Elon Musk veut devenir le propriétaire de cette licence culte
Alors que Donald Trump lui a récemment offert un ministère - qui lui a valu une parodie de la part de la série The Boys -, Elon Musk vient d'annoncer qu'il compte acquérir l'une des plus grandes entreprises de jeux américaines, ce qui ferait de lui l'heureux propriétaire de l'un des plus grands jeux vidéo de ces 20 dernières années.
La prochaine acquisition d'Elon Musk ?
La récente élection de Donald Trump a incontestablement été une aubaine pour le milliardaire Elon Musk. Non content de s'être vu nommé à la tête d'un ministère de la réussite gouvernementale, l'homme d'affaires sud-africain et américain a vu sa fortune boostée par la réussite électorale du propriétaire de la Trump Tower, au point qu'il est devenu récemment l'homme le plus riche de l'Histoire, avec une fortune "théorique" estimée à 331 milliards d'euros.
Considéré à droite comme un héros du néolibéralisme, de la liberté d'expression et de la lutte contre le wokisme, et à gauche comme un business néo-conservateur et d'extrême-droite salissant tout ce qu'il touche, Elon Musk est une des personnalités américaines les plus controversées de sa génération. Alors que de nombreuses célébrités - comme le maître de la littérature horrifique Stephen King - et de nombreux journaux - dont The Guardian - ont annoncé quitter X pour Bluesky, Elon Musk tease une nouvelle acquisition qui devrait elle aussi faire polémique.
Après avoir annoncé sur X sa volonté de créer un nouveau studio de jeux vidéo collaborant avec sa start-up xAI (dédiée à l'Intelligence Artificielle), dans le but de "make games great again" (en français, "rendre les jeux à nouveaux géniaux"), en référence au slogan de Donald Trump ("Make America Great Again"), Elon Musk semble teaser une acquisition de l'entreprise Hasbro, détentrice entre autres de la célèbre licence de jeux de rôle Donjons & Dragons.
En réponse à un tweet du journaliste/animateur de podcast Ian Miles Cheong, qui citait les déclarations de la réponse de Jason Tondro, chef de projet de Donjons et Dragons et concepteur chez Wizards of the Coast de Hasbro, aux récentes critiques d'Elon Musk à propos de la direction de la licence, le multimilliardaires a posé la question : "Combien coûte Hasbro ?"
Bien qu'à ce stade, Elon Musk n'a proposé aucun plan d'acquisition de Hasbro - on ne sait rien de ses ambitions véritables, et il pourrait s'agir d'une plaisanterie -, le prix des actions Hasbro ont augmenté de 2% suite au post d'Elon Musk. Bien évidemment, avec une capitalisation boursière de 9 milliards de dollars, Hasbro est un gros morceau. L'entreprise américaine possède également les licences Transformers, My Little Poney et Monopoly. Surtout, l'immense succès de Baldur's Gate III, sacré GOTY en 2023, a permis à l'entreprise de rebondir financièrement.
Nul doute que si Elon Musk venait à racheter Hasbro, cela provoquerait un tsunami dans le monde du jeu vidéo. Cela impliquerait également une direction radicalement différente pour le prochain volet de Baldur's Gate. Affaire à suivre !