Eden* : bienvenue à la fin de l’existence de la planète Terre
Mes amis, je n'aurais qu'une question à vous poser aujourd'hui : vous êtes vous déjà demandés ce que l'Humanité ferait si la fin de notre planète était prouvée comme étant dans le prochain siècle ? Quelque soit votre réponse et aussi pessimiste ou optimiste soit elle, sachez que ce qui suit va vous donner un des nombreux chemins que l'Humanité pourrait emprunter si cela arrivait ! Sur ce, sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet !
Qu'est qu'Eden* ?
Eden*, aussi appelé Eden* They were only two, on the planet, est une Visual Novel développée par Midori et parue le 17 août 2009 au Japon avant de recevoir une traduction complète en anglais le 30 janvier 2015 par MangaGamer. Cette Visual Novel ne propose aucun choix, mais ceci se fait très rapidement oublier par son histoire linéaire, mais malgré tout très riche en événements. C'est d'ailleurs une VN avec un nombre énorme de CG artworks. On appelle plus communément ce genre de VN des Kinetic Novels. Par ailleurs, Eden* reçu par la suite un CD supplémentaire baptisé Eden* PLUS+MOSAIC sorti le 18 septembre 2009 au Japon et traduit le 30 Janvier 2015 par MangaGamer. Ce disque rajouta une side story +18 pour chacune des héroïnes.
Le synopsis
"Dans un futur proche, une sinistre étoile rouge apparaît soudainement dans le ciel. Sa présence est sur le point d'entraîner l'extinction de toute vie sur Terre. Le gouvernement unifié propose un projet d'évacuation et d'envoyer toute l'humanité dans l'espace. Dans le but de rendre le projet apparemment impossible, sont mis au monde les 'felix'. Conçus pour être très intelligents et avoir une perpétuelle jeunesse et longévité, les 'felix' sont des êtres humains créés en laboratoire et ayant le statut d'être le seul espoir de survie de l'Humanité.
Sion, la plus doué des 'felix', a été maintenue dans un centre de recherche intégré sur une île isolée pendant les cent dernières années, son seul but étant de sauver l'humanité tout entière. Ryou Haruna, un soldat du gouvernement terrestre unifié est envoyé pour veiller sur Sion, qui cherche à pouvoir se libérer du joug de l'armée et du gouvernement une fois le plan en marche. La dernière histoire d'amour terrestre est sur le point de commencer" (traduction du synopsis de MangaGamer).
Comme vous l'avez lu, notre planète est littéralement dans la plus grosse merde cosmique puisqu'une étoile (sûrement le Soleil) est sur le point d'exploser, détruisant notre système solaire au passage. Remballez donc vos zombies, vos armes nucléaires, vos aliens et autres trucs wtf parce que c'est l'univers lui même qui ne veut plus de nous !
J'espère que vous avez les talents cachés de MacGyver parce que vous en aurez besoin pour tenter de survivre dans un monde au bord de l'extinction ! Quoique non, en faites, vous allez crever à la fin anyway donc bon, question survie, c'est raté (pas comme si je vous spoilais, ça reste obvious rien qu'au titre).
Les personnages
Après ce synopsis qui a dû en faire saliver plus d'un, passons aux personnages ! Il y a en tout six personnages qui ont une grande importance dans l'histoire, les voici donc :
Haruna Ryou est le personnage que vous incarnez. C'est un soldat qui a passé sept ans dans l'armée et qui a été décoré à de nombreuses reprises. Il a principalement fait partie des forces spéciales. Il fut ensuite assigné à la protection du centre de recherches où Sion travaille. Toutes les années qu'il a passé sur le champ de bataille l'ont rendu presque incapable de montrer des émotions sur son visage, il considère d'ailleurs les émotions comme étant inutiles dans son travail.
Sion est le personnage féminin principal de l'histoire. Elle est connue pour être le "felix" le plus intelligent au monde, ainsi que celle qui a le plus d'influence sur le projet de sauvetage de l'humanité. Malgré cela, elle n'a vu le monde extérieur que depuis la fenêtre de sa chambre dont elle ne sort que rarement. Elle est très directe lorsqu'elle parle et est très curieuse vis à vis du monde extérieur.
Asai F. Lavinia est la partenaire de Ryou dans le centre de recherche. Elle est une soldat du même grade que Ryou et a fait un nombre de champs de bataille très similaire au sien. Elle a beau paraître heureuse et insouciante à l’extérieur, elle n'hésitera pas une seconde à vous tuer si elle en recevait l'ordre. Au contraire de Ryou, elle est plus douée avec les armes blanches que les armes à feu.
Erica est la seule et unique maid du centre de recherches. Elle assiste Sion dans la vie de tous les jours et est en quelque sorte la grande sœur de tout le monde dans le centre de recherches. Elle connaît Sion depuis qu'elle est petite. En plus des capacités classiques d'une maid, elle a une grande intelligence et sait se battre au combat rapproché.
Inaba Naoto est le commandant du centre de recherches. Actuellement Major, il laisse l’impression de ne rien faire de ses journées à part boire. Il reste tout de même quelqu'un de sérieux, surtout quand on sait qu'il fut en charge de protéger un grand nombre de personnes importantes pour la race humaine.
Touno Maya est une journaliste. Elle cherchait à tout prit à avoir une interview avec Sion, au point où ses recherches lui ont permis de connaître des informations comme l'adresse mail d'Inaba. Elle finit par ailleurs par obtenir son interview, bien que celle-ci ne fut pas comme elle l’avait imaginé.
Comment se procurer Eden* ?
Je suis sûr que beaucoup d'entre vous veulent à présent savoir où tout cela va pouvoir nous mener. Eh bien peut-être que je vais vous donner la solution pour combler vos envies ! Sachez qu'il y a deux versions différentes du jeu : la version Steam (donc censurée) et la version Uncensored.
Pour la première version, oubliez les CG Cards aguicheuses et les insultes car il n'y en aura pas, par ailleurs, le prix (20€) est peut-être un peu élevé quand on sait que le tout est censuré, encore plus quand on se rend compte que certains passages n'ont aucun sens à cause de ce fait. Je vous laisse quand même le lien Steam : https://store.steampowered.com/app/315810/
La seconde version est la version non-censurée (interdite au moins de 18 ans !) mais également la version qui vous permettra d'avoir le disque additionnel en prime ! Vous pourrez la trouver en version torrent. Je vous laisse donc faire vos recherches !
Si vous voulez soutenir les entreprises de VN, je vous conseille de l'acheter quand même, mais de télécharger l'autre version, que ce soit gagnant-gagnant. Par ailleurs, pour lancer les scènes additionnelles de MOSAIC+PLUS, il faut avoir finit la VN une première fois.
Ce que je pense d'Eden*
Bien, malgré le fait que cette VN ne propose aucun choix, c'est très certainement une des meilleures VN que j'ai pu lire et à laquelle j'ai pu jouer ! Tout y est pour nous faire réfléchir sur l'avenir de l'Humanité et également notre décadence.
L'histoire nous est superbement amenée, pouvant même être délimitée au fur et à mesure de notre lecture. On y prend des coups, on y lâche des larmes, on y sourit, on y rigole mais surtout on y réfléchit car c'est très certainement la réflexion que cette VN nous pousse à faire qui fait la beauté de son histoire.
Le côté "la fin justifie les moyens" des politiques et des scientifiques qui ont créé les felix est tellement bien mis en évidence que l'on se sent mal quand on se rend compte que cela est aussi une réalité dans notre propre monde. Certes, les circonstances demandent à ce que des sacrifices soient faits, mais le fait qu'on perde toutes notions de ce qui fait de nous des êtres humains à cause de ces circonstances montre à quel point l'Humanité n'est pas si différente de ce qu'on qualifie d'animal, bien que scientifiquement parlant, nous sommes également qualifiés d'animaux.
Le fait aussi de briser les tabous de la science est quelque chose qui marque dans cette VN. Jusqu'où êtes vous prêts à aller dans la science pour sauver l'Humanité ? Est-ce-que créer des humains artificiels peut-être autorisé dans les circonstances actuelles ? Quelle est la vision qu'a le public de ce que les scientifiques sont en train de faire ? Tout ça sont des questions que l'on peut se poser en découvrant l'un des scénarios possibles pour notre monde.
Et puis la création hâtive du nouveau gouvernement terrien, ainsi que les fractures qu'il crée dans la société sont aussi des choses qui font réfléchir et nous laisse plein de questions en tête. La question que l'on se pose le plus souvent restant "Est ce que la totalité de l'Humanité sera donc sauvée ou une élite seulement ?". La VN nous fait comprendre que c'est la première solution qui est privilégiée, à l'encontre de la série des Muv Luv, et notamment le plan Alternative V de cette dernière, qui lui ne sauvera qu'une simple élite de personnes, laissant le reste mourir.
Très franchement, bien que j'ai une préférence pour les VN à plusieurs routes, et donc à choix, celle-ci restera de très loin l'une des meilleures que j'ai pu lire. Je lui donne la note de 18/20 pour tout ce que j'ai pu ressentir et aussi la réflexion que j'ai pu faire après l'avoir lu, mais également pour la beauté des CG Cards, pour la logique de l'histoire, pour les personnages et pour l'incroyable musique.
Par ailleurs, mon personnage préférée est Asai F. Lavinia. Elle restera franchement le personnage qui m'a le plus marqué. Même à la toute fin, les derniers mots qu'elle dit sont absolument superbes. Rajoutez à ça sa personnalité distordue (elle est comme deux faces d'une pièce) et son apparence et vous avez globalement la raison pour laquelle je l'adore. Je pense aussi que sa passion pour les armes blanches y est pour quelque chose… Ça et sa scène +18 dans le disque additionnel.
Enfin bref, c'est là dessus que s'achève cet article, j'espère qu'il vous a plus ! Je vous vois au prochain article ! Bon jeu à tous !
J'ai beaucoup aimé même si c'est d'une tristesse à se tailler les veines en écoutant du placebo. J'ai aussi beaucoup aimé la musique mais je n'ai pas réussi à la trouver, si quelqu'un l'a je suis preneur :)
Leur site web : http://www.minori.ph/
(je vous laisse le soin de chercher comment y accéder sans être redirigé sur le site de mangagamer).