Pour Elon Musk, la panique autour du coronavirus est tout simplement "stupide"

De Dan Auteur - Posté le 9 mars 2020 à 16h21 dans Insolite
24réactions !
18 commentaires

C'est LE sujet de conversation sur toutes les lèvres en ce moment : le coronavirus ou Covid-19 ! L'épidémie se propage à l'échelle mondiale et engendre de nombreux changements dans nos vies quotidiennes avec plusieurs évènements annulés, une partie de l'Italie du nord mise en quarantaine, des reportages à la pelle à la télévision pour nous expliquer de quelle façon limiter la propagation du virus ou encore des scènes de cohue extraordinaires dans les rayons des supermarchés pour faire des provisions de denrées alimentaires non périssables. Bref, le monde bascule dans la paranoïa et la psychose !

La panique est stupide selon Musk

Il est vrai que les chiffres peuvent faire peur avec le nombre de cas confirmés qui augmente, mais pour Elon Musk, rien ne sert de céder à la panique. Le milliardaire excentrique s'est d'ailleurs exprimé le 7 mars dernier sur son compte Twitter d'une façon vraiment directe :

Voir le tweet original

"La panique autour du coronavirus est stupide"

Voilà qui a le mérite d'être clair ! Le fondateur de SpaceX et PDG de Tesla n'a pas voulu détailler son avis sur la question, mais ses abonnés n'ont pas hésité à lui rappeler que l'épidémie avait eu des répercutions sur les actions de Tesla avec une chute record enregistrée à la bourse le 5 mars dernier. Effectivement, la propagation du virus représentait un risque sur le fonctionnement de l'usine de la firme située à Shangai.

Elon Musk a attendu quelques jours pour répondre aux internautes qui souhaitaient avoir plus de détails sur son premier tweet. Ce à quoi le milliardaire a expliqué que "la viralité du Covid-19 était surestimée" à cause "de la confusion entre la date de diagnostic et la date de contraction", mais aussi en raison de "l'extrapolation excessive de la croissance exponentielle qui ne ressemble pas à la réalité". Avant de conclure sa réponse par de l'ironie : "Continuez d'extrapoler et le virus dépassera la masse de l'univers connu".

Voir le tweet original

Et d'ajouter quelques minutes plus tard que le taux de mortalité du coronavirus était lui aussi "largement surestimé" déclarant qu'étant donné qu'il "y a peu de kits de dépistage, ceux qui meurent avec des symptômes respiratoires sont testés pour le Covid-19 mais ceux qui présentent des symptômes mineurs ne le sont généralement pas".

Voir le tweet original

De leur côté, les internautes ont réagi aux propos de Musk. Certains sont d'accord avec lui alors que d'autres estiment que la panique est justifiée quand on remarque que certains systèmes de santé dans des pays semblent dépassés par les évènements.

Une erreur ?

Mots-Clés : Elon MuskAvisstupidecoronavirusCOVID-19psychosepanique

Source(s) : comicbook.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par jeanLucasec, il y a 5 mois :

Merci Elon pour cette intervention

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à jeanLucasec):

Merci à toi pour TOUTES tes interventions (inutiles)

Répondre à ce commentaire

Par Qui, il y a 5 mois :

En même temps il a pas tord ... est ce que toutes les personnes présentant des symptômes de type grippe ont été testé.
Parce que sans cela on peut pas déterminer le nombre de personne infecté.
Si c'est pas le cas les chiffres sont faux.
... et c'est pas le cas donc ...

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 5 mois :

Bien dit, les gouvernements se foutent de notre gueule avec le covid-19 qui tu les vieux à moins de 15% de létalité ou les malades (pulmonaire ...), alors que les plus jeunes ne craignent très peu.
Un beau foutage de gueule ... après quel est leur intérêt d'en faire des caisses et d'abuser ?! ... à qui profite le crime ? ...

Répondre à ce commentaire

Par Roulure, il y a 5 mois (en réponse à tof81):

Du coup, c'est une raison pour laisser se répandre le virus ?
Ton propos est un peu dégueulasse, des gens qui ont des problèmes respiratoires ou des vieux comme tu dis y'en a un bon paquet et parmi eux peut-être tes grands parents ou tes amis. Y'a aussi les femmes enceintes, les immunodéprimés ou alors tout simplement les personnes qui habitent des pays défavorisés où les soins ne sont pas ceux de la France. Arrête de penser qu'à ta gueule. PS : j'ai la mucoviscidose non je mérite de mourir, désolé

Répondre à ce commentaire

Par Ethenann, il y a 5 mois :

Au pire il s'en fout dans le cas peu vrai semblable où ça dégénère il se met en orbite dans une des ses fusées et il est tranquille XD

Répondre à ce commentaire

Par chatlalala, il y a 5 mois :

ça profite à 49,3 personnes je pense :)

Répondre à ce commentaire

Par jigoku, il y a 5 mois (en réponse à chatlalala):

bah oui, la france centre du monde hein ...

Répondre à ce commentaire

Par Roulure, il y a 5 mois (en réponse à jigoku):

Oui Macron a fomenté avec la Chine afin de répandre un virus sur la planète entière pour faire passer la réforme des retraites. Cet homme n'a donc aucune limite, vite dans la rue !

Répondre à ce commentaire

Par chatlalala, il y a 5 mois (en réponse à jigoku):

Oh oui, pardon j'ai miss click, je voulais répondre à @tof81, "Un beau foutage de gueule ... après quel est leur intérêt d'en faire des caisses et d'abuser ?! ... à qui profite le crime ? ...". Il n'est pas à l'origine mais ils en profite, et non je m'en bas les steak des retraites et des manifs mais le coup de traite pour passer une loi durant début panique me parait très malhonnête.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 5 mois :

ce n'est pas un virus, mais un anticorps.
La terre, comme nous, se défend en augmentant sa température et en se défendant contre son pire virus: l'humain....

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 5 mois :

je la refais, (mauvaise tournure de phrase) donc :
ce n'est pas un virus, mais un anticorps.
La terre, comme nous, se défend en augmentant sa température pour contrer son pire virus: l'humain....

Répondre à ce commentaire

Par Neoctave, il y a 5 mois (en réponse à obyoneone):

Pas faux, mais elle est encore trop gentille...

Répondre à ce commentaire

Par eldandriel, il y a 5 mois (en réponse à obyoneone):

Oui et puis va aussi falloir se mettre à jeter des suppositoires dans les volcans pour stopper la monté en température?

Répondre à ce commentaire

Par eldandriel, il y a 5 mois :

Il ferait mieux de rester cantonné à la mise en orbite de voiture, ça lui réussit mieux.
Il est vrai qu'il ne faut pas céder à la panique mais le problème avec ce virus ce n'est pas son taux de létalité, c'est la surcharge des services médicaux (déjà sur saturés en France) qu'il va entrainer. Et aussi les retombées économiques des processus mis en place pour limiter la propagation du virus (confinement, quarantaine...). D'ailleurs c'est à cause de ces retombées économiques qu'il chouine donc c'est bien que ça pose un problème...
Par contre oui si on parviens à limiter le nombre de personnes fragilisées contaminées, il y aura assez de lits et de respirateurs pour les gérer et le bilan humain sera léger. Si on y arrive pas, il y aura beaucoup plus de mort chez les personnes fragiles...
Il faut aussi penser que les retombées économiques c'est nous qui allons les payer (suppression de postes, plan d'austérités...). Par ce que il ne faut pas s'attendre à ce que les actionnaires acceptent de baisser leur dividendes pour compenser le coronavirus...
Donc il y a quand même des raison de s’inquiéter, après s’inquiéter ça n'est pas paniquer faut arrêter de raisonner comme BFM TV.

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 5 mois :

Dit-il enfermé dans son bunker avec réserve pour 3 ans !

Répondre à ce commentaire

Par eldandriel, il y a 5 mois (en réponse à StarionX):

D'ailleurs pensez à éviter de trop trainer sur internet également, il parait aussi qu'on peut y chopper des virus. Si ça se trouve on peut aussi se transmettre le coronavirus par internet, on ne sait jamais.
Et les bunkers ça suffis pas il vaut mieux se faire construire une station spatiale personnelle.

Bon je retourne stériliser ma station avec mes 4 kilotonnes de gel hydroalcoolique, à plus...

Répondre à ce commentaire

Par ErgoProxy, il y a 5 mois :

Facile de dire ça quand on est en parfaite santé et qu'au moindre souci on irait se terrer au fond d'un bunker. S'il avait un problème de santé quelconque ou même 90 ans, il relativiserait et se pisserait dessus au lieu de se pavaner sur Twitter.

En ce qui me concerne, je fais de l'insuffisance respiratoire chronique, du coup depuis début quelques semaines, dès que je des quintes de toux plus importantes que d'habitude, je dois avouer que je me sens un peu concernée par le virus.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois