L'Emprise du démon : le premier film d'horreur de 2023 vient de sortir au cinéma, et les critiques sont déjà fans
L'année 2023 a débuté depuis peu et les cinéphiles ont déjà repris le chemin des salles de cinéma. Alors que le haut de l'affiche est toujours occupé par le gargantuesque Avatar : la voie de l'eau, d'autres films sont parvenus à faire tourner bien des têtes, du Chat Potté 2 à Tirailleurs, en passant par M3GAN. Et ce mercredi 11 janvier 2023, le premier film d'horreur de 2023 sort, et les critiques sont déjà fans.
un premier film d'horreur pour 2023
Décennie après décennie, les films d'horreurs passionnent. Et alors qu'Halloween, la fête de l'horreur, s'est terminée il y a déjà plusieurs mois, ce début d'année 2023 nous offre un premier film horrifique. Bien que le box-office soit dominé par des mastodontes, et plus particulièrement Avatar : la voie de l'eau, des longs-métrages tentent leur chance et cherchent leur public. C'est le cas de L'Emprise du diable, The Offering en anglais, un film d'horreur réalisé par Oliver Park qui a séduit les critiques avant de s'attaquer à son public.
Le synopsis ? "Alors qu’ils attendent leur premier enfant, Claire et Arthur décident de renouer les liens familiaux. Le jeune couple s’installe dans la vétuste entreprise de pompes funèbres tenue par Saul, le père d’Arthur. Mais l’arrivée d’un mystérieux cadavre va les faire basculer dans l’horreur : la dépouille contient une entité surnaturelle, Abyzou, qui une fois libérée, veut posséder l’enfant à venir du couple. Face à ce démon, personne n’est à l’abri…"
la presse fan, le grand public sur la réserve
Sur Rotten Tomatoes, 90 % des critiques sont positives. Avi Offer de NYC Movie Guru ne lésine pas sur les compliments : "Effrayant, intelligent et plein de suspense. Le rare film d'horreur surnaturel qui possède à la fois le style et la substance." Chez Daily Dead, Michelle Swope trouvent que "les interprétations réfléchies du folklore juif et de la démonologie par The Offering rendent la narration aussi bien horrifiante que significative et en font un premier long métrage accompli". Malgré tout, Dennis Harvey de Variety n'a pas été convaincu : "Une machine à sauter et à faire peur qui, au final, est plus ringarde qu'effrayante."
Un premier long-métrage pour Oliver Park dont la bande-originale est signée Christopher Young (Spider-Man 2 et 3 de Sam Raimi, Ghost Rider, The Grudge, Opération Espadon). Un gage de qualité pour un film d'horreur interdit au moins de 12 ans chez nous qui doit maintenant faire ses preuves. Reste à savoir si la qualité est au rendez-vous, l'avant-première n'ayant, semble-t-il pas convaincu tout le monde. Sur AlloCiné, 21 critiques ont déjà été publiées, avec une moyenne de 2,2/5. Bien que les critiques soient sous le charme, le grand public, lui, n'a pas été séduit. Les prochains jours ne manqueront pas de faire apparaître une tendance plus précise.
Comptez-vous aller voir L'Emprise du démon ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.