De nos jours, un jeu AAA peut être retrouvé à 50, voire 60 euros, en version physique ou dématérialisée. Certains prix oscillent évidemment mais ce prix, généralement retrouvé au centime en dessous, reste le standard actuel. Toutefois, l'Epic Games Store tient à baisser les prix et proposer un passage à la caisse moins désagréable pour les joueurs.
l'Epic Games Store, une accélération inarrêtable
Depuis plusieurs mois, Epic Games accélère la croissance de sa plateforme en s'accaparant des sorties attendues, comme celle de Metro Exodus par exemple. A côté de ça, l'éditeur derrière Fortnite offre des jeux aux utilisateurs de l'Epic Games Store tous les 15 jours. Le dernier en date n'est autre qu'Oxenfree, un excellent jeu d'aventure indé. La plateforme, qui souhaite s'imposer comme un concurrent sérieux à Steam, ponctionne moins les développeurs que celle de Valve, en ne récupérant que 12% des recettes générées par les ventes de jeux, contre 30% pour son concurrent.
Dans une interview au micro d'Ars Technica, Tim Sweeney, CEO et co-fondateur du studio Epic Games, a tenu à faire savoir que les économies réalisées à ce niveau là seraient directement à destination des joueurs :
"Après plusieurs cycles de décisions de la part de développeurs de jeux, vous allez constater des prix plus bas puisque les développeurs laisseront passer les économies pour les laisser aux joueurs, en réalisant qu'ils peuvent vendre plus de copies si les prix sont plus avantageux. Cette espèce de compétition économique est vraiment saine pour toute l'industrie et la mènera à devenir une meilleure place pour tous les joueurs et tous les développeurs également."
Sweeney continue en estimant que les développeurs pourraient tout aussi bien s'attelant à améliorer la qualité de leurs productions, si les prix ne sont pas amenés à baisser. Des revenus additionnels par rapport à ceux générés sur Steam, même si le nombre d'utilisateurs est moindre. Cet argent, les développeurs pourraient alors le réinvestir dans le développement des prochains jeux pour proposer davantage de contenu, peaufiner davantage le titre avant sa sortie. A l'heure actuelle, cette utopie est freinée par les ventes de l'Epic Games Store, inférieures à celles de Steam. Néanmoins, pour la plupart des jeux, la plateforme parviendrait à s'aligner sur les ventes Steam indique Sweeney, voire même à les dépasser. L'Epic Games Store ne cesse de s'accroître et s'impose comme un concurrent direct et sérieux au légendaire et incontournable Steam.
Par Billy, il y a 5 ans :
Si on pouvait toucher les jeux à 45e, ça serait cool..
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