Twitter : cette décision d'Elon Musk risque de mettre en danger de nombreux utilisateurs
Depuis qu'il a pris la direction de Twitter, qu'il a récemment rebaptisé X, Elon Musk cumule les décisions, souvent polémiques. Et il y a de grandes chances que sa dernière annonce provoque de vives réactions...
Une décision déjà polémique
En octobre 2022, le milliardaire Elon Musk rachète Twitter, pour la modique somme de 44 milliards de dollars. Un rachat extrêmement médiatisé, divisant les internautes entre ceux, inquiets de voir le célèbre réseau social entre les mains d'un milliardaire considéré comme mégalomane et dont la vie privée inonde régulièrement les tabloïds, et ceux qui, au contraire, espéraient que la conception libérale de Musk considérant la liberté d'expression permettrait de faire de Twitter un lieu où l'auto-censure serait prohibée.
Depuis sa prise de fonction, le nouveau PDG de Twitter a pris de nombreuses décisions, dont de nombreuses ont été particulièrement impopulaires. Parmi elles : de nombreux licenciements, l'abonnement mensuel Twitter Blue, le changement de nom et de logo du réseau, rebaptisé X. Cela a d'ailleurs suscité beaucoup d'ironie de la part des twittos... Et il y a peu de chance que la dernière décision d'Elon Musk, annoncée ce vendredi 18 août en fin d'après-midi, fasse l'unanimité...
En effet, Musk vient d'annoncer qu'il sera désormais impossible de bloquer d'autres utilisateurs, hormis pour les DM (messages personnels) ; la seule façon de lutter contre les personnes que vous ne souhaitez pas voir sur X sera de masquer leurs comptes. Le nouveau patron de Twitter explique en commentaire que le bloquage "n'a aucun sens". Une décision qui pourrait être perçue comme un profond recul concernant la lutte contre le cyber-harcèlement. On rappelle que le cyber-harcèlement est un fléau qui touche de très nombreuses personnes, et peut avoir une issue tragique.
Block is going to be deleted as a “feature”, except for DMs
— Elon Musk (@elonmusk) August 18, 2023
La fonctionnalité bloquage va être supprimée, sauf pour les DM.
Sur X, de nombreux internautes ont fait part de leur indignation vis à vis de cette énième décision de la part d'Elon Musk.
Blocking is a privacy and safety feature. I shouldn’t have to be forced to be visible to those who have sent me death threats, abuse, or targeted harassment.
— Sarah O'Connell (@SarahO_Connell) August 18, 2023
Le bloquage est une fonctionnalité permettant la confidentialité et la sécurité. Je ne devrais pas être forcée à être visible à tous ceux qui m'ont envoyé des menaces de mort, des insultes ou du harcèlement ciblé.
This is genuinely an awful idea.
— Chris Rose (@ArchRose90) August 18, 2023
C'est vraiment une idée horrible.
90% of people that I block, are just insulting or write creepy stuff.
— Lord Bebo (@MyLordBebo) August 18, 2023
How to deal with that?
90% des personnes que j'ai bloquées ne font qu'insulter et écrire des choses terrifiants. Comment gérer ça ?
Elon, with all due respect… HUGE mistake.
— Gunther Eagleman™ (@GuntherEagleman) August 18, 2023
Elon, avec tout le respect que je te dois... c'est une ÉNORME erreur.
That is a huge mistake.
— Wall Street Silver (@WallStreetSilv) August 18, 2023
There are toxic people on this platform that users simply don't want in their replies.
Block is a critical peace of mind issue for many people because it generally gets the cyber stalkers to move on.
C'est une erreur énorme.
Il a des personnes toxiques sur cette plateforme que les utilisateurs ne veulent tout simplement pas voir.
Bloquer permet la tranquillité d'esprit à beaucoup de personnes parce que cette fonction permet aux cyber-harceleurs de passer à autre chose.
Now I hope zuck wins.
— TraderSZ (@trader1sz) August 18, 2023
Maintenant, j'espère que Zuckerberg va gagner.
Et vous, que pensez-vous de cette décision ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires.
Qu’ils se mangent entre eux sur ce réseau social merdique .
Et pour elles, c'est une terrible nouvelle.
Et aussi le fait quand on a été ban à la suite d'un raid haineux, où les modos ont ban en masse, et n'estiment pas nécessaire de vous déban...