Dragon Ball Z : cette erreur vieille de 30 ans enfin corrigée par Daima
Daima a eu l'effet d'un raz-de-marée rafraichissant sur l'univers de Dragon Ball. Le dernier anime sur lequel aura été impliqué Akira Toriyama en aura étendu le lore, répondu à des questions vieilles de plusieurs décennies, officialisé une transformation culte et créé une transformation attendue. Que du bon au compteur pour Dragon Ball Daima, qui répare au passage cette erreur de Dragon Ball Z vieille de trois décennies.
Une erreur sur les yeux de Super Boo
C'est sans aucun doute l'anime Dragon Ball qui aura marqué le plus les fans de la franchise, Dragon Ball Z soufflera en 2026 ses 30 bougies. Un anime culte dont les sagas continuent de remémorer des souvenirs à ses fans les plus fidèles. Difficile d'oublier les premiers visionnages du sacrifice de Vegera face à Boo, de la toute première transformation de Goku en Super Saiyan, du duel entre Trunks et Freezer, ou encore du cultissime "It's over 9000" de Vegeta. Des scènes qui ont façonné aussi bien l'univers de Dragon Ball que la Pop Culture dans son ensemble.
Bien que Dragon Ball Z reste une œuvre mémorable, son adaptation en anime possédait tout de même une ribambelle d'erreurs en tous genres. Les erreurs d'animation étaient légion, en particulier dans les années 80/90. Aujourd'hui, les erreurs sont rapidement corrigées, une correction plus facile que par le passé. Et dans le cas de Dragon Ball Z, une erreur a finalement été corrigée par Daima, près de trois décennies plus tard. Cette erreur, c'est la couleur des yeux de Super Boo.
Alors que dans Dragon Ball Z, Super Boo est visible avec les yeux blancs, ses yeux apparaissent rouges dans Dragon Ball Daima. Ce n'est pas Daima qui est dans le rouge cette fois-ci, mais bien Dragon Ball Z. Côté Boo, l'antagoniste de Dragon Ball Z enchaîne les formes. Pour autant, toutes non pas la même couleur pour les yeux. Majin Boo (bon) et Majin Boo (purement mauvais) ont les yeux blancs, quand Super Boo est supposé avoir les yeux rouges. Mais ça, c'est sur le papier. Dans les faits, des erreurs sont commises, et Super Boo se retrouve donc avec les yeux blancs dans l'adaptation en anime de Dragon Ball Z. L'anime finit par corriger cette erreur lorsque Gotenks frappe Boo au visage. Ses yeux passent alors du blanc au rouge, une manière pour l'anime de corriger cette erreur comme il peut.
Mais dans Daima, pas de bourde. Le dernier anime en date de Dragon Ball revient sur des moments cultes de la franchise, et récapitule pendant un temps la Saga Boo de Dragon Ball Z. On y retrouve donc l'affrontement entre Gotenks et Boo. Et contrairement à Dragon Ball Z, Dragon Ball Daima dévoile un Super Boo aux yeux rouges dès ses premières secondes à l'écran. Une correction que bon nombre de spectateurs n'ont pas eu conscience, mais qui a sans doute fait tiquer bien des fans de Dragon Ball. Malgré son intrigue aisément anticipée, Dragon Ball Daima a pris le temps de corriger certains pans oubliés de Dragon Ball, généralement vieux de plusieurs décennies.