Pour Elon Musk, la panique autour du coronavirus est tout simplement "stupide"
C'est LE sujet de conversation sur toutes les lèvres en ce moment : le coronavirus ou Covid-19 ! L'épidémie se propage à l'échelle mondiale et engendre de nombreux changements dans nos vies quotidiennes avec plusieurs évènements annulés, une partie de l'Italie du nord mise en quarantaine, des reportages à la pelle à la télévision pour nous expliquer de quelle façon limiter la propagation du virus ou encore des scènes de cohue extraordinaires dans les rayons des supermarchés pour faire des provisions de denrées alimentaires non périssables. Bref, le monde bascule dans la paranoïa et la psychose !
La panique est stupide selon Musk
Il est vrai que les chiffres peuvent faire peur avec le nombre de cas confirmés qui augmente, mais pour Elon Musk, rien ne sert de céder à la panique. Le milliardaire excentrique s'est d'ailleurs exprimé le 7 mars dernier sur son compte Twitter d'une façon vraiment directe :
"La panique autour du coronavirus est stupide"
Voilà qui a le mérite d'être clair ! Le fondateur de SpaceX et PDG de Tesla n'a pas voulu détailler son avis sur la question, mais ses abonnés n'ont pas hésité à lui rappeler que l'épidémie avait eu des répercutions sur les actions de Tesla avec une chute record enregistrée à la bourse le 5 mars dernier. Effectivement, la propagation du virus représentait un risque sur le fonctionnement de l'usine de la firme située à Shangai.
Elon Musk a attendu quelques jours pour répondre aux internautes qui souhaitaient avoir plus de détails sur son premier tweet. Ce à quoi le milliardaire a expliqué que "la viralité du Covid-19 était surestimée" à cause "de la confusion entre la date de diagnostic et la date de contraction", mais aussi en raison de "l'extrapolation excessive de la croissance exponentielle qui ne ressemble pas à la réalité". Avant de conclure sa réponse par de l'ironie : "Continuez d'extrapoler et le virus dépassera la masse de l'univers connu".
Et d'ajouter quelques minutes plus tard que le taux de mortalité du coronavirus était lui aussi "largement surestimé" déclarant qu'étant donné qu'il "y a peu de kits de dépistage, ceux qui meurent avec des symptômes respiratoires sont testés pour le Covid-19 mais ceux qui présentent des symptômes mineurs ne le sont généralement pas".
De leur côté, les internautes ont réagi aux propos de Musk. Certains sont d'accord avec lui alors que d'autres estiment que la panique est justifiée quand on remarque que certains systèmes de santé dans des pays semblent dépassés par les évènements.
Parce que sans cela on peut pas déterminer le nombre de personne infecté.
Si c'est pas le cas les chiffres sont faux.
... et c'est pas le cas donc ...
Un beau foutage de gueule ... après quel est leur intérêt d'en faire des caisses et d'abuser ?! ... à qui profite le crime ? ...
Ton propos est un peu dégueulasse, des gens qui ont des problèmes respiratoires ou des vieux comme tu dis y'en a un bon paquet et parmi eux peut-être tes grands parents ou tes amis. Y'a aussi les femmes enceintes, les immunodéprimés ou alors tout simplement les personnes qui habitent des pays défavorisés où les soins ne sont pas ceux de la France. Arrête de penser qu'à ta gueule. PS : j'ai la mucoviscidose non je mérite de mourir, désolé
La terre, comme nous, se défend en augmentant sa température et en se défendant contre son pire virus: l'humain....
ce n'est pas un virus, mais un anticorps.
La terre, comme nous, se défend en augmentant sa température pour contrer son pire virus: l'humain....
Il est vrai qu'il ne faut pas céder à la panique mais le problème avec ce virus ce n'est pas son taux de létalité, c'est la surcharge des services médicaux (déjà sur saturés en France) qu'il va entrainer. Et aussi les retombées économiques des processus mis en place pour limiter la propagation du virus (confinement, quarantaine...). D'ailleurs c'est à cause de ces retombées économiques qu'il chouine donc c'est bien que ça pose un problème...
Par contre oui si on parviens à limiter le nombre de personnes fragilisées contaminées, il y aura assez de lits et de respirateurs pour les gérer et le bilan humain sera léger. Si on y arrive pas, il y aura beaucoup plus de mort chez les personnes fragiles...
Il faut aussi penser que les retombées économiques c'est nous qui allons les payer (suppression de postes, plan d'austérités...). Par ce que il ne faut pas s'attendre à ce que les actionnaires acceptent de baisser leur dividendes pour compenser le coronavirus...
Donc il y a quand même des raison de s’inquiéter, après s’inquiéter ça n'est pas paniquer faut arrêter de raisonner comme BFM TV.
Et les bunkers ça suffis pas il vaut mieux se faire construire une station spatiale personnelle.
Bon je retourne stériliser ma station avec mes 4 kilotonnes de gel hydroalcoolique, à plus...
En ce qui me concerne, je fais de l'insuffisance respiratoire chronique, du coup depuis début quelques semaines, dès que je des quintes de toux plus importantes que d'habitude, je dois avouer que je me sens un peu concernée par le virus.