Epic Games tient à ce que sa plateforme fasse baisser le prix des jeux
De nos jours, un jeu AAA peut être retrouvé à 50, voire 60 euros, en version physique ou dématérialisée. Certains prix oscillent évidemment mais ce prix, généralement retrouvé au centime en dessous, reste le standard actuel. Toutefois, l'Epic Games Store tient à baisser les prix et proposer un passage à la caisse moins désagréable pour les joueurs.
l'Epic Games Store, une accélération inarrêtable
Depuis plusieurs mois, Epic Games accélère la croissance de sa plateforme en s'accaparant des sorties attendues, comme celle de Metro Exodus par exemple. A côté de ça, l'éditeur derrière Fortnite offre des jeux aux utilisateurs de l'Epic Games Store tous les 15 jours. Le dernier en date n'est autre qu'Oxenfree, un excellent jeu d'aventure indé. La plateforme, qui souhaite s'imposer comme un concurrent sérieux à Steam, ponctionne moins les développeurs que celle de Valve, en ne récupérant que 12% des recettes générées par les ventes de jeux, contre 30% pour son concurrent.
Dans une interview au micro d'Ars Technica, Tim Sweeney, CEO et co-fondateur du studio Epic Games, a tenu à faire savoir que les économies réalisées à ce niveau là seraient directement à destination des joueurs :
"Après plusieurs cycles de décisions de la part de développeurs de jeux, vous allez constater des prix plus bas puisque les développeurs laisseront passer les économies pour les laisser aux joueurs, en réalisant qu'ils peuvent vendre plus de copies si les prix sont plus avantageux. Cette espèce de compétition économique est vraiment saine pour toute l'industrie et la mènera à devenir une meilleure place pour tous les joueurs et tous les développeurs également."
Sweeney continue en estimant que les développeurs pourraient tout aussi bien s'attelant à améliorer la qualité de leurs productions, si les prix ne sont pas amenés à baisser. Des revenus additionnels par rapport à ceux générés sur Steam, même si le nombre d'utilisateurs est moindre. Cet argent, les développeurs pourraient alors le réinvestir dans le développement des prochains jeux pour proposer davantage de contenu, peaufiner davantage le titre avant sa sortie. A l'heure actuelle, cette utopie est freinée par les ventes de l'Epic Games Store, inférieures à celles de Steam. Néanmoins, pour la plupart des jeux, la plateforme parviendrait à s'aligner sur les ventes Steam indique Sweeney, voire même à les dépasser. L'Epic Games Store ne cesse de s'accroître et s'impose comme un concurrent direct et sérieux au légendaire et incontournable Steam.
Mais c'est clair que l'idée n'est pas mauvaise, baisser les prix peut faire augmenter les ventes, et donc au final le chiffre que se fera l'entreprise
Cependant il faudrait convaincre tout le monde, et c'est pas gagné à mon avis
S'ils ne voulaient vraiment que le "bonheur" des joueurs, ils afficheraient des prix compétitifs sur leur store tout en permettant aux joueurs de pouvoir choisir sur quelles plateformes acheter.
Y'aurait ceux qui voudraient acheter moins cher pourraient faire le choix d'aller sur leur store, et ceux qui préfèrent payer plus cher sur une autre plateforme qui propose plus de services ou d'avantages.
Et évidemment qu'ils souhaitent que les joueurs achètent sur leur plateforme plutôt que sur les autres, ils ne privent pas les libertés au contraire ils proposent une alternative moins cher
Franchement je ne vois pas comment des éditeurs/dev peuvent espérer vendre plus en se limitant à 1 seul store plutôt que de s'ouvrir à toutes les plateformes possibles, quelques soit la plateforme ils toucherons plus ou moins d'argent par vente, mais en se limitant à 1 plateforme ils ne touchent rien des autres plateformes.
La stratégie a long terme (je me trompe peut être) c'est d'avoir un nombre d'user de plus en plus grand pour être en mesure de concurrencer steam et du coup de baisser les prix
Mais les plateformes achètent les exclus temporaires plusieurs millions d'euros et un an plus tard le jeu est dispo sur toutes les plateformes donc ils sont tout le temps gagnant si t'achète pas le jeu tout de suite tu l'acheteras plus tard
Et si tu le veux vraiment maintenant tu changes de plateforme, le consommateur n'est pas perdant financièrement (au contraire la concurrence fera chuter les prix) mais Steam perd son statut de "must-have"