Dragon Ball : Akira Toriyama révèle que ce mangaka l'a aidé pour créer son oeuvre

30 décembre 2021 à 12h01 dans Mangas/Comics

Les plus grandes licences et franchises du divertissement ont toutes leurs petits secrets, de par leur longévité et les étapes qui les ont porté vers la gloire. Dragon Ball Z ne déroge pas à cette règle. On vient d'apprendre que le créateur Akira Toriyama a bénéficié d'une aide déterminante dans le succès de son shōnen en 1984.

Une licence tentaculaire

Cette année, la célèbre franchise japonaise Dragon Ball fête ses 37 ans. Un âge presque canonique pour une licence qui a traversé les âges en se déclinant à travers de nombreux supports et contenus, animes, OAV, spin-offs, jeux vidéo, et goodies en tout genre. Aujourd'hui, c'est l'une des franchises les plus rentables de la planète puisqu'elle est toujours en activité, notamment avec l'arc Dragon Ball Super. Elle a aussi influencé toute une génération de mangakas, à travers des œuvres comme Naruto ou encore One Punch Man.

Pourtant, Sangoku et ses amis auraient pu ne jamais voir le jour. À l'occasion des 37 ans du lancement de la licence, en 1984, le site officiel de la franchise a joué du fan service en postant une anecdote à propos des débuts du jeune Saiyan sous le trait de son créateur, Akira Toriyama.

Derrière chaque grand homme...

On y apprend que l'éminent mangaka a été aidé dans la conception du premier tome, Son Goku. Ainsi, c'est sa femme, Yoshimi Katō, une artiste de shōjo Manga (l'une des trois principales catégories de manga, au même tire que les shōnen et le seinen, elle se destine davantage au jeune public féminin, à travers les thèmes de la romance, des magical girls ou encore du sport), qui l'a aidé dans les dessins de plusieurs planches, en particulier sur les premières pages.

C'est Toriyama en personne qui a dévoilé cette anecdote, en annonçant que sa femme a réalisé certains arrières plans du tome :

L'arrière-plan de la planche vedette ? En fait, j'ai à peine eu le temps d'illustrer les premières pages, y compris celle-ci, alors ma femme en a fait une grande partie. Elle était auparavant une artiste de shōjo, donc ses dessins étaient bien plus jolis que les miens.

En effet, on remarque à travers ces arrières plans, un style différent, très minutieux et proche du "style chinois". C'est aussi à travers cette esthétique et ces paysages que le manga s'est fait remarquer, défiant ainsi la tendance des autres shōnen de l'époque. Si le nom de Yoshimi Katō (aka Nachi Mikami) n'est pas familier en occident, c'est que son travail ne s'est jamais réellement exporté hors des terres du soleil levant. Pourtant, son trait a été crucial pour aider Dragon Ball à se démarquer et à se faire connaître, au tout début de l'oeuvre. Elle a ainsi contribuer aux dessins du premier tome, et a permis à son mari de finir en temps et en heure son travail.

Par ailleurs, Akira Toriyama s'est récemment exprimé concernant la forme de Buu la plus puissante, clôturant ainsi cet épineux débat.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (6)
C'est vrai qu'en voyant les paysages plus jeune, je remarquais un gros travail de fond très naturaliste. Je comprend mieux !
photo de profil de subnautics Par subnautics, il y a 3 ans Répondre
C Vraie Que 1oo Ailes,,,,
l'histoire n'avait plus 2 Sens ,,,
photo de profil de CRiTALLE B0LLE Par CRiTALLE B0LLE, il y a 3 ans (en réponse à subnautics) Répondre
*navet... ....
photo de profil de Osmanthus Par Osmanthus, il y a 3 ans (en réponse à CRiTALLE B0LLE) Répondre
Carotte
photo de profil de Zen Par Zen, il y a 3 ans (en réponse à Osmanthus) Répondre
*Karot
photo de profil de Osmanthus Par Osmanthus, il y a 3 ans (en réponse à Zen) Répondre
N’importe quoi, Toryama a jamais dis quel Buu était le plus puissant… vous ne lisez même pas les articles de votre propre site…
photo de profil de N’importe quoi Par N’importe quoi, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler