Les boss font partie intégrante du jeu vidéo. Ils sont à la fois des murs à franchir mais aussi des moments clé, indiquant souvent la fin d'un chapitre, d'une étape. Il n'a pas été nécessaire d'attendre la mode des Souls Like pour entendre parler de boss extrêmement frustrants, des boss qui sont capables de vous faire au mieux aller prendre l'air, au pire, jeter votre manette. Cela peut passer par une difficulté absurde, mais aussi par des mécaniques lourdes, un pattern difficile à comprendre ou nécessitant d'avoir un gameplay particulier. Et oui, rassurez-vous, nous parlerons bien évidemment des jeux Dark Souls dans cet article, mais pas seulement.
#1 Wood Man - Mega man 2
Mega Man 2 possède des boss mémorables. Et il possède également Wood Man. Un cauchemar difficile à gérer. Agile, possédant le fameux bouclier de feuilles et avec des projectiles puissants, il est difficile de s'en protéger, surtout quand vous devez en même temps faire attention à l'endroit où vous mettez les pieds, le sol étant truffé de feuilles mortelles. La seule véritable stratégie efficace est d'aller chercher la capacité Atomic Fire contre Heat Man avant de l'affronter.
#2 Evil brick & Mordekaï - Borderlands 3
Nous aurions pu citer les monstres "XX The Invicible" qui sont les boss optionnels de fin de chaque jeu de la licence Borderlands, mais ils ne sont pas vraiment intéressants car ils sont des sacs à PV énormes nécessitant impérativement 4 joueurs pour en venir à bout en moins de 45 minutes. On préférera présenter les versions "démoniaques" de Brick et Mordekaï, trouvables dans le DLC se passant dans la cervelle de Krieg, le Psycho de Borderlands 2. Pour un DLC, ces deux boss possèdent des PV énormes et peuvent très facilement vous mettre à terre en uh coup. Soit par la charge de Brick, soit par un tir de sniper de Mordekai. Si vous jouez un personnage avec peu de points de vie ou de compétences d'évasions, comme le Meca de Moze ou l’invisibilité de Fl4K, le combat risque d'être extrêmement frustrant.
#3 Bed of Chaos - Dark Souls
Bed of Chaos est souvent cité comme le pire boss de la série des Souls. Pas spécialement parce qu'il est difficile, mais plutôt parce qu'il est mal conçu. Un cauchemar au design frustrant en contradiction avec les ennemis plus raffinés des autres jeux. La victoire contre lui tient plutôt de la chance. Un combat qui ne vous laissera fourbu et énervé. Le duel demande de frapper ses deux orbes, mais la difficulté réside dans le fait que le sol sous vos pieds s'écroule. Et avec ses grandes branches, il est très facile de tomber, et de mourir d'un coup d'un seul. Avons-nous mentionné le fait qu'il enflamme les morceaux de sol encore intacts lors de la phase 3 ?
#4 Yoda - Soulcalibur 4
La taille ne fait pas tout, sauf si on affronte Yoda dans SoulCalibur 4. Le jeu était disponible sur PlayStation 3 et sur XBox 360. La version Sony permettait aux joueurs de débloquer Dark Vador (référence au rouge et au noir de la console) et la version XBox offrait le contrôle de Yoda pour... des raisons évidentes. Mais Yoda ne joue pas au même jeu de combat que vous, puisqu'il est moitié plus petit que n'importe quel autre personnage. Il est également extrêmement agile et peut esquiver tous vos coups et riposter sans problème. Une plaie à affronter, notamment dans les degrés de difficultés les plus élevés du mode solo.
#5 Omega Weapon -Final Fantasy VIII
Les boss optionnels font souvent parti des plus puissants (et des plus frustrants) de la tradition des Final Fantasy. Dans le huitième opus, la confrontation avec Ultimecia à l'intérieur de son château offre plusieurs combats dantesques, ainsi qu'un duel contre Omega Weapon, si vous savez où le trouver. Il possède plus d'un million de PV, un niveau maximum et les meilleures attaques du jeu. Il peut détruire votre groupe avant même que vous ne lanciez votre première attaque. Votre récompense ? Beaucoup d'AP et le prix "Proof of Omega" afin d'exhiber fièrement votre réussite à vos amis.
#6 Blanche -Pokémon Or & Argent
Blanche est possiblement le combat le plus difficile du début des jeux Pokémon Or & Argent. Un combat qui aura nécessité beaucoup d'heures d'xp intensives pour booster vos Pokémon contre son Ecrémeuh nourri aux stéroïdes anabolisants. En plus d'être niveau 20, un niveau plutôt élevé à ce moment du jeu, il est puissant ET résistant. Mais c'est son kit d'attaques qui aura traumatisé toute une génération. En effet, il possède Écrasement avec 30% de chance de vous apeurer, vous faisant passer votre tour, Attraction pour rendre amoureux votre Pokémon, dans le même but qu’Écrasement, Lait à Boire pour récupérer 50% de ses PV mais aussi et surtout Roulade, dont la puissance augmentera à chaque utilisation. On peut aussi parler du premier Pokémon de Blanche, un Mélofée possédant Métronome, pouvant littéralement lancer n'importe quelle autre attaque du jeu. Vous reprendrez bien un peu de sel ?
#7 Volonté persistante -kingdom hearts 2 Final mix
Niveau exigence technique et difficulté, Sephiroth de Kingdom Hearts 2 s'impose là. Mais dans la version Final Mix, il y a un boss encore pire : La Volonté Persistante, armure vivante possédant l'esprit de Terra. Il est considéré comme l'un des boss, sinon le boss le plus difficile de la licence KH et il ridiculise à lui seul Sephiroth. Il se téléporte, il peut vous tuer en deux coups et vous harcèle sans répit. Certaines personnes racontent même avoir passé plusieurs mois avant de finalement réussir à le vaincre. Et certains Youtubeurs se lancent le défi d'en affronter 5 simultanément ...
#8 la Bazelgeuse - Monster Hunter World
Monster Hunter est une saga de jeux où on affronte littéralement des boss à la chaîne. Chaque monstre du bestiaire possède ses propres mouvements, forces, faiblesses et éléments. Et il y a la Bazelgeuse. Une Wyvern dotés de sortes de noix explosives sur l'ensemble de son corps. Vous la frappez au corps à corps ? Attention aux explosions ! Elle en profitera en effet pour arroser le sol de nombreuses mines, tout en restant tranquillement en vol au dessus de la carte.
Pire : la créature possède un caractère bien trempé et n'hésitera pas à venir vous agresser alors que vous affronter un autre boss ! Oui, c'est également un monstre qui s'invite dans vos autres missions du jeu et que vous croiserez régulièrement. Et si ça ne suffit toujours pas, elle possède une version "Vulcan" possédant des explosifs avec un plus large rayon d'impact ... Pas forcément le plus monstre le plus puissant du jeu, mais de loin le plus frustrant.
#9 Le taureau enflammé -Sekiro : Shadows Die Twice
On termine avec deux adversaires coriaces des jeux From Software. Deux défis qui sont considérés comme des "noobs stomper", des tueurs de noobs. Incroyablement frustrants. Le Taureau enflammé est un semi-boss qui vous bloque le passage dans Sekiro. Il est agressif, destructeur, puissant, et ne vous laisse pas l'initiative ni la possibilité de fuir. Si vous parez ses cornes, vous brûlez. Si vous esquivez, sa hitbox vous rattrape facilement. La meilleure stratégie est de lui tourner autour ... Et d'avoir de très bons réflexes.
#10 Malenia -Elden Ring
Il fallait obligatoirement terminé par un boss d'Elden Ring. Le choix a été extrêmement compliqué. Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient, et bien évidemment évoquer Malenia, qui a permis de créer la légende Let Me Solo Her. Ce boss est terriblement puissant, le plus puissant du jeu Elden Ring, et possiblement l'un des plus puissants de la série des Souls. Beaucoup s'y sont cassés les dents et ont abandonné puisque même à 4, ils n'arrivaient pas à la vaincre à la loyale. Ses mouvements sont précis, puissants, et pire : à chaque fois qu'un coup touche, elle regagne de la vie... heureusement que la vaincre n'est pas nécessaire pour finir le jeu. On aura aussi une pensée pour les mini-boss des Cerbères, ces chats automates aux mouvements mécaniques qui ont rendu fou beaucoup de joueurs.
Par Ornythorinque de guerre, il y a 2 ans :
QUEL ENFER LE DUO BRICK ET MORDEKAI PUTAIN ! J'ai passé plusieurs heures dessus et au final mon gameplay c'était juste invoquer mon Meca, faire le max de dégats à Brick, puis courir jusqu'à ce que mon CD revienne... Sah quel déplaisir.
Répondre à ce commentaire