Epic Games tient à ce que sa plateforme fasse baisser le prix des jeux

De GomeWars Auteur - Posté le 26 mars 2019 à 11h42 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

De nos jours, un jeu AAA peut être retrouvé à 50, voire 60 euros, en version physique ou dématérialisée. Certains prix oscillent évidemment mais ce prix, généralement retrouvé au centime en dessous, reste le standard actuel. Toutefois, l'Epic Games Store tient à baisser les prix et proposer un passage à la caisse moins désagréable pour les joueurs. 

l'Epic Games Store, une accélération inarrêtable 

Depuis plusieurs mois, Epic Games accélère la croissance de sa plateforme en s'accaparant des sorties attendues, comme celle de Metro Exodus par exemple. A côté de ça, l'éditeur derrière Fortnite offre des jeux aux utilisateurs de l'Epic Games Store tous les 15 jours. Le dernier en date n'est autre qu'Oxenfree, un excellent jeu d'aventure indé. La plateforme, qui souhaite s'imposer comme un concurrent sérieux à Steam, ponctionne moins les développeurs que celle de Valve, en ne récupérant que 12% des recettes générées par les ventes de jeux, contre 30% pour son concurrent.

Dans une interview au micro d'Ars TechnicaTim Sweeney, CEO et co-fondateur du studio Epic Games, a tenu à faire savoir que les économies réalisées à ce niveau là seraient directement à destination des joueurs : 

"Après plusieurs cycles de décisions de la part de développeurs de jeux, vous allez constater des prix plus bas puisque les développeurs laisseront passer les économies pour les laisser aux joueurs, en réalisant qu'ils peuvent vendre plus de copies si les prix sont plus avantageux. Cette espèce de compétition économique est vraiment saine pour toute l'industrie et la mènera à devenir une meilleure place pour tous les joueurs et tous les développeurs également."

Sweeney continue en estimant que les développeurs pourraient tout aussi bien s'attelant à améliorer la qualité de leurs productions, si les prix ne sont pas amenés à baisser. Des revenus additionnels par rapport à ceux générés sur Steam, même si le nombre d'utilisateurs est moindre. Cet argent, les développeurs pourraient alors le réinvestir dans le développement des prochains jeux pour proposer davantage de contenu, peaufiner davantage le titre avant sa sortie. A l'heure actuelle, cette utopie est freinée par les ventes de l'Epic Games Store, inférieures à celles de Steam. Néanmoins, pour la plupart des jeux, la plateforme parviendrait à s'aligner sur les ventes Steam indique Sweeney, voire même à les dépasser. L'Epic Games Store ne cesse de s'accroître et s'impose comme un concurrent direct et sérieux au légendaire et incontournable Steam. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Epic GamesstoreFortnitejeuTim Sweeneyepic

Source(s) : Ars Technica

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Billy, il y a 4 mois :

Si on pouvait toucher les jeux à 45e, ça serait cool..

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 4 mois (en réponse à Billy):

Voir 40e pour même essayer de concurrencer les sites type G2A
Mais c'est clair que l'idée n'est pas mauvaise, baisser les prix peut faire augmenter les ventes, et donc au final le chiffre que se fera l'entreprise
Cependant il faudrait convaincre tout le monde, et c'est pas gagné à mon avis

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 4 mois :

"On veut que les joueurs achètent moins cher, mais que s'ils achètent chez nous". D'un coté on veut faire croire qu'on donne, mais derrière on prive la liberté de choisir du joueur en se payant et en créant des exclus uniquement sur son service.
S'ils ne voulaient vraiment que le "bonheur" des joueurs, ils afficheraient des prix compétitifs sur leur store tout en permettant aux joueurs de pouvoir choisir sur quelles plateformes acheter.
Y'aurait ceux qui voudraient acheter moins cher pourraient faire le choix d'aller sur leur store, et ceux qui préfèrent payer plus cher sur une autre plateforme qui propose plus de services ou d'avantages.

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 4 mois (en réponse à Hypnozz):

Heu mais les jeux sont déjà disponible sur les autres plateformes en fait

Et évidemment qu'ils souhaitent que les joueurs achètent sur leur plateforme plutôt que sur les autres, ils ne privent pas les libertés au contraire ils proposent une alternative moins cher

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 4 mois (en réponse à Mouais):

Metro Exodus ? The Outer Worlds ? The Division 2 (bon dans ce cas Ubisoft a son store à lui donc ça compte pour 0.5) ? Borderlands 3 (juste une rumeur pour le moment certes) ? Tous des exclusivités ou futures exclus possibles à l'Epic Store.
Franchement je ne vois pas comment des éditeurs/dev peuvent espérer vendre plus en se limitant à 1 seul store plutôt que de s'ouvrir à toutes les plateformes possibles, quelques soit la plateforme ils toucherons plus ou moins d'argent par vente, mais en se limitant à 1 plateforme ils ne touchent rien des autres plateformes.

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 4 mois (en réponse à Hypnozz):

Exclus temporaires à chaque fois, faut juste se rappeler que Steam à un quasi monopole sur le marché (origin n'est installé que parce que les jeux ne sont dispo que dessus) Epic games essaie donc de récupérer un maximum d'exclus sur de "gros" jeux pour que les gens installent leur launcher

La stratégie a long terme (je me trompe peut être) c'est d'avoir un nombre d'user de plus en plus grand pour être en mesure de concurrencer steam et du coup de baisser les prix

Répondre à ce commentaire

Par Kebsox, il y a 4 mois (en réponse à Mouais):

C'est un peur raté car leur tactique demande de se désintéressé des autres plateformes. Pour l'instant le manque énorme de fonctionnalité font que les joueurs vont sur steam pour le forum et le support.

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 4 mois (en réponse à Hypnozz):

Par contre je suis entièrement d'accord avec la fin de ton message

Mais les plateformes achètent les exclus temporaires plusieurs millions d'euros et un an plus tard le jeu est dispo sur toutes les plateformes donc ils sont tout le temps gagnant si t'achète pas le jeu tout de suite tu l'acheteras plus tard

Et si tu le veux vraiment maintenant tu changes de plateforme, le consommateur n'est pas perdant financièrement (au contraire la concurrence fera chuter les prix) mais Steam perd son statut de "must-have"

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 4 mois (en réponse à Hypnozz):

Tu as entièrement raison. Mais ce n'est pas une nouveauté. Toutes les entreprises te vendent leurs articles comme si c'était pour ton bonheur alors que c'est évidemment avant tout pour le rapporter de l'argent.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 2 semaines

Note : 9,4
Test Samsung Galaxy S10+, un processeur plus puissant, une nouvelle interface et 4 capteurs photos : fiche technique, prix et date de sortie.

Samsung Galaxy S10+

Il y a 2 semaines

Note : 8,6
Test OnePlus 7 Pro, le tout nouveau haut de gamme de la marque : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 7 pro

Il y a 2 semaines

Note : 9