Rechercher Annuler

Elon Musk : la NASA envisage de faire appel à SpaceX pour un premier vol vers Mars très prochainement

De Robin Stalin - Posté le 22 novembre 2021 à 18h10 dans Science

Viser la lune, ça ne fait pas peur à Amel Bent, et à Elon Musk non plus. Sa société SpaceX, spécialisée dans le domaine de l'aéro-spatial, collabore étroitement avec la NASA dans le cadre du Programme Artemis, visant à envoyer une mission habitée sur la lune d'ici 2025. Mais on apprend, grâce à un document révélé au grand jour, qu'un projet encore plus ambitieux serait envisagé pour la firme fondée par le milliardaire. 

SpaceX, au cœur des projets de conquête spatiale

Excentrique, milliardaire, Elon Musk peut parfois laisser son côté plus humain "comme tout le monde" ressortir, comme le prouvent ces deux courtes minutes durant lesquelles on le voit, en direct, participer à une réunion de SpaceX via Zoom... sa fille d'un an et demi assise sur ses genoux. Mais bien vite, bébé a dû quitter la pièce et laisser papa reprendre le travail (voir les premières minutes de la vidéo ci-dessous). Et pour cause, Elon Musk a du pain sur la planche. 

Il doit d'un côté gérer sa société spécialisée en voitures électriques, Tesla, qui a d'ailleurs connu une sacrée mésaventure pas plus tard que ce week-end. Mais c'est surtout de SpaceX que l'on entend régulièrement parler ces derniers mois. Il faut dire que la firme attise la méfiance autant qu'elle porte les espoirs d'une grande partie de la communauté scientifique. Il semblerait en effet que la NASA repose en grande partie ses projets sur les épaules d'Elon Musk et de sa société pour ses futurs projets de conquête spatiale.

On l'évoquait plus haut, les deux entreprises collaborent dans le cadre du Programme Artemis, qui a pour but d'à nouveau envoyer des astronautes sur la Lune. Une collaboration tout à fait pertinente, selon une étude indépendante menée fin octobre par l'Université Internationale de l'Espace (ISU). Celle-ci conclut en effet que les vaisseaux Starships seraient les plus à-même de faire office de base lunaire. Mais SpaceX et la NASA visent toujours plus haut. 

Des Starships sur MarS dès 2022, vraiment ? 

Mars. C'est la fameuse planète rouge qui est au cœur d'un projet très ambitieux de l'Administration Nationale de l'Aéronautique et de l'Espace. Dans le cadre d'une "enquête décennale sur les sciences planétaires et l'astrobiologie", un document a révélé un projet fou impliquant ainsi la NASA, SpaceX, mais aussi la SETI ainsi que des universités américaines. Ce projet consisterait à envoyer une fusée Starship sur la planète Mars dans un délai semblant particulièrement court et - disons-le - étant très peu probable : 2022. Ce vol ne serait évidemment pas habité et permettrait simplement de partir en reconnaissance, d'analyser le terrain. 

Certes, les missions habitées ne débuteraient que dans plusieurs années, mais 2022 paraît malgré tout être une option tout à fait inenvisageable. En effet, même la Lune ne devrait pas être atteinte par un quelconque vaisseau d'ici-là, SpaceX devant toujours réalisé des vols de démonstration en premier lieu. L'année 2024 serait également une fenêtre de lancement de mission envisagée par la NASA. Ne parlons pas trop vite, mais il est une nouvelle fois légitime d'émettre quelques doutes quant aux dates avancées.

Si le projet se concrétise toutefois bel et bien, les premiers astronautes à se rendre sur Mars auraient pour principale mission d'établir des bases habitables. En attendant que celles-ci soient opérationnelles, les 10 à 20 astronautes devraient habiter à l'intérieur-même du Starship, qui serait posé à la verticale. A l'inverse, donc, de la disposition horizontale envisagée sur la Lune. 

De biens beaux projets qui doivent encore se préciser et prendre forme. Mieux vaut donc ne pas être trop pressés. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Elon MuskSpaceXNASASETILuneProgramme ArtemisMarsplanète rougestarship

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 mois :

2022... quelqu'un y croit vraiment, sérieusement ?

Répondre à ce commentaire

Par Nikolaz, il y a 2 mois :

Je vous invite à regarder la vidéo d'Astronogeek à ce sujet, ça brise le mythe d'aller sur Mars avec un équipage de fusée habitée..

Répondre à ce commentaire

Par lecapitainejack, il y a 2 mois (en réponse à Nikolaz):

Il y a pas mal d'erreurs dans sa vidéo, la plupart des commentaires les relèvent justement.

Pour commencer, il part du principe de Mars Direct, c'est à dire une seule fusée qui doit tout emporter en une fois alors que depuis 25-30 ans, le projet qui est le plus réaliste est celui de Mars Semi-Direct. C'est à dire envoyer sur place tout ce dont on aura besoin en avance. D'ailleurs spaceX va envoyer 2 à 3 starship avant d'envoyer un équipage.
Production d'eau, production de carburant, production d'oxygène, lieu de vie, bouffe sur place et bouffe et starship pour le retour déjà sur mars.
Avec ça, les critiques d'astronogeek s'écroule.
Pour une fois, on peu dire qu'arnaud n'a pas bien potasé son sujet. Je crois qu'il aime pas beaucoup spaceX et pourtant spaceX a tout le potentiel pour réussir son projet comme l'a prouvé tout ce qu'il à déjà apporté au spatial.

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 2 mois :

Allez on privatise tout ! Le mec va d'un seul coup décider de mettre un panneau publicitaire gigantesque sur la Lune et on pourra plus rien y faire ^^'

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.