Echecs : après l'affaire Magnus Carlsen/Hans Niemann, ils testent la triche au plug anal
Pendant près d'une année, le monde des échecs a été secoué par une affaire pour le moins atypique. Magnus Carlsen, légende du sport et grand champion en titre, accuse Hans Niemann, alors 40e joueur mondial, d'avoir triché lors de leur rencontre. Des accusations prises sérieusement par la communauté et les officiels, à tel point qu'une enquête a été ouverte. Bien que la conclusion à cette affaire ait été partagée cet été, des YouTubeurs ont donné de leur personne pour savoir si une telle triche était possible.
la triche au plug anal recréée
Souvenez-vous. Lors du championnat d'échecs de Saint-Louis, Magnus Carlsen, champion du monde en titre affronte Hans Niemann, un Américain de 19 ans, alors 43e joueur mondial. Une différence de niveau qui aurait dû résulter avec la défaite logique de Niemann. Mais il n'en est rien et à l'issue de cette partie, c'est Niemann qui bat Carlsen. Un résultat inattendu qui a étonné, et été la cible d'accusations de triche. Menaces de suspension, poursuites pour diffamation, étranges rumeurs au sujet d'un plug anal connecté, cette étonnante affaire pleine de rebondissements s'est finalement conclue cette année.
Le site Chess.com est revenu sur ses précédentes déclarations dans un rapport, admettant qu'il n'existait pas de preuves. Dans un communiqué publié le 28 août 2023, Chess.com est "heureux d’annoncer que toutes les parties sont parvenues à un accord", bien que les détails dudit accord n'aient pas été dévoilés au grand public. Il est probable qu'une somme d'argent ait été au cœur des négociations, la réputation de Niemann ayant tout de même été trainée dans la boue durant des mois.
Mais la partie la plus intrigante de cette affaire reste indéniablement la possibilité qu'un plug anal ait été utilisé pour tricher. Une méthode que la chaîne YouTube Josh & Archie a décidé de tester. Oui. Pour leur audience, les vidéastes ont montré ce qui se passerait si un novice utilisait un plug anal pour tricher en affrontant un grand maître. Le novice peut-il gagner ? La réponse semble être oui. Par l'intermédiaire d'un plug vibrant placé dans l'anus de Josh Pieters et contrôlé à distance via un smartphone, Archie Manners, devant une simulation informatique du duel d'échecs, lui partageait les meilleurs mouvements à faire pour vaincre le grand maître Daniel Fernandez, 481 mondial.
Pour se comprendre, les deux complices ont mis au point un code assez simple. En débutant à chaque fois par la case 1a, Pieters envoyait une série de signaux sonores pour indiquer l'emplacement de la pièce à déplacer, puis la case vers laquelle elle devait se déplacer. Un duel à l'apparence classique, pour Fernandez du moins. Le grand maître pensait participer à une émission de télévision qui tentait de répondre à une question : les gens peuvent-ils maîtriser un sujet en l'étudiant suffisamment pendant trois mois ? Surprise pour Fernandez, qui ne s'attendait surement pas à affronter un faux expert des échecs.
Un dispositif qui n'a pas semblé être très agréable pour Pieters. Néanmoins, ce dernier s'est avéré efficace. Fernandez n'a pas terni sa réputation puisque selon Manners, le grand maître aurait joué parfaitement jusqu'à la trentième minute. Malheureusement pour lui, impossible de battre une telle stratégie. Pieters pourra-t-il se vanter d'avoir vaincu un grand maître aux échecs ? Encore faut-il expliquer l'histoire entière derrière.