Rechercher Annuler

Dune : ce nouveau projet en lien avec le film traitera l'un des éléments les plus passionants de l'univers de Frank Herbert

De Alix Odorico - Posté le 13 septembre 2021 à 12h47 dans Cinéma

Si la sortie de Dune est prévue pour le 15 septembre prochain, la Warner, qui distribue le film, planche déjà sur un tout nouveau projet directement relié au film, et qui permettra d'étendre encore plus l'univers et d'en faire une franchise.

la fin du mauvais œil ?

La sortie en salles obscures de Dune est imminente. Son réalisateur, Denis Villeneuve, s'attaque à un monstre de la science-fiction puisqu'il s'agit à l'origine d'un roman culte écrit par Frank Herbert en 1965. David Lynch a tant bien que mal essayé de l'adapter, mais il s'est cassé les dents en 1984 en signant un échec commercial cinglant.

La pression était donc bien présente sur les épaules de Villeneuve pour relancer le projet. Mais le cinéaste canadien n'en est pas à son coup d'essai dans le genre de la S.F. C'est lui qui était aux commandes de la suite de Blade Runner : Blade Runner 2049, tout comme l'excellent Premier Contact, un film plus indépendant qui introduit l'importance de la linguistique dans le genre. Villeneuve s'apparentait donc au réalisateur idéal pour ne pas se retrouver piéger comme son prédécesseur sur Dune.

Des espoirs fondés en lui qui semblent se confirmer à la vue de la bande-annonce du film, visuellement très intéressante, ainsi que sur les premières critiques,  très encourageantes. Villeneuve semble avoir réussi là où tous ont échoué : arriver à transposer l'univers foisonnant de Herbert tout en se donnant de l'air et de la liberté pour y apporter une touche personnelle très cohérente. Outre la claque visuelle, ce sont des questionnements sur les difficultés politiques, ou encore l'empreinte écologique de l'homme qui sont traités au cœur de cet univers immense. Ce dernier, si riche que l’œuvre sera décliné, au moins en deux parties. Sacré challenge. 

Le projet de la Warner

Mais l'expansion de Dune ne s'arrête pas là puisque durant le tournage, la Warner a validé la série Dune : The Sisterhood qui sortira sur la plateforme de streaming HBO Max. Producteur exécutif, Denis Villeneuve devrait être à la réalisation du pilote, tandis que Diane Ademu-John a signé en tant que showrunner. Le projet est en développement depuis 2019, mais comme le film lui-même a été repoussé, les plans ont été retardés.

Pensé comme un spin-off à Dune, Dune : The Sisterhood se concentrera sur la puissante sororité des Bene Gesserit, qui tentent de créer le Kwisatz Haderach, un être absolu et surpuissant, via la manipulations des lignées, dont celle des Atréides. Probablement la congrégation la plus puissante de l’univers crée par Frank Herbert, cette confrérie a notamment accueilli Dame Jessica, la mère de Paul Atréides. À ce sujet, Denis Villeneuve a semblé évasif au micro de Variety quant à la présence ou non de l'actrice Rebecca Ferguson, et semble vouloir protéger son sujet.

C'est un beau projet, mais il est en développement. (...) Et quand les choses sont en développement, j'ai tendance à vouloir les protéger parce qu'elles sont encore fragiles."

Voici donc un projet alléchant sur le papier, qui à travers la présence de la mère de Paul, sera directement en lien avec le long-métrage de Villeneuve, et pourrait permettre de comprendre beaucoup de choses sur l'univers, ainsi que sur ses personnages, très nombreux et complexes.

streaming vs Cinema

À travers cela, il est notoire de penser que la Warner espère densifier l'univers créé par Herbert, et ainsi développer une véritable franchise déclinée en films et en séries. On sait aussi que la pandémie a frappé de plein fouet l'industrie du cinéma, obligeant les spectateurs à consommer leurs films et séries en streaming. On se souvient qu'en décembre 2020, le groupe avait annoncé que, compte tenu du contexte sanitaire, tous leurs films prévus en 2021 sortiront simultanément en salles et sur HBO Max. Pourtant ce ne sera pas le cas de Dune.

Toujours est-il que le choix de proposer une série sur HBO Max semble donc cohérent afin d'éviter un potentiel échec commercial avec Dune. Ce dernier servira en quelque sorte de fer de lance afin de déterminer si la mayonnaise prend entre l'audience et une œuvre de niche et casse-gueule. Réponse dans quelques jours.

Une erreur ?

Mots-Clés : dunedenis villeneuvefilmCinemaWarner Bros.HBO Maxplateforme de streamingDune : Sisterhood

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par User 404, il y a 1 mois :

Curieux de voir le box-office de Dune

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.