Fate/Stay Night, plongez dans l'univers animé de la guerre sainte
De nos jours, une guerre se prépare… La guerre Sainte du Saint-Grall. 10 ans après la précédente guerre qui a ravagé une partie du Fuyuki, nous suivons notre protagoniste principal, Emiya Shiro, à travers son aventure imprévue dans cette nouvelle guerre. Dès lors, il tentera de combattre en conservant ses idéaux en dépit des situations cruelles et des choix difficiles auxquels il sera confronté. Le principe de la Guerre Sainte est simple : tous les 10 ans, 7 mages se livrent bataille pour obtenir le Saint Grall. Pour se faire, ils invoquent un "Servant", un esprit héroïque du passé, du présent ou du futur, qui sont classés parmi les classes suivantes : Berzerker, Assassin, Caster, Rider, Lancer, Archer et enfin Saber. Ces 7 âmes héroïques vont se battre en coopération avec leurs maîtres pour obtenir le Saint-Grall, objet légendaire permettant d’exaucer le vœu du vainqueur de cette guerre. Voici une bande annonce fan made pour vous présenter en image le sujet.
Fate/Stay Night est à la base un Visual Novel (roman interactif) paru en 2004 sur PC au Japon et créé par le studio Type-Moon. Le jeu a la particularité de comporter 3 scénarios aux personnages identiques, dont chacun dévoile une partie de l’intrigue du jeu. Cependant, le principe du jeu reste également de faire des choix qui influenceront la suite de l’histoire. Le jeu est devenu un des Visual Novel les plus populaires au Japon. La raison de son succès est en partie due à son univers envoutant, sanglant et mystérieux, mais également à sa "reprise" de personnages légendaires, mythiques ou historiques dans la licence.
Fate/Stay Night en anime
Je vais me concentrer dans cet article sur la partie anime de l’univers, car ce dernier est assez vaste. Je consacrerai quand même quelques lignes pour vous parler des différentes adaptions qui sont dédiées à cet univers.
L’univers est devenu encore plus populaire lors de la sortie en 2006 de la série du même nom, comportant 24 épisodes et produite par le studio Deen. Cette série se concentre sur le premier scénario du jeu, le moins "mature" des trois. Ce 1er scénario est consacré à la relation entre Shiro et son servant, Saber. Ce premier opus est considéré par certains comme l’enfance de Shiro. En effet, ce premier scénario est orienté plus Shonen. Malgré cela, l’anime nous livre des batailles explosives avec des dessins vraiment bien réalisés malgré l’époque (2006), avec également une bande son discrète, mais incroyable. Un premier opus qui est un vrai régal au point de vue de la forme.
Concernant la forme maintenant, hormis l’aspect Shonen qui décevra certains, l’anime réussi l’exploit de ne jamais paraitre lent dans l’histoire, tout en proposant un contenu développé, aussi bien sur l’intrigue, mais également sur les personnages, qui est vraiment un point fort pour la série. Cette intrigue vous tiendra en haleine jusqu’au dernier épisode, mais il y a également une seconde intrigue concernant le personnage principal, qui reste cependant discrète dans le 1er scénario (mais qui nous laisse cependant assez de matière pour faire nos déductions) et deviendra l’intrigue principale dans le second scénario : Unlimited Blade Works.
Unlimited Blade Works : un deuxième scénario
Fate/Stay Night : Unlimited Blade Work est donc le second scénario pour cette guerre sainte. Le début de l’anime reste le même, mais, fidèlement au jeu, les décisions de Shiro feront radicalement changer le cours de l’histoire. Cet opus se concentre sur Shiro et sa relation avec Rin (une autre magicienne impliquée dans la guerre) et son servant Archer. L’anime est actuellement en cours de diffusion (saison 2 en cours, tous les samedis sur Wakanim), mais dispose cependant d’un film du même nom, sortit en 2010.
Il est vraiment agréable de suivre l’évolution des personnages que l’on connait selon un scénario différent. Cependant, je vous déconseille de regarder le film. J’ai été assez déçu par le film car il se contente simplement de reprendre les différentes batailles de l’histoire, rien de plus. L’anime Unlimited Blades Works est semblable à Fate/Stay Night et ne nous déçoit pas en proposant un contenu riche et une relation entre les personnages développée. De plus, si vous regardez le film avant l’anime, vous allez vous spoiler.
Ce second scénario correspond à l’adolescence de Shiro. Une trame plus mature et des graphismes encore plus incroyables sont les clés du succès de ce second opus. Notre protagoniste va, dans cette histoire, devoir montrer la force de ses convictions et également faire des choix difficiles, comme lors du premier opus.
Heaven’s fells
Je vais essayer de rédiger cette partie sans faire de spoils. Heaven’s Fells correspond au dernier scénario de Fate/Stay Night. Il s’agit également du scénario le plus dramatique et qui correspond au passage adulte de Shiro. L’histoire est ici consacrée sur sa relation avec Sakura (pour faire simple : une amie faisant partie d’une ancienne lignée de magiciens). Ce dernier opus est beaucoup plus violent aussi bien par les scènes que par l’intrigue. Il est très attendu par les fans en adaptation cependant. Un film est d’ores et déjà annoncé (depuis 2014). Il pourrait très bien détrôner mon adaptation favorite pour l’instant : Fate Zero.
Fate Zero
Fate Zero se déroule 10 ans avant l’histoire principale (10 ans… ça ne vous rappelle rien ?). Il s’agit du déroulement de la 4ème Guerre Sainte, où le père adoptif de Shiro, Emiya Kiritsugu (badass badass), participe cette fois-ci à la guerre. L’atmosphère y est ici beaucoup plus pesante, dure et adulte que dans le reste de la licence. En effet, il s’agit ici d’une succession de complots et de révélations tout au long de l’intrigue, avec des personnages plus charismatiques les uns que les autres.
C’est pour moi la plus grande réussite parmi les adaptations en anime (mais également les romans qui sont à l’origine de cette histoire) et aussi mon coup de cœur. L’histoire possède les mêmes atouts que Fate/Stay Night (oui, car date de sortie : Fate/Stay Night > Fate/Zero > Unlimited Blade Works) tout en rajoutant comme dit précédemment une dimension plus adulte.
Les autres adaptations de l’univers Fate/Stay Night
Je ne vais pas détailler ici, mais simplement citer les différentes adaptations que possède l’univers, en dehors du visual novel de départ.
- Fate Stay Night, le manga : sorti en 2005, il reprend le 2ème scénario du visual novel.
- Fate Hollow Ataraxia : sorti en 2005 sur PC, est aussi un visual novel et correspond à la suite du jeu original (décrire rapidement le jeu reviendrait à spoiler Fate/Stay Night)
- Fate Zero : comme dit précédemment, il s’agit d’une série de 4 tomes sortis entre 2006 et 2007 racontant la 4ème Guerre Sainte, soit 10 ans avant Stay Night.
- Fate Tiger Colosseum : un jeu de combat en 3D sorti en 2007 sur PSP.
- Fate Unlimited Codes : sorti en 2008 sur PS2, il s’agit également d’un jeu de combat.
- Fate extra sur PSP
Mention spéciale à Fate/Strange Fake qui est à la base un roman sorti en France, mais qui vient tout juste de voir son adaptation en manga. Le premier scan est disponible sur Internet. L’histoire se déroule cette fois-ci aux USA, où un groupe de mages a voulu recréer un Saint Grall artificiel en provoquant intentionnellement une Guerre Sainte. On retrouve ici un seul personnage présent dans Stay Night, le servant Gildamesh. J’espère vous avoir convaincu de jeter un coup d’œil à cette licence exceptionnelle qui vaut le détour. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai écrit le mot "scénario". J’ai fait de mon mieux pour ne faire aucun spoil dans cet article, cependant je publierai surement une critique et une explication des différentes intrigues dans un prochain article.
“I am the bone of my sword
Stell is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to Death, nor know to Life
Have withstood pain to create many weapons
Yet, those hands will never hold anything,
So as I pray, Unlimited Blade Works.”
https://youtube.com/watch/?v=IHL2eb--tVc (Unlimited Blade Works)
https://youtube.com/watch/?v=_Ma0z3wMBpM (Fate Zero)
Pour les fans, il existe le jeu de baston Fate/unlimited Codes, sorti sur ps2 et psp, et qui reprend les personnages et lieux principaux. Mais également Fate/Extra, dans un registre légèrement différent.
Merci pour l'article, qui permettra sans doute à du monde de découvrir cette série qui mérite ne serait-ce qu'un coup d’œil.
J'ai également beaucoup aimé Fate/Zero, qui a le mérite de proposer une ambiance plus sombre/mature, ainsi qu'un visuel encore plus soigné.
Concernant Unlimited Bladework, j'ai malheureusement vu le film avant la série. Je ne l'ai d'ailleurs pas commencée, mais cela ne saurait tarder.
Et enfin, j'attends bien évidemment avec impatience la sortie de Heaven’s Fells, dont le scénario est excellent.
Concernant le film, j'ai été un peu déçu, il saute quelques passages malgré le fait que les scènes de combat restent géniales (mais moins bien que la série :3)
Quant au film UBW, je l'ai également bien apprécié, mais j'ai eu le sentiment que les choses allaient parfois trop vite, et que certains éléments étaient trop vite expédiés. Je pense d'ailleurs que ça rejoint un peu ce que tu en dis.
Il a quand même quelques moments forts, dont un certain combat, que j'ai trouvé excellent. Je regarderai donc l'anime dès que possible.
"Heaven's Fells" => Feel
Il manque Fate/Prototype !
Sinon, je susi d'accord, Fate/Zero est une merveille ! Par contre j'ai pas aimé la première route, la deuxième semble plus intéressante et j'ai hâte de voir Heaven's Feel !
"Le principe de la Guerre Sainte est simple : tous les 10 ans, 7 mages se livrent bataille pour obtenir le Saint Grall."
> Elle ne se déroule pas tous les 10 ans mais a une durée variable. L'écart entre les 4 premières guerres ont été de 60-70 ans.
> Les Master ne sont pas forcément des mages.
> Saint Graal s'écrit avec deux 'a' et non deux 'l'
Je m'excuse donc s'il y a quelques fautes :l, j'essayerai de passer plus de temps à vérifier mon prochain article.
Concernant les masters... Je ne sais pas... Il est vrai que le second master de caster était un simple humain mais c'était un cas particulier
La balle entre les deux yeux qu'il se prend, tellement innatendu :D
c'est exactement ce que j'attend d'un survival game, des mort innatendu, pas de vrai "héros" ou tu sait des le debut qui va gagner ( par exemple je pense que c'est Le roi (la reine?) arthuria qui va gagner Fate/zero (je l'ai pas fini ^^) c'est un peu dommage, meme si on sent que berserker et iskandar a leurs chance
J'ai pas comprit pourquoi c'est ce servant là qui a gagner et pas l'autre
enfin bon, vu la fin, Gagner est un bien grand mot, ya pas vraiment de gagnant lors d'une guerre
Dis-moi Fate Prototype est un petit "court-métrage", y aura-t-il une série sur eux?