Rechercher Annuler

Epic en panique : à cause d'Apple, Fortnite est en danger

De Tiphaine Elsener - Posté le 7 septembre 2020 à 16h06 dans Jeux vidéo

La bataille qui oppose Epic Games à Apple s'est intensifiée au cours de ces derniers jours, et elle connaît aujourd'hui un nouveau rebondissement, avec la parution de l'argumentaire de défense d'Epic Games. 

Le bannissement de Fortnite de l'app store

Le bras de fer entre Epic et Apple tourne pour l'instant au désavantage du studio américain éditeur de Fortnite. Afin de dénoncer les 30% de commission que s'octroyaient Apple et Google sur les paiements ayant lieu sous leur OS respectif, Epic avait mis en place un moyen de paiement alternatif. L'application mobile s'était ainsi fait bannir des deux plateformes, et Epic avait alors contre-attaqué en créant une cinématique parodique anti-Apple, puis en traduisant en justice (pour pratique anti-concurrentielles et monopolistiques) les deux entreprises. 

Apple a à son tour répondu, et cette fois-ci, l'attaque a fait beaucoup de dégâts. Vendredi 28 août, le compte développeur d'Epic Games a été fermé, mais pas ceux d'Epic, qui sont deux entreprises distinctes juridiquement, avec deux comptes développeurs distincts. Les conséquences restent importantes : les développeurs d'Epic ne peuvent plus travailler sur les mises à jour futures de Fortnite sous iOS et MacOS, et les applications d'Epic Games ne sont plus disponibles sur l'App Store, même pour ceux qui les avaient déjà téléchargées auparavant. Les seuls pouvant encore y accéder sont ceux qui avaient déjà les applications sur leur iPhone. Ils ne pourront cependant plus les mettre à jour.

Les conséquences et la défense d'epic

Dans cette bataille qui fait rage entre Apple et Epic, ce dernier subi pour l'instant le plus de pertes. Dans sa plainte déposée contre l'App Store, l'éditeur de Fortnite donne des chiffres tout à fait insoupçonnés. D'après les statistiques relevées jusqu'au 2 septembre 2020, les pertes pour Epic sont très importantes. Le studio l'explique dans l'argumentaire qui sera délivré à la juge de l'affaire, Mme la Juge Yvonne Gonzalez Rogers : 

Les utilisateurs actifs quotidiens sur iOS ont diminué de plus de 60% depuis le retrait de Fortnite de l'App Store.

Les joueurs de Fortnite sur iOS représenteraient en effet, selon l'argumentaire, pratiquement un tiers des joueurs totaux. 116 millions des 350 millions de joueurs sont en effet enregistrés sur iOS, des chiffres stupéfiants. Epic affirme aussi que 63% des joueurs accèdent à Fortnite uniquement sur iOS, et qu'il s'agit du seul moyen pour de nombreux utilisateurs de se connecter à leur jeu. Le studio se dit donc particulièrement inquiet de devoir faire face à une baisse de 60%. L'argumentaire rédigé par Epic ne mâche par ailleurs pas ses mots, puisque le studio n'hésite pas à qualifier Apple "d'emprise monopolistique" qui enferme les consommateurs "depuis plus d'une décennie". Des audiences sont déjà prévues le 28 septembre à venir afin de tirer cette affaire au clair ; nous devrions en savoir davantage à ce moment. 

Une erreur ?

Source(s) : The Verge CNN BusinessInsider

Mots-Clés : FortniteEpic GamesiOSjoueursdépartbaissebataillejugeaudienceApple

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par BenJeri, il y a 1 an :

Ah quand même, Apple déconne zéro, et je pense pas que la juge donnera raison à Epic malheureusement

Répondre à ce commentaire

Par JeanMichmich, il y a 1 an :

En même temps, ils ont voulu "tester" Apple, ils ont perdu (pour l'instant du moins). Attendons de voir les suites de ce procès mais mon avis, Epic s'est mis la pomme à dos pour quelques années

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 1 an :

*grab popcorn*

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 1 an :

Apple reste maitre de son store, donc la demande d'Epic ne passera jamais. Ils ont joués, ont perdus.
En plus ils (Epic) semble à côté de la plaque : "n'hésite pas à qualifier Apple "d'emprise monopolistique" qui enferme les consommateurs "depuis plus d'une décennie".

Je déteste Apple, mais la c'est pas du monopole vu que leur propre store.
Pis enfermer les consommateurs .... Ils ont les mêmes procéder commerciaux pour rendre accros à Fornite.

Le seul moyen pour Epic de faire pression sur Apple c'est en demandant aux autres dev de jeu mobile de se mobiliser avec eux, contre Apple et les tarifs de ses derniers, mais aucun dev ne se privera d'autant d'acheteur potentiel.

Epic a donc perdu.

Répondre à ce commentaire

Par ZESH, il y a 1 an (en réponse à pepiin):

Oui c'est du monopole car sur Iphone il est pas possible de télécharger un "appstore alternatif" ou de télécharger le jeu directement depuis un .apk. c est pour cette raison qu'Epic est en guerre contre apple et pas Google. Car depuis Android, il esf possible de télécharger le jeu sans passer par le playstore.

Répondre à ce commentaire

Par Ssob, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à ZESH):

C’est pas du monopole puisque tu a choisi d’être chez Apple, si t’es pas d’accord avec leur politique tu prends pas d’iPhone ça paraît tellement logique, c’est comme si ton opérateur c’était orange mais que tu pleure parce que tu peux pas prendre un forfait free

Répondre à ce commentaire

Par Fkz, il y a 1 an (en réponse à ZESH):

Ben si ils sont en procès contre Google aussi

Répondre à ce commentaire

Par MWild, il y a 1 an :

Je suis inquiet quand je vois les commentaires, comment pouvez vous défendre Apple? (A moins d’être lobotomisés au jus de pomme).

Répondre à ce commentaire

Par titistardust, il y a 1 an :

Premièrement, je préfère personnellement un store unique comme celui d'Apple ou tout est sous contrôle ou presque, que les multiples possibilités de téléchargement d'applis pour Android ou vous avez la possibilité de chopper un virus ou autre.
Sur Iphone, le seul risque pour chopper un virus, c'est de le débrider et ce n'est pas pour tout le monde. Je l'ai personnellement fait il y a bien longtemps en connaissance de cause et j'ai arrêté pour des problèmes de stabilité.
Deuxièmement, EPIC veut juste s'en mettre encore plus dans la poche. Sans APPLE et GOOGLE pour distribuer ce jeu et le rendre populaire auprès de tant de joueurs, sur téléphone et tablette, jamais FORNITE n'aurait pu atteindre une telle distribution.
Je pense qu'EPIC a joué et perdu.

Répondre à ce commentaire

Par ttant, il y a 1 an :

Y a des règles. Epic est contre, tant pis pour eux.

Si demain je trouve absurde de rouler a 50 en ville et roule a 90, le fait de dire qu'on se traine va pas faire sauter le pv malgré le monopole de l'état sur la vitesse des routes.

A un moment faut arreter de chialler parce qu'un partenaire te rends 30% de tes gains. C'est le tarif à payer pour être sur la platforme.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.