Nous ne présentons plus Fortnite, ce battle royale qui a littéralement explosé depuis sa sortie initiale en 2017. Sa communauté de joueurs est impressionnante, et le titre en est aujourd'hui à la sixième saison de son deuxième chapitre. Les compétitions sont très rentables pour les joueurs professionnels, même si parfois le tournoi peut virer au cauchemar - comme avec ce joueur qui a fait perdre une somme colossale à son équipe après un simple tweet. Epic Games n'a en tout cas pas froid aux yeux, et n'a pas hésité à s'attaquer à Microsoft récemment, d'après les dires du vice-président Joe Kreiner.
Après apple, microsoft !
Epic Games n'en est pas à son coup d'essai. Pour rappel, l'éditeur a tenté en août 2020 de contourner la technologie de paiement d'iOS, jugeant la commission d'Apple de 30% bien trop élevée, allant même jusqu'à les qualifier de "tyranniques". Conséquence : Apple a immédiatement retiré le jeu de son App Store, ce qui a poussé Epic Games à les attaquer en justice pour réintégrer son jeu dans la boutique en ligne. Le procès devrait se tenir sous peu. Aujourd'hui, c'est maintenant face à Microsoft que l'éditeur se dresse.
les commissions excessives au coeur du problème
Epic Games se refuse toujours à mettre à disposition son jeu Fortnite sur la plateforme xCloud, un service de Microsoft permettant aux joueurs de streamer n'importe quel jeu depuis un catalogue, un peu comme Google Stadia. Le développement de cette offre est ainsi vue par l'éditeur comme une pratique concurrentielle aux offres PC d'Epic Games. Dans sa déposition concernant le procès Apple et relayée par le média The Verge, le vice-président Joe Kreiner l'a confirmé :
Nous avons considéré les efforts de Microsoft avec xCloud comme une pratique concurrentielle à nos offres PC.
En outre, les transactions monétaires passent toutes par Microsoft, ce qui implique évidemment une commission. Il semblerait donc qu'Epic Games ait intérêt à garder cette position fermement.
collaboration avec nvidia
Si l'entente avec Microsoft et Apple est compliquée, il n'en est rien pour Nvidia et son service de cloud gaming GeForce Now, sur lequel Epic Games a rendu son titre disponible. Pour les joueurs iOS, il s'agit de l'unique moyen de jouer à Fortnite. De plus, cet accord permet à Epic Games de récupérer l'intégralité des recettes générées par ses jeux, comme indiqué par Phonandroid. Une possibilité qui est très certainement inenvisageable pour les deux autres géants.
Par Luffy, il y a 2 ans :
30% de commission, ils ont pas froid aux yeux chez Apple. J'espère qu'il perdront leur procès, c'est des gros voleurs
Répondre à ce commentaire
5
8