand écran. Le problème c’est que, à vouloir en faire trop peu pour ne pas disperser les fans, Dragon Ball Heroes n’a disposé d’aucune promotion intéressante. Et qui dit mauvaise promotion dit forcément mauvaises audiences.

2 - Un timing étrange

Le timing n’était peut-être pas au beau fixe pour que les fans soient prêts à digérer un nouvel univers DB. En fait, l’annonce de cette série est survenue avant que le final de Super ne se déroule. Ce qui fait que la phase de promotion a été complètement supplantée par le final épique de Super et surtout, par les questions qui entouraient l’avenir de la série principale. Marquant une pause dès le début de l’été jusqu’à la fin de l’année, les fans ont claqué la porte DB pour quelques mois.

Sauf que c’est à ce moment précis que Dragon Ball Heroes a pointé le bout de son nez. Dans un calme plat, en début d’été. Pas forcément des conditions optimales pour teaser une série qui n’était pas forcément populaire en amont.

3 - Un objectif imprécis

Quelle est donc la volonté de cette nouvelle série ? Sur le papier, et en mettant en corrélation tous les calendriers qui composent l’univers de San Gokû, on pourrait penser qu’il s’agit d’une sorte d’entre-deux, en attendant la sortie du film "Broly". Comme pour continuer à faire vivre Dragon Ball pendant les quelques mois de pause que ce sont autorisés les développeurs.

Sauf que, la série en elle-même, n’a rien de bien canon. En fait, elle filerait même de sacrées crises d’urticaire à ceux qui combattent pour avoir un univers DB entièrement cohérent. Repoussant les limites du fan-service et du WTF, avec un format beaucoup plus court (moins de 10 minutes), DBH sonne comme une sorte de test, finalement. Comme si après les lourds épisodes finaux de Super, on envoyait une série beaucoup moins prise de tête. Le cocktail prend, au final, pour ceux qui s’y intéressent. Ou alors, l’intérêt de la chronologie brute de Super étant inexistant, on peut simplement passer à côté, sans aucun regret. C’est ce qu’il se passe malheureusement pour la plupart. Mais foncièrement, l’objectif de la série n’était pas mauvais.

4 - Un format moins occidental ?

Il semblerait que dans les pays sud-américains, ainsi qu’au Japon, l’effervescence autour de Heroes soit un brin plus prononcée qu’en Europe. Cela pourrait éventuellement s’expliquer du fait que les Européens sont moins à l’aise avec cette science du WTF, du cross-over. Les occidentaux sont-ils peut-être plus cartésiens, moins à même de rentrer dans cet esprit qui balaye toutes les logiques d’une série pour n’en tirer que le meilleur.

C’est peut-être une hypothèse, bien plus large à développer que sur un simple article comme ceci. Prenons l’exemple de la France, et remarquons simplement à quel point les fans prennent toujours plaisir à vouloir tout expliquer, que ce soit les références, les univers parallèles, etc. Sauf qu’ici, malheureusement, les explications sont volontairement ternes, pour que la série soit dénuée de tous ces problèmes là. Mais parfois, ça ne fonctionne pas comme on l’espère…

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Dragon Ball Heroeséchec

Par Justin

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Jamais réussi à accrocher

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

En même temps avec juste 2 episodes c'est dur..

Répondre à ce commentaire

Par AtiLoik, il y a 6 ans :

Bah tient, je viens d'apprendre que cette série existe ...
Faudrait que je regarde dbs d'ailleurs

Répondre à ce commentaire

Par Douz, il y a 6 ans (en réponse à AtiLoik):

Ne fais pas ça...
Garde en tête que Dragon Ball, c'est bien.

Répondre à ce commentaire

Par Rudy, il y a 6 ans (en réponse à AtiLoik):

Mon dieu, non, surtout ne regarde pas DBS. Tu vas le regretter amèrement

Répondre à ce commentaire

Par Kikamaruu, il y a 6 ans (en réponse à Rudy):

Gros fan de dragon ball, j'ai trouvé super très bien, les premiers épisodes ont été bâclés, mais quand tu as vu les deux films, tu t'en fou en fait.
L'arc black est bon, l'arc hit etc est bien aussi, et le tournoi très sympathique sauf par moment, mais aucun anime n'est parfait

Répondre à ce commentaire

Par Waits, il y a 6 ans :

C'est surtout un anime promotionnel pour les jeux DB Heroes. Ce jeu, qui est presque inconnu chez nous, est assez populaire au Japon.
Dans ce jeu, on peut voir Broly SSJ4 et d'autres choses impossibles à montrer dans la vraie histoire.

C'est pour ça que le format est court et qu'il y a peu d'épisodes, ils vont pas claquer le même budget que pour la série principale juste pour une promo.
Faut juste regarder sans réfléchir.

Répondre à ce commentaire

Par anti rageux, il y a 5 ans (en réponse à Waits):

javou mais taimerais pas une serie avec tous se qui nest pas possible avec du budget et une histoir sans etre canon .=)



un combat broly ss4 vs gokuSS4 jaimerais tellement ;)

Répondre à ce commentaire

Par Steubic, il y a 6 ans :

Bah tiens... On confond dragon ball heroes et super dragon ball heroes?

Répondre à ce commentaire

Par Skaikenza, il y a 6 ans (en réponse à Steubic):

Cest pareil les z sont a chier

Répondre à ce commentaire

Par Skaikenza, il y a 6 ans (en réponse à Skaikenza):

Faute de frappe je voulais dire les deux et non les z

Répondre à ce commentaire

Par Skaikenza, il y a 6 ans :

Pourquoi on s'en tape ? Car deja tirer du jeu videô donc non canon donc les cinematique de jeu on sen bat les c...
Ensuite rien que le nom ca donne pas envie de mater
Enfin bref je vais arreter la hai pas toute la journée

Répondre à ce commentaire

Par Rudy, il y a 6 ans :

Tout le monde s'en fout parce que Dragon Ball Super était déjà une purge infâme et une insulte envers les fans.

Répondre à ce commentaire

Par Haddoque, il y a 6 ans :

Ou peut-être qu'il serait temps d'apprendre à accepter que toutes les choses ont une fin ? Dragon Ball c'est terminé depuis 95 pour moi et je ne parle que du manga, tout ce qui est arrivé par la suite est à chier.

Répondre à ce commentaire

Par Nick, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Pas d'accord je trouve Dragon ball super BEAUCOUP MIEUX que cet DAUBE qu'était GT

Répondre à ce commentaire

Par Not, il y a 6 ans :

Il faut avoir moins de 12 ans pour aimer dbs , ils nous sorte unmegacrossover de non canon en animer promotionnel c'est totalement normal de passer a la trappe , le public cible est pas encore né

Répondre à ce commentaire

Par anti rageux, il y a 5 ans (en réponse à Not):

rageux

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 6 ans via l'application Hitek :

DBS>DBZ

Répondre à ce commentaire

Par butters, il y a 6 ans :

Je préfère DBS que DBZ

Répondre à ce commentaire

Par Erebos, il y a 6 ans via l'application Hitek (en réponse à butters):

T’es un 2000 non ?

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Franchement j'saurais pas dire.

Répondre à ce commentaire

Par Jean Yves Lafesse, il y a 6 ans (en réponse à Ayetèque):

Qu'est ce qui est petit et marron ?

Répondre à ce commentaire

Par goku 320, il y a 6 ans :

Je trouve que les graphismes de dbs sont mieux que les dessins de dbz et dbgt. En revanche, l'histoire de dbz est mieux que celle dbs, qui ont un peut copié dbz...

Répondre à ce commentaire

Par anti rageux, il y a 5 ans :

dbh nest pas nul les seul Default ses que ses trop court et sa explique mal les histoire de chaque des personnage on voit co meme un ss4 contre un ssbss et un couleur goldent et un sayen malifique style nn.en plus si il y aurait plus de bunget et plus de detaile sa serait tres bien meme si ses pas canon je ment balec .a est dbs nest pas nul ses juste moin bien que dbz on peut ^pas toujour faire mieux. est gt il y a une fin je ouf sinana bof bof .a et il y a pas assez Episode

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 5 ans :

Pour avoir vue dbz et dbs je trouve dbs autant bien que dbz les arcs sont biens surtout celui du tournoi où Goku dépasse ses limites. L'histoire est bonne Goku et vegeta deviennent surpuissant, franchement je ne trouve pas de défaut à dbs. Mais dbh j'accroche pas

Répondre à ce commentaire

Par nato513, il y a 4 ans :

Tout le monde s'en fout de Dragon Ball Heroes ? En france peut-être, car au Japon j'ai bien plus entendu parler de Dragon Ball Heroes que de Dragon Ball Super, qui au Japon peinait à trouver son public justement et qui a été arrêté faute d'audiences satisfaisantes en heures pleines.

Et pour le coup c'est bien justifié... Dragon Ball Super était quand même très "faible" comme anime à mon sens, j'espère juste l'objectif de figurines vendues dans les joué club a été atteint...

Répondre à ce commentaire

Par Hisoka, il y a 4 ans :

Personne s'en fout de DBH, seuls les "je m'en foutistes" s'en foutent.Ils diront comme des robots sans arguments que c'est pas Akira Toriyama qui l'a crėė,en effet mais toutes les oeuvres Dragon Ball officielles sont validėes par le maitre donc tant que ca reste sous l'emprise du maitre c'est validė.Il à plus de 60ans,il ne peut pas etre au Four et au Moulin,il est tellement sollicitė de tous les cotės car telle est la vie au Japon de jongler entre mangas et jeux videos qu'il est obligė de laisser des droits de publications sous sa bienveillance.Sachez que rien ne lui ėchappe jusqu'au jour oú nous pleurerons sa mort.

Répondre à ce commentaire

Par Goku JR, il y a 3 ans :

WTF moi qui est un grand fan de DB , j'apprends que au moins 1 ans après avoir tout vu les dbs , il ya une série nommé super dragon ball Heroes qui a été faite peut après et dont il ya encore des épisodes qui sortent en temps de covid !!! pk personnes en parle de cette animation ?

Répondre à ce commentaire

Par cell, il y a 3 ans :

J'ai trop adoré le combat sangoku vs beerus dans dbs! Whis aussi,leur puissance,leur humour quand ils mangent.Puis la suite est totalement pourrie nulle ! :
-le design des ennemis,des renards,ça pue,des robots de gamins,un gros thon horrible bribriane a gerber la honte ,
et jiren un gars gras avec des gros yx ridicules de mante religieuse corps very trop large habillé dans un body noir rouge ridicule!
Les seuls ennemis dont j'ai adoré les combats : Hit !
Bien déssiné ,combats flippants.
Et Freezer,pareil un peu flippant,bien mais moins fort que je l'espérais dommage.
Et dans dbz dans les combats de boss ultimes comme Cell,il y avait du stress,une tension extrème a la fin,et du sang sur le visage de sangoku etc. Ici dans dbs plus rien pas une goutte de sang rien,trop déçu!!!

Répondre à ce commentaire

Par Angeloquiquito, il y a 3 ans :

Perso,je trouve dbh franchement cacophonique... Déjà que l'histoire n'est pas cohérente,avec des crossovers injustifiés avec dbz et dbs( goku ssj4 et goku super saiyen bleu dans un même animé...ça surcharge)
Par contre dbsuper est mieux et plus compréhensible à suivre... Même si on a parfois comme une impression de déjà-vu dans le scénario...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.