Rechercher Annuler

Fate/Stay Night, plongez dans l'univers animé de la guerre sainte

De Flamisus Padawan - Posté le 12 mai 2015 à 14h48 dans Mangas/Comics

De nos jours, une guerre se prépare… La guerre Sainte du Saint-Grall. 10 ans après la précédente guerre qui a ravagé une partie du Fuyuki, nous suivons notre protagoniste principal, Emiya Shiro, à travers son aventure imprévue dans cette nouvelle guerre. Dès lors, il tentera de combattre en conservant ses idéaux en dépit des situations cruelles et des choix difficiles auxquels il sera confronté. Le principe de la Guerre Sainte est simple : tous les 10 ans, 7 mages se livrent bataille pour obtenir le Saint Grall. Pour se faire, ils invoquent un "Servant", un esprit héroïque du passé, du présent ou du futur, qui sont classés parmi les classes suivantes : Berzerker, Assassin, Caster, Rider, Lancer, Archer et enfin Saber. Ces 7 âmes héroïques vont se battre en coopération avec leurs maîtres pour obtenir le Saint-Grall, objet légendaire permettant d’exaucer le vœu du vainqueur de cette guerre. Voici une bande annonce fan made pour vous présenter en image le sujet. 

Fate/Stay Night est à la base un Visual Novel (roman interactif) paru en 2004 sur PC au Japon et créé par le studio Type-Moon. Le jeu a la particularité de comporter 3 scénarios aux personnages identiques, dont chacun dévoile une partie de l’intrigue du jeu. Cependant, le principe du jeu reste également de faire des choix qui influenceront la suite de l’histoire. Le jeu est devenu un des Visual Novel les plus populaires au Japon. La raison de son succès est en partie due à son univers envoutant, sanglant et mystérieux, mais également à sa "reprise" de personnages légendaires, mythiques ou historiques dans la licence.

Fate/Stay Night en anime

Je vais me concentrer dans cet article sur la partie anime de l’univers, car ce dernier est assez vaste. Je consacrerai quand même quelques lignes pour vous parler des différentes adaptions qui sont dédiées à cet univers.

fate

L’univers est devenu encore plus populaire lors de la sortie en 2006 de la série du même nom, comportant 24 épisodes et produite par le studio Deen. Cette série se concentre sur le premier scénario du jeu, le moins "mature" des trois. Ce 1er scénario est consacré à la relation entre Shiro et son servant, Saber. Ce premier opus est considéré par certains comme l’enfance de Shiro. En effet, ce premier scénario est orienté plus Shonen. Malgré cela, l’anime nous livre des batailles explosives avec des dessins vraiment bien réalisés malgré l’époque (2006), avec également une bande son discrète, mais incroyable. Un premier opus qui est un vrai régal au point de vue de la forme.

Concernant la forme maintenant, hormis l’aspect Shonen qui décevra certains, l’anime réussi l’exploit de ne jamais paraitre lent dans l’histoire, tout en proposant un contenu développé, aussi bien sur l’intrigue, mais également sur les personnages, qui est vraiment un point fort pour la série. Cette intrigue vous tiendra en haleine jusqu’au dernier épisode, mais il y a également une seconde intrigue concernant le personnage principal, qui reste cependant discrète dans le 1er scénario (mais qui nous laisse cependant assez de matière pour faire nos déductions) et deviendra l’intrigue principale dans le second scénario : Unlimited Blade Works.

Unlimited Blade Works : un deuxième scénario

Fate/Stay Night : Unlimited Blade Work est donc le second scénario pour cette guerre sainte. Le début de l’anime reste le même, mais, fidèlement au jeu, les décisions de Shiro feront radicalement changer le cours de l’histoire. Cet opus se concentre sur Shiro et sa relation avec Rin (une autre magicienne impliquée dans la guerre) et son servant Archer. L’anime est actuellement en cours de diffusion (saison 2 en cours, tous les samedis sur Wakanim), mais dispose cependant d’un film du même nom, sortit en 2010.

fate

Il est vraiment agréable de suivre l’évolution des personnages que l’on connait selon un scénario différent. Cependant, je vous déconseille de regarder le film. J’ai été assez déçu par le film car il se contente simplement de reprendre les différentes batailles de l’histoire, rien de plus. L’anime Unlimited Blades Works est semblable à Fate/Stay Night et ne nous déçoit pas en proposant un contenu riche et une relation entre les personnages développée. De plus, si vous regardez le film avant l’anime, vous allez vous spoiler.

Ce second scénario correspond à l’adolescence de Shiro. Une trame plus mature et des graphismes encore plus incroyables sont les clés du succès de ce second opus. Notre protagoniste va, dans cette histoire, devoir montrer la force de ses convictions et également faire des choix difficiles, comme lors du premier opus.

Heaven’s fells

Je vais essayer de rédiger cette partie sans faire de spoils. Heaven’s Fells correspond au dernier scénario de Fate/Stay Night. Il s’agit également du scénario le plus dramatique et qui correspond au passage adulte de Shiro. L’histoire est ici consacrée sur sa relation avec Sakura (pour faire simple : une amie faisant partie d’une ancienne lignée de magiciens). Ce dernier opus est beaucoup plus violent aussi bien par les scènes que par l’intrigue. Il est très attendu par les fans en adaptation cependant. Un film est d’ores et déjà annoncé (depuis 2014). Il pourrait très bien détrôner mon adaptation favorite pour l’instant : Fate Zero.

Fate Zero

Fate Zero se déroule 10 ans avant l’histoire principale (10 ans… ça ne vous rappelle rien ?). Il s’agit du déroulement de la 4ème Guerre Sainte, où le père adoptif de Shiro, Emiya Kiritsugu (badass badass), participe cette fois-ci à la guerre. L’atmosphère y est ici beaucoup plus pesante, dure et adulte que dans le reste de la licence. En effet, il s’agit ici d’une succession de complots et de révélations tout au long de l’intrigue, avec des personnages plus charismatiques les uns que les autres.

fate

C’est pour moi la plus grande réussite parmi les adaptations en anime (mais également les romans qui sont à l’origine de cette histoire) et aussi mon coup de cœur. L’histoire possède les mêmes atouts que Fate/Stay Night (oui, car date de sortie : Fate/Stay Night > Fate/Zero > Unlimited Blade Works) tout en rajoutant comme dit précédemment une dimension plus adulte.

Les autres adaptations de l’univers Fate/Stay Night

Je ne vais pas détailler ici, mais simplement citer les différentes adaptations que possède l’univers, en dehors du visual novel de départ.

-        Fate Stay Night, le manga : sorti en 2005, il reprend le 2ème scénario du visual novel.

-        Fate Hollow Ataraxia : sorti en 2005 sur PC, est aussi un visual novel et correspond à la suite du jeu original (décrire rapidement le jeu reviendrait à spoiler Fate/Stay Night)

-        Fate Zero : comme dit précédemment, il s’agit d’une série de 4 tomes sortis entre 2006 et 2007 racontant la 4ème Guerre Sainte, soit 10 ans avant Stay Night.

-        Fate Tiger Colosseum : un jeu de combat en 3D sorti en 2007 sur PSP.

-        Fate Unlimited Codes : sorti en 2008 sur PS2, il s’agit également d’un jeu de combat.

-        Fate extra sur PSP

Mention spéciale à Fate/Strange Fake qui est à la base un roman sorti en France, mais qui vient tout juste de voir son adaptation en manga. Le premier scan est disponible sur Internet. L’histoire se déroule cette fois-ci aux USA, où un groupe de mages a voulu recréer un Saint Grall artificiel en provoquant intentionnellement une Guerre Sainte. On retrouve ici un seul personnage présent dans Stay Night, le servant Gildamesh. J’espère vous avoir convaincu de jeter un coup d’œil à cette licence exceptionnelle qui vaut le détour. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai écrit le mot "scénario". J’ai fait de mon mieux pour ne faire aucun spoil dans cet article, cependant je publierai surement une critique et une explication des différentes intrigues dans un prochain article.

I am the bone of my sword

Stell is my body and fire is my blood

I have created over a thousand blades

Unknown to Death, nor know to Life

Have withstood pain to create many weapons

Yet, those hands will never hold anything,

So as I pray, Unlimited Blade Works.”

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Flamisus

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : visual novelFate/Stay Nightanimé

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

L'article donne bien envie de découvrir !

Répondre à ce commentaire

Par papi papoto, il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

c'est pas faux

Répondre à ce commentaire

Par Flib, il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

Oui mais niveau anime j'ai vu fate zero, qui est une tuerie, en premier, et après j'ai déchanté en regardant fate stay night...

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 6 ans :

Excellente série, effectivement, comprenant également de très bonnes musiques, notamment les thèmes de combats.

https://youtube.com/watch/?v=IHL2eb--tVc (Unlimited Blade Works)

https://youtube.com/watch/?v=_Ma0z3wMBpM (Fate Zero)

Pour les fans, il existe le jeu de baston Fate/unlimited Codes, sorti sur ps2 et psp, et qui reprend les personnages et lieux principaux. Mais également Fate/Extra, dans un registre légèrement différent.

Merci pour l'article, qui permettra sans doute à du monde de découvrir cette série qui mérite ne serait-ce qu'un coup d’œil.

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 6 ans (en réponse à Syrion):

Merci pour ces commentaires :). J'avais longuement hésité avant de commencer à m'intéresser à la licence, mais une fois dedans, j'ai pas réussi à décrocher ^^

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 6 ans (en réponse à Flamisus):

Effectivement, je me souviens avoir également mis du temps avant de m'y plonger. Je n'avais vu que quelques images, notamment du personnage féminin de Rider (qui fut un coup de cœur ^^). Mais dès lors que j'ai commencé à regarder le premier anime (j'ai commencé par Fate/Stay Night), je n'ai pas décroché.

J'ai également beaucoup aimé Fate/Zero, qui a le mérite de proposer une ambiance plus sombre/mature, ainsi qu'un visuel encore plus soigné.

Concernant Unlimited Bladework, j'ai malheureusement vu le film avant la série. Je ne l'ai d'ailleurs pas commencée, mais cela ne saurait tarder.

Et enfin, j'attends bien évidemment avec impatience la sortie de Heaven’s Fells, dont le scénario est excellent.

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 6 ans (en réponse à Syrion):

Heaven's Feel sera le meilleur oui :). Y'a beaucoup de débat sur la toile entre ceux qui disent de regarder Stay Night avant Zero et l'inverse^^.
Concernant le film, j'ai été un peu déçu, il saute quelques passages malgré le fait que les scènes de combat restent géniales (mais moins bien que la série :3)

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 6 ans (en réponse à Flamisus):

Effectivement, certains préfèrent le regarder dans l'ordre chronologique, par rapport à l'histoire de la série. Personnellement, je n'avais même pas eu à me poser la question, car j'ai visionné le premier bien avant que Fate Zero ne voie le jour (il y a 6-7 ans).

Quant au film UBW, je l'ai également bien apprécié, mais j'ai eu le sentiment que les choses allaient parfois trop vite, et que certains éléments étaient trop vite expédiés. Je pense d'ailleurs que ça rejoint un peu ce que tu en dis.
Il a quand même quelques moments forts, dont un certain combat, que j'ai trouvé excellent. Je regarderai donc l'anime dès que possible.

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 6 ans (en réponse à Syrion):

Je pense savoir de que combat tu parles ;). Tu n'aura qu'a reposter sur ce topic pour me donner tes impressions quand tu aura regardé l'anime ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 6 ans (en réponse à Flamisus):

Ok, pas de problème. :)

Répondre à ce commentaire

Par ToucherRectal, il y a 6 ans :

Sérieusement, jouez aussi aux VN, ils sont excellents.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 6 ans :

C'est marrant de voir un article sur ce très bon animé alors que je l'ai fini hier soir XD

Répondre à ce commentaire

Par Lénix, il y a 6 ans :

T'as oublié de parler des scène partie eroge ecchi hentai contenu dans le jeu XD !!!

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 6 ans (en réponse à Lénix):

C'est pas un oubli :3. La pudeur avant tout !

Répondre à ce commentaire

Par RyN, il y a 6 ans :

"Je consacrerai quand même quelques lignes pour vous parler des différentes adaptions" ==> adaptations
"Heaven's Fells" => Feel

Il manque Fate/Prototype !
Sinon, je susi d'accord, Fate/Zero est une merveille ! Par contre j'ai pas aimé la première route, la deuxième semble plus intéressante et j'ai hâte de voir Heaven's Feel !

Répondre à ce commentaire

Par l'homme qui fait chier, il y a 6 ans via l'application Hitek :

j'aime pas les manga

Répondre à ce commentaire

Par Nentenren, il y a 6 ans (en réponse à l'homme qui fait chier):

La ferme.

Répondre à ce commentaire

Par K, il y a 6 ans :

C'est marrant, je clique sur le lien de l'article et la première phrase que je lis est fausse.
"Le principe de la Guerre Sainte est simple : tous les 10 ans, 7 mages se livrent bataille pour obtenir le Saint Grall."
> Elle ne se déroule pas tous les 10 ans mais a une durée variable. L'écart entre les 4 premières guerres ont été de 60-70 ans.
> Les Master ne sont pas forcément des mages.
> Saint Graal s'écrit avec deux 'a' et non deux 'l'

Répondre à ce commentaire

Par Flib, il y a 6 ans (en réponse à K):

Merci pour ces corrections tu m'as évité de les faire à ta place. Par contre tu es sur qu'il n'est pas nécessaire d'être un mage? Il me semble que oui, pas nécessairement un mage accompli, mais au moins avoir quelques capacités comme le héro de fate stay night.

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 6 ans (en réponse à K):

J'ai rédigé cet article quasiment sans source, juste avec des souvenirs de la licence, je me suis laissé emporté par par l'inspiration^^.
Je m'excuse donc s'il y a quelques fautes :l, j'essayerai de passer plus de temps à vérifier mon prochain article.

Concernant les masters... Je ne sais pas... Il est vrai que le second master de caster était un simple humain mais c'était un cas particulier

Répondre à ce commentaire

Par Kurioman, il y a 6 ans (en réponse à Flamisus):

D'ailleurs j'ai adoré (SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL)






La balle entre les deux yeux qu'il se prend, tellement innatendu :D
c'est exactement ce que j'attend d'un survival game, des mort innatendu, pas de vrai "héros" ou tu sait des le debut qui va gagner ( par exemple je pense que c'est Le roi (la reine?) arthuria qui va gagner Fate/zero (je l'ai pas fini ^^) c'est un peu dommage, meme si on sent que berserker et iskandar a leurs chance

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 6 ans (en réponse à Kurioman):

Bienvenue dans Fate Zero xD. T'inquiête pas, tu sera pas déçu de la fin

Répondre à ce commentaire

Par Kurioman, il y a 6 ans (en réponse à Flamisus):

XD cette fin, pour moi les 3 avait leurs chance, bah ce retournement de situation, vraiment innatendu pour ma part, même si c'est un peu wtf quand même ^^

J'ai pas comprit pourquoi c'est ce servant là qui a gagner et pas l'autre
enfin bon, vu la fin, Gagner est un bien grand mot, ya pas vraiment de gagnant lors d'une guerre

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 6 ans (en réponse à Kurioman):

Oui voilà :)

Répondre à ce commentaire

Par Samourai, il y a 6 ans :

Hitek, il vous manque Fate Prototype !!

Répondre à ce commentaire

Par Holwin, il y a 6 ans via l'application Hitek :

J'adore cette article (◐ o ◑)
Dis-moi Fate Prototype est un petit "court-métrage", y aura-t-il une série sur eux?

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 6 ans (en réponse à Holwin):

Rien de prévu à ce jour :l. C'est juste pour rendre hommage a l'idée qui a inspirée Fate/stay Night

Répondre à ce commentaire

Par Holwin, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Enfin pas court métrage mais OAV

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.