E3 2015 : Horizon Zero Dawn, un retour aux sources
Présenté par Sony lors de sa conférence à l'E3 2015, Horizon Zero Dawn a su séduire par son scénario classique, mais attractif et surtout, la qualité graphique de la vidéo. Le jeu se décrit comme un action-rpg à la troisième personne vous propulsant dans un monde post-apocalyptique. Avant d'aller plus loin, découvrez la vidéo.
Petit point sur l'histoire
Dans Horizon Zero Dawn, vous incarnez Aloy, une jeune femme rousse née dans une tribu qui a appris comment se débarrasser des machines qui peuplent son monde. Avant sa naissance vivait un peuple, celui-là même qui avait érigé ces grandes tours qui touchent les étoiles. Mais à leur apogée, leur monde s'est éteint, littéralement. Dès lors, la nature a repris ses droits et repeuplé la Terre comme il se doit. Les immeubles servent alors de refuges, de tanières pour les différentes espèces qui peuplent ce monde. Personne ne sait où est allé l'ancien peuple, ni ce qu'il est devenu. Quoi qu'il en soit, des tribus se sont formées, certaines paisibles, isolées, d'autres aussi puissantes que des rois. Aloy fait partie de la plus ancienne, mais pas la plus puissante. Ils ont été les premiers à chasser les machines.
Un petit côté Lara Croft
Plusieurs choses nous rappelle notre bonne vieille Lara Croft. Perdue en pleine nature, un arc pour arme de prédilection, un gameplay à la troisième personne. D'autres peuvent être citées, mais aucune d'entre elles n'est aussi convaincantes. Lors de cette petite séance de gameplay, Aloy doit se cacher dans les fourrés pour éviter d'être repérée par les machines. Après un assassinat discret, la chasseuse avance et se rapproche de sa cible, ici des meca-cerfs (oui, je m'avance sur les noms). Sans aucune explication, Aloy cherche à se procurer les fluides que les cerfs ont sur le dos. Certainement pour fabriquer quelque chose d'utile.
Malheureusement pour elle, sa rencontre avec un meca-rex ne va pas lui faciliter la tache. Après cette phase de combat entre un Shadow of the Colossus et un Tomb Raider, Aloy parvient à se défaire de la machine et se reposer quelques minutes avant de faire une nouvelle rencontre : celle d'un meca-aigle. Le gameplay se dévoile comme un mélange d'exploration et d'action et certainement un peu de traque aussi. Quoiqu'il en soit, le titre s'est dévoilé d'une manière peu banale et devrait se dévoiler plus en détails dans les mois qui viennent. Pour le moment, seule l'année 2016 a été mentionnée concernant une quelconque date de sortie.