Elon Musk nous met en garde contre la fin de la civilisation, mais il a une solution
PDG de Tesla et de SpaceX, Elon Musk est un milliardaire certes excentrique, mais qui s'inquiète réellement pour l'avenir de l'humanité. Parfois très optimiste, d'autres fois particulièrement alarmiste, ses propos ne sont pas toujours mesurés. Alors sa dernière prédiction doit elle nous inquiéter, ou bien s'agit-il d'une énième divagation de sa part ?
Elon Musk prédit la fin de notre civilisation
Avec Tesla, Elon Musk veut produire en masse des voitures plus écologiques pour le bien-être de l'environnement, et automatiques pour garantir plus de sécurité. Avec SpaceX, il compte à terme permettre de coloniser l'espace, alors que les ressources de la Terre s'épuisent et que celle-ci finira par se retrouver surpeuplée. Ses intentions sont bonnes, ses méthodes et ses objectifs pas toujours très convaincants ou viables. Mais Elon Musk a foi en l'avenir de l'humanité (malgré ce que peut en penser son ex) et ne compte pas la laisser s'auto-détruire.
C'est pour cette raison qu'il s'est fendu d'une nouvelle mise en garde alarmiste plus tôt dans la journée, à l'occasion du "Wall Street Journal Event". Selon lui, notre civilisation pourrait s'écrouler bien plus vite que nous ne le pensons si nous n'agissons pas dès à présent. Mais pour une fois, ce ne sont pas à des gouvernements ou des entreprises qu'il s'adresse, mais bien à Monsieur et Madame tout-le-monde.
Car selon lui, "l'un des plus grands risques pour la civilisation" est la chute démographique. Les Américains, les Français, mais également beaucoup d'autres font en effet moins d'enfants que par le passé. Un constat appuyé par de nombreuses études sérieuses et notamment par les données relevées par la Banque Mondiale. Celles-ci montrent une diminution nette et continue du taux de naissances dans le monde depuis près de 60 ans maintenant (environ 30 naissances pour 1 000 habitants en 1963, moins de 18 en 2019).
Deux objectifs : repeupler et rajeunir
"Si les gens n’ont pas plus d’enfants, la civilisation va s’effondrer, notez mes mots". L'avis d'Elon Musk sur la question de la démographie mondiale est sans équivoque, nous ne sommes pas assez nombreux sur Terre. Un constat qu'il dit regretter être l'un des seuls à faire, ou en tout cas à en parler publiquement. Car selon lui, il existe encore trop de personnes, "y compris des personnes intelligentes, [qui] pensent qu’il y a trop de gens dans le monde et qui pensent que la population devient incontrôlable. C’est complètement le contraire."
D'après le milliardaire, c'est donc sur les jeunes générations, celles en âge - ou bientôt en âge - de procréer, que repose l'avenir de notre civilisation. La question de l'âge semble d'ailleurs également être l'une des préoccupations majeures du PDG de SpaceX et Tesla. Toujours lors du "Wall Street Journal Event", il a en effet évoqué la nécessité de renouveler la population mondiale et donc de la rajeunir. Cela permettrait d'avoir plus de main d'œuvre, mais également de faire naître de nouvelles idées et projets innovants pour le futur.
Je pense qu’il est important pour nous de mourir parce que la plupart du temps, les gens ne changent pas d’avis, ils meurent simplement. S’ils vivent pour toujours, alors nous pourrions devenir une société très sclérosée où les nouvelles idées ne peuvent pas réussir. Elon Musk
Sur le devant de la scène, mais par derrière, je suis sur qu'il doit être du même niveau que Mr Burns (comme la quasi totalité des gens de ce milieu).
Pas assez de gens sur terre? Il a pété une durite?
Si effectivement, niveau place, il y a largement de quoi avoir 10/100 fois plus de monde, niveau ressource, déjà qu'avec 8 milliards de personnes, on consomme les ressources renouvelable en même pas 6 mois...
Le problème, c'est la gestion des ressources. Si l'Homme veut faire moins mal à la Terre, faut qu'il arrête la voiture, internet, et de vivre au-dessus de ses moyens. Et qu'il retourne à un mode de vie du 17ème siècle. Cela inclut une médecine qui sauve moins de gens, la mort est également "utile", même si c'est macabre.
Mais qui a envie de ça?
Voilà. Donc on continue, et un jour ca nous pétera à la gueule. Cela s'appelle la régulation, la nature ou l'écologie.
Par contre, l'exploitation de la terre, c'est comme le corps humain. Quand tu as mangé, tu ne dois normalement pas remanger avant un certain temps le temps que ton corps ce remette, qu'il assimile, qu'il digère.
La terre, c'est pareil, la quasi totalité des pays du monde exploite tellement trop la terre, que nous en somme arrivé a consommer ce qu'elle est normalement censé nous procurer en 1 an, en à peine 6 mois.
Les terres n'ont pas le temps de se régénérer comme elle le devraient et vont s'user bien pus vite (bon, je vulgarise tout le truc hein).
Même si on arrivait à répartir de façon intelligente les ressources de la planète, nous serions tout de même toujours en dessous de ce temps de régénération, peu être pas aussi proche de 6 mois, mais tout de même en dessous de l'année.
8 milliards, nous sommes déjà trop. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant.
Ca dépend, si tu veux répartir les ressources équitablement pour continuer à vivre comme aujourd'hui, avec la modernité partout, effectivement cela ne jouerait pas.
Mais si on régresse et revient à un mode de vie plus proche de la nature, soit avant l'ère industrielle, là ca passe. Large d'ailleurs.
Après, voilà, les gens ne sont pas près à abandonner le confort moderne. Je les comprends. Du coup, un jour cela nous pétera à la face.
Et effectivement, je me fais également aucun souci pour la planète, elle sera toujours là, quoiqu'il arrive.
Qui est le plus con des deux ?
l'espoir du monde ça serai raser les pays surpeupler surpolluant comme l'inde et la chine mais ça risque d'être compliquer
Augmenter le taux de natalité et augmenter la population ? dans un monde où de plus en plus de monde meurt de faim, que les ressources s'appauvrissent et que les tensions politiques ne font qu'augmenter ?
Nan là je vois pas, j'ai beau chercher je comprends pas la logique.