Elon Musk inaugure son premier tunnel sous Los Angeles
Début novembre, Elon Musk dévoilait l'intérieur de son tunnel test, qui doit, à terme, servir d'alternative aux transports en commun. Le milliardaire sud-africain a profité de ce mardi 18 décembre pour inaugurer le premier tunnel de Los Angeles, en compagnie de journalistes et de VIPs. Certains ont même eu le droit à un voyage initiatique, un voyageur ayant tout de même soulevé quelques problématiques, comme le fait que le trajet ait été un peu remuant.
un premier tunnel prometteur
Chaque jour, des millions d'utilisateurs sont confrontés aux bouchons automobiles et doivent se languir de ne pas pouvoir atteindre leur destination plus rapidement. Malgré son statut, Elon Musk y est également confronté. Seulement, un jour, en se rendant à ses bureaux de SpaceX, le sud-africain a poussé un coup de gueule et a décidé de remédier à la chose en construisant des tunnels sous la ville, lui permettant de passer outre ces problèmes. Un peu plus de deux ans plus tard, Elon Musk inaugure son premier tunnel futuriste sous la ville de Los Angeles, foré par son entreprise The Boring Company.
Contrairement aux plans initiaux, qui imaginait un traineau électrique pouvant atteindre 241 km/h et sur lequel se trouveraient les véhicules, ce tunnel sera utilisé par le biais de petites roues latérales, permettant de s'assurer que la voiture suit le cheminement du tunnel à la perfection. Une installation possible sur toutes les voitures électriques autonomes pour environ 200 voire 300 euros. Et même si, pour le moment, seules les Tesla y auront accès, Musk ne perd pas espoir de voir la technologie se démocratiser.
Ce tunnel, long de 2,3 kilomètres pour 4,3 mètres de large, devrait permettre aux voitures qui l'embarquent d'atteindre une vitesse de 240 km/h. Pour cette inauguration, les véhicules tests se sont déplacés à la vitesse de 65 km/h, sur une distance d'1,8 km. Musk tient également à indiquer que pour accéder à ces tunnels, les voitures pourraient éventuellement prendre des ascenseurs ou des rampes dédiées, si la place est suffisante. Un journaliste d'Electrek, qui a eu la chance de prendre part à l'expérience, a trouvé le trajet un peu remuant. La faute a une route pas suffisamment lisse, faute de temps. Un problème qui sera facile à régler assure l'homme d'affaires.
Ce projet de tunnel intéresse déjà plusieurs villes américaines comme Los Angeles ou Chicago. Pour assurer la pérennité de ses plans, Elon Musk souhaite rendre opérationnel le "Prufrock", un prototype de tunnelier quinze fois plus rapide que les meilleurs engins actuels. Les équipes de The Boring Company se penchent également sur les coûts des travaux, en tentant de les réduire au maximum, en transformant par exemple la terre excavée en briques, vendue sur place au prix unitaire de 0,10 dollars, "une fraction de ce qu’une brique couterait chez Home Depot" assure le sud-africain. Des briques qui pourraient aussi être gracieusement offertes pour les logements sociaux des environs. Une initiative qui a pris la forme d'une tour médiévale pour cette inauguration, visible depuis les alentours du site.
Just drove by... I literally don't even know how to caption this epic scene. pic.twitter.com/KymiykPSli
— Pauline Acalin (@w00ki33) 15 décembre 2018
Sans rire le gas a juste fait un tunnel de 2 km avec des rails. Il se foutrait par un peu de nous . J'emprunte tous les jours le tunnel de l'A14 pour aller à Paris c'est la même concept sans les rails et pas besoin de tesla.
2) Ton métro ne va pas a 250km/h comme prévus par son tunnel.