Rechercher Annuler

E3 2019 : Fortnite aurait dû être annulé, révèle un ancien d'Epic Games

De Guillaume Chagot - Posté le 14 juin 2019 à 14h41 dans Jeux vidéo

Après un lancement en 2017, Fortnite aura véritablement trouvé son public l'année suivante. Jeu vidéo devenu phénomène de société, le Battle Royale d'Epic Games aurait pu ne jamais exister. Le titre a bien failli être annulé par le studio américain, qui doit se féliciter d'avoir fait le bon choix. 

Une annulation évitée par un départ

L'E3 permet aux joueurs de découvrir de quoi sera fait l'avenir vidéoludique. Les éditeurs de jeux vidéo y dévoilent leurs prochains jeux, en trailer cinématographique ou en gameplay. Mais l'E3, c'est également l'occasion pour les acteurs de cette industrie d'en révéler les dessous. Et Rod Fergusson, actuellement aux manettes de Gears 5 chez The Coalition, vient de dévoiler que Fortnite a frôlé l'annulation au cours de son développement.

"Si j'étais resté chez Epic, j'aurai annulé Fortnite. Absolument" a assuré Fergusson à Game Informer au cours d'une interview vidéo. "Avant que je parte, j'ai essayé d'annulé Fortnite. Alors que ce n'était que 'Sauver le Monde', c'était un projet qui rencontrait certains problèmes. En tant que directeur de la production à ce moment là, ce jeu n'aurait pas passé ma barre d'exigences en tant que projet que nous aurions dû continuer à produire."

Lorsque Fergusson était encore chez Epic Games, Fortnite ne possédait aucune composante Battle Royale, ce qui a fait son succès. Ce changement de cap n'était, semble-t-il même pas envisagé à l'époque où le canadien y était directeur de la production. Après son départ en 2012, Fergusson a rejoint les rangs d'Irrational Games, pour boucler le développement de Bioshock: Infinite. Le jeu sur la bonne voie, il s'est alors dirigé, en 2014, vers les équipes de Microsoft, lorsque la firme américaine a racheté les droits de Gears of War à Epic Games. 

"Ce jeu que vous aimez, cette sensation mondiale, tout ça n'aurait pas existé si j'étais resté chez Epic" a-t-il indiqué. 

Epic Games se frotte les mains que Fortnite ait bel et bien existé. Le jeu a rapporté 3 milliards de dollars à l'éditeur en 2018. Malgré l'arrivée d'Apex Legends en début d'année, le titre n'a pas flanché et est parvenu à conserver sa première place sur le podium des Battle Royale les plus populaires au monde.

Une erreur ?

Source(s) : GameSpot

Mots-Clés : FortniteEpic GamesE3 2019battle royale

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Billy, il y a 5 ans :

Si seulement il était resté plus longtemps...

Répondre à ce commentaire

Par Rain Heart, il y a 5 ans (en réponse à Billy):

Grave !

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 5 ans (en réponse à Billy):

Ca n'aurait rien changé, un autre jeu aurait pris sa place et le résultat aurait été le même, une communauté merdique et vous auriez tout autant craché dessus

Répondre à ce commentaire

Par xD, il y a 5 ans (en réponse à Maisouimaisnon):

Mec, Fortnite c'est PEGI 12. Tu met un battle royal à un PEGI 18 il y aura déjà moins de gamin (C'est clairement ce qui rend la communauté "merdique") et moins de cancer.
Après que tu sois un gamin ou non, il y aura toujours des trolleurs pour faire rager. C'est un fait qui est là depuis qu'il y a des jeux multijoueurs xD

Répondre à ce commentaire

Par lul, il y a 5 ans (en réponse à xD):

Mdr, parce que toi quand t'avais 12-15 ans tu respectais les PEGI ?
J'aurai jamais connu Gta San andreas et tant d'autre.

Répondre à ce commentaire

Par xD, il y a 5 ans (en réponse à lul):

Excuse moi le fait que mes parents me surveillaient a 100% x) Tu sais quand on a pas le choix bah voilà.
Après je les remercie, grâce à ça je suis pas un rageux sur les jeux comme certains ;)

Répondre à ce commentaire

Par djay55, il y a 5 ans (en réponse à Billy):

C'est vrai, dommage que quelque chose que tu n'aimes pas, mais que les autres aiment, existe, car ça leur donne du plaisir. Tellement dommage.

Répondre à ce commentaire

Par Soursier, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le problème est que fortnite est toxic, enfin la manière dont il est géré

Répondre à ce commentaire

Par Ishikawa, il y a 5 ans :

Heureusement qu'il y a Fortnite, ça permet de concentrer les enfants sur un jeu comme une garderie, et ça permet d'en avoir le moins possible sur les autres jeux.

Répondre à ce commentaire

Par EscalopeFurtive, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à Ishikawa):

Je me poser justement la question de savoir si la communauté de call of en été un peux plus mature?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.