La bataille qui oppose Epic Games à Apple s'est intensifiée au cours de ces derniers jours, et elle connaît aujourd'hui un nouveau rebondissement, avec la parution de l'argumentaire de défense d'Epic Games.
Le bannissement de Fortnite de l'app store
Le bras de fer entre Epic et Apple tourne pour l'instant au désavantage du studio américain éditeur de Fortnite. Afin de dénoncer les 30% de commission que s'octroyaient Apple et Google sur les paiements ayant lieu sous leur OS respectif, Epic avait mis en place un moyen de paiement alternatif. L'application mobile s'était ainsi fait bannir des deux plateformes, et Epic avait alors contre-attaqué en créant une cinématique parodique anti-Apple, puis en traduisant en justice (pour pratique anti-concurrentielles et monopolistiques) les deux entreprises.
Apple a à son tour répondu, et cette fois-ci, l'attaque a fait beaucoup de dégâts. Vendredi 28 août, le compte développeur d'Epic Games a été fermé, mais pas ceux d'Epic, qui sont deux entreprises distinctes juridiquement, avec deux comptes développeurs distincts. Les conséquences restent importantes : les développeurs d'Epic ne peuvent plus travailler sur les mises à jour futures de Fortnite sous iOS et MacOS, et les applications d'Epic Games ne sont plus disponibles sur l'App Store, même pour ceux qui les avaient déjà téléchargées auparavant. Les seuls pouvant encore y accéder sont ceux qui avaient déjà les applications sur leur iPhone. Ils ne pourront cependant plus les mettre à jour.
Les conséquences et la défense d'epic
Dans cette bataille qui fait rage entre Apple et Epic, ce dernier subi pour l'instant le plus de pertes. Dans sa plainte déposée contre l'App Store, l'éditeur de Fortnite donne des chiffres tout à fait insoupçonnés. D'après les statistiques relevées jusqu'au 2 septembre 2020, les pertes pour Epic sont très importantes. Le studio l'explique dans l'argumentaire qui sera délivré à la juge de l'affaire, Mme la Juge Yvonne Gonzalez Rogers :
Les utilisateurs actifs quotidiens sur iOS ont diminué de plus de 60% depuis le retrait de Fortnite de l'App Store.
Les joueurs de Fortnite sur iOS représenteraient en effet, selon l'argumentaire, pratiquement un tiers des joueurs totaux. 116 millions des 350 millions de joueurs sont en effet enregistrés sur iOS, des chiffres stupéfiants. Epic affirme aussi que 63% des joueurs accèdent à Fortnite uniquement sur iOS, et qu'il s'agit du seul moyen pour de nombreux utilisateurs de se connecter à leur jeu. Le studio se dit donc particulièrement inquiet de devoir faire face à une baisse de 60%. L'argumentaire rédigé par Epic ne mâche par ailleurs pas ses mots, puisque le studio n'hésite pas à qualifier Apple "d'emprise monopolistique" qui enferme les consommateurs "depuis plus d'une décennie". Des audiences sont déjà prévues le 28 septembre à venir afin de tirer cette affaire au clair ; nous devrions en savoir davantage à ce moment.
Par BenJeri, il y a 4 ans :
Ah quand même, Apple déconne zéro, et je pense pas que la juge donnera raison à Epic malheureusement
Répondre à ce commentaire