Elon Musk : le patron de X découvre l'ampleur de l'antisémitisme à Auschwitz
Depuis plusieurs semaines, voire quelques mois, Elon Musk est au cœur de polémiques l'accusant d'avoir relayé des propos antisémites sur son réseau social X. Face à ces accusations, le nouveau boss de la plateforme anciennement nommée Twitter a décidé de se rendre dans le camp d'extermination d'Auschwitz. Une visite au cours de laquelle le milliardaire a déclaré avoir pris conscience de l'ampleur de l'antisémitisme.
Face aux accusations d'antisémitisme, Musk visite Auschwitz
Rappelez-vous, en novembre dernier, Elon Musk avait provoqué une tempête en affirmant sur son compte X que les personnes juives encourageaient la "haine contre les Blancs". Dès lors, le nouveau boss du réseau social a été considéré comme un antisémite au point que de nombreux grands annonceurs ont pris la décision de quitter la plateforme allant même jusqu'à faire réagir la Maison Blanche qualifiant ses propos de "promotion abjecte de la haine antisémite et raciste".
Alors que le 27 janvier prochain marquera le 79ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkeneau, Elon Musk a répondu présent à l'invitation du président de l'Association juive Européenne (EJA), le rabbin Menachem Margolin, qui l'avait convié en septembre dernier à venir visiter ce lieu chargé d'histoire. Ce camp de la mort construit par l'Allemagne nazie entre 1940 et 1945 a été le lieu de l'extermination d'un million de Juifs européens ainsi que de plus de 100 000 non-Juifs.
Ainsi, ce lundi, le milliardaire sud-africain s'est donc rendu sur place accompagné de son fils posé sur ses épaules. Musk a qualifié cette visite d'incroyablement émouvante au cours de laquelle il a participé à une cérémonie commémorative et en a également profité pour y déposer une gerbe.
Elon Musk découvre l'horreur de l'antisémitisme
Après son passage à Auschwitz, le patron de X a participé à une conférence organisée par l'EJA à Cracovie et pris la parole pour témoigner de sa visite dans le camp d'extermination :
C'était incroyablement émouvant, profondément triste et tragique que des êtres humains puissent faire cela à d'autres être humains ... Cela vous touche encore plus au coeur lorsque vous le voyez en personne.
Elon Musk a donc pris conscience de l'ampleur de l'antisémitisme de l'Allemagne nazie en mettant les pieds à Auschwitz. Après la polémique suscitée sur X, le fondateur de SpaceX et Tesla avait expliqué que sa remarque avait été mal interprétée et avait considéré que son tweet était "le pire et le plus stupide des posts" qu'il avait jamais faits. A la suite de quoi il avait entrepris de se rendre en Israël tout en précisant que ce voyage n'était pas "une tournée d'excuses".
Le président israélien Isaac Herzog lui avait expliqué qu'en étant à la tête d'un tel réseau social, il avait un "rôle énorme à jouer" pour lutter contre l'antisémitisme. Au cours de la conférence à Cracovie, Musk a rappelé qu'il avait fréquenté une école maternelle hébraïque et qu'il se considérait comme "un juif ambitieux". Et pour découvrir dans quel nouveau projet l'homme d'affaires milliardaire va se lancer, c'est par ici.
"Je me rends compte de l'antisémitisme !"
Il était temps peut être
C'est vrai qu'un homme de son niveau n'est pas forcément au courant des horreurs commis par les nazis !!
N'importe quoi.
Et franchement, pour devenir "Elon Musk", il n'était peut-être pas nécessaire de se plonger dans l'histoire relativement loin, en termes de temporalité, et de géographie. C'est quand même quelq'un plutôt tourné vers l'avenir on dirait.
Mais tout ça est très subjectif.
Et il est possible aussi que ce ne soit l'expression d'un manipulateur sans vergogne.
Bref, c'est petit de faire ça.