Harry Potter : Warner Bros fait machine arrière concernant J.K Rowling
Le 17 novembre 2021, nous apprenions que J.K. Rowling ne figurerait pas dans l'épisode spécial "Retrouvailles" qui a été créé à l'occasion des vingt ans de la sortie du premier Harry Potter au cinéma. La nouvelle avait fait débat, et aujourd'hui, nous venons d'apprendre, après un retournement de situation, que la Warner avait fait marche arrière ... Du moins jusqu'à un certain point.
Une nouvelle inattendue
Comme vous devez le savoir si vous êtes un fan incontesté de la saga Harry Potter, l'épisode spécial retrouvailles à l'occasion des 20 ans, baptisé Harry Potter : Retour à Poudlard, sera disponible dès le 1er janvier 2022, à partir 9h30, sur Salto. Si Daniel Radcliff, Emma Watson, Rupert Grint et bien d'autres encore sont présents dans l'épisode, on nous signalait il y a quelques mois l'absence de J.K. Rowling, l'auteure de la saga Harry Potter.
Depuis quelques années, J.K. Rowling est devenue, en effet, une figure controversée dans les médias. L'écrivaine a été accusée à plusieurs reprises d'avoir tenu des propos transphobes. Et il semblerait que cette mauvaise presse ait fait peur à la Warner ... Du moins jusqu'à un certain point. Nous venons d'apprendre en effet que l'auteure sera finalement présente dans cet épisode, sous une forme particulière.
Les internautes réagissent
La nouvelle vient de tomber : J.K. Rowling sera finalement bel et bien présente au sein de l'épisode spécial Retrouvailles. Dévoilée par Digital Spy, la nouvelle a déjà fait le tour du monde. Pour autant, l'auteure n'a apparemment pas été invitée à participer aux discussions en réunion. J.K. Rowling sera tout de même présente au sein d'images d'archives et elle reviendra au travers de vidéos sur les défis liés au casting, mais aussi à la production générale des films tirés de sa saga littéraire.
Et vous, que pensez-vous du fait que J.K. Rowling figure finalement bel et bien dans l'épisode spécial retrouvailles de la saga Harry Potter ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires ! Et si vous souhaitez justement en savoir plus sur la dernière polémique entourant J.K. Rowling, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.
Ils sont là pour vendre un produit donc "c'était génial", "les meilleures années de ma vie", je ne regrette rien" seront les seules phrases dites. Les mauvais effets de la surmédiatisation sur des ados ou autres sujets pouvant casser l'ambiance resteront tranquillement dehors.
Etre autant à coté de la plaque c'est quasiment de l'art à ce niveau la.
Elle doit son succès aux gosses, qui eux n'en avaient rien à faire de qui était l'auteure
Emma Thompson ?
Alan rickamn?
Helena bonnam carter?
Ralph Fiennes ?
Que ce mot est laid !
Utilisez plutôt autrice, qui est quand même beaucoup plus agréable à lire.
Néanmoins, c'est forcément plus difficile de comprendre la complexité de la transidentité lorsqu'on n'est pas directement concerné / qu'un de nos proche est concerné, mais je vous invite sincèrement à vous renseigner, écouter les témoignages de ces personnes, leurs parcours, leurs réflexions, etc. N'en restez pas aux simples à priori que vous avez sur le sujet.
Vous dites "ceux qui haïssent le réel", mais le réel est, à la base et sur ce sujet du genre, une construction sociale. Comme toutes les constructions sociales, elles évoluent, changent et s'adaptent au fil du temps. Le réel aujourd'hui, c'est aussi accepter de voir de nouvelles choses apparaître, dont la question du genre.
En tout cas rien que la page wikipédia sur le sujet de la transidentité est très fournie, et beaucoup de vidéos youtube le sont aussi. Prenez le temps d'explorer le sujet un peu plus profondément pour en comprendre tous les enjeux, et vous comprendrez pourquoi les propos de JK Rowling ont autant fait un tollé : lorsqu'on ne fait pas l'effort de connaître son sujet mais qu'on se permet de le critiquer, forcément on fonce dans le mur :)
C'est à ce genre de commentaires qu'on remarque toute la mauvaise foi, voire la malveillance des wokistes. Et bien sûr, puisque ces gens brandissent les meilleures intentions du monde, toute remise en question ne peut être que superflue. Après tout, quand on agit au nom du plus grand bien, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?
Le problème, gravissime selon moi, qui nous vient d'Amérique, et qu'on rencontre de plus en plus souvent ici maintenant, c'est la dictature de la pensée, et ce qu'elle draine avec elle, la censure, l'opprobre, le lynchage, la promptitude à traiter de facho absolument n'importe qui pour n'importe quelle idée, la revendication absolument surréaliste du "droit" de ne pas être offensé dans ses convictions. Bref, la disparition de l'échange, de l'écoute, du dialogue contradictoire, de l'argumentation, de la mise en perspective historique, des bases sociologiques et anthropologiques, et in fine, de la tolérance et de la capacité (pour une personne réputée adulte en tout cas) à relativiser l'importance des opinions d'autrui : une personne est un ensemble complexe de choses, elle ne se limite pas à une opinion ou à un seule aspect de sa personnalité.
En résumé, cette dame a peut-être (ou non) un esprit "limité" sur le sujet de la trans-identité, et peu importe. Chacun à le droit de s'exprimer sur ses opinions, et d'autres ont le droit de lui rétorquer qu'ils ne sont pas d'accords avec elle, sans en faire tout un fromage. On peut même en sourire, et passer à autre chose...
Franchement certains, mais grandissez !
La est le problème est ce courant est une forme de fascisme au même titre que les courants d'extrême droite.
De plus la science repose sur le principe de la réfutation !! Sinon c'est pas de la science mais un croyance, une superstition.
Donc JK Rowling à le droit de dire ce qu'elle a dit.
Pour moi le genre n'existe pas. Il y a le sexe de naissance (masculin ou féminin, voir hermaphrodite qui est une anomalie très rares liée à la présence des deux organes génitaux atrophiés) et l'orientation sexuelle.
L'orientation sexuelle est du domaine de la vie intime. Il n'y a pas à y avoir de discrimination ou de haine mais il n'y a pas à avoir non plus une imposition de celle ci sur la vie publique et politique.
La théorie du genre est juste la volonté de faire de l'orientation sexuelle une chose publique et politique et ce n'est pas normal !!
Car justement, si vous faites de votre orientation sexuelle un argument pour vous victimiser (c'est un exemple) vous allez en faire un sujet susceptible de générer de l'hostilité, du harcèlement, de la violence ou de la discrimination.
Non pas que les gens soit méchant mais qu'ils peuvent aussi se sentir discriminé ou subir une forme de harcèlement pour avoir exprimé leurs idées.
Par exemple, je comprendrais que JK Rowling de soit sentie discriminée ou harcelé pour avoir exprimé son avis.
Quand ce sera rentré dans les meurs on trouvera autre chose pour "s'occuper"...
J'ai le sentiment, au contraire, qu'on va vers une nouvelle ère de grande intolérance.
Quand on est trop vindicatif et qu'on harcèle ou discrimine des gens pour leurs idées on créé le même mouvement en retour.
Pour moi, JK Rowling à subit une forme de discrimination / harcèlement en retour.
Pour moi, un monde de tolérance c'était de dire que l'on peut entendre son point de vue, qu'elle a le droit de l'exprimer, mais que l'on est pas d'accord.
Dès lors qu'on introduit une réaction violente on génère de la violence et donc de la haine, de la discrimination etc.
J'ai le sentiment que les discours radicaux lié au wokisme et ceux radicaux liés à la haine sont les 2 faces de la pièce de l'intolérance qui monte, qui monte (extrême gauche et extrême droite).
C'est une personne qui change de sexe, il y a bien un lien entre ses préférences et orientations sexuelles ensuite...
Le reste c'est que des caprices.
Ce qui fait qu'il peut exister des anomalies sexuelles comme les cas de difformations physiques hermaphrodite comme la présence de deux organes génitaux atrophiés.
Dans ce dernier cas, il arrive que le médecin doivent opérer pour faire un choix et choisir, indirectement, le sexe de l'enfant. Ce qui peut poser problème plus tard car, en grandissant, l'enfant peut vouloir reprendre un autre sexe.
Ce que je veux dire c'est qu'entre les spécificités de la nature et les choix personnels il y a une nécessaire liberté et tolérance qui ne doit pas venir préempter l'espace public, également par respect de la liberté et par tolérance des autres.
Le vrai problème selon moi, car JK Rowling reste respectueuse et tolérante, elle émet juste un avis divergent avec les théories du genre qui nous pollue l'espace public, c'est cette inquisition, cette intolérance et ce harcèlement médiatique.
Même les bases tu les connais pas, c'est dingue d'être abruti à ce point
La théorie du genre est une construction intellectuelle, une croyance.
Elle existe que parce que des gens la nourrisse de leurs convictions et, désolé, mais je n'ai pas envie d'y croire.
Ca ne signifie pas pour autant que ce n'est pas réel. Que tu dises que tu ne crois pas en tel ou tel dieu parce que c'est une construction intellectuelle je veux bien, mais tu ne peux pas renier le fait que les chrétiens, les shintoïstes ou les musulmans existent.
La transidentité c'est juste un mot pour parler des personnes qui ont l'impression de ne pas appartenir au genre auquel on les assigne. Même si tu n'es pas d'accord ou que tu ne penses pas comme ça, tu ne peux pas nier ce que ces personnes ressentent non ?
Pour vous il y a sexe de naissance et orientation sexuelle.
Du coup vous ne définissez pas vraiment ce qu'est en fait le genre, vous en donnez simplement votre interprétation.
Et c'est là tout le problème. Qu'est ce que le genre ?
Le genre est à l'origne basé sur le sexe de la personne. Donc l'origine de la signification du terme genre est lié à quelque chose de physique, de "réel".
Ce n'est qu'avec l'évolution de la pensée humaine que les termes de Homme/Femme, Masuclin/Féminin ont changés d'interprétation et ne son plus lié directement au sexe génétique mais à comment on se considère et comment on souhaite être considéré.
Car le genre est devenu un part de notre identité morale/mentale, mais au fond ce n'est que du fictif.
On est à la naissance d'un certain sexe selon nos gènes, point. La particule Mr et Mme est en fait quelque de superflux qui catégorise les gens, mais surtout qui stéréotype les gens.
Les mots "masculin", "féminin", "homme", "femme" ne sont d'ailleurs que des mots qui désignent le genre. Pour parler du sexe (phénotypique, génétique ou autre) on utilise les mots "mâle" et "femelle".
Oui le fait qu'un ensemble de personnes partagent et construisent une croyance en fait une réalité.
Non car mes croyances à moi, qui intègrent une part de ce que j'appelle l'Alchimie, et qui est lié aux principaux mouvements religieux, y compris la kabbale juive, définisse un principe de masculin sacré et de féminin sacré. Toutefois ce sont les articulations dialogique entre ces dimensions qui forment une unité et le concept de masculin et féminin n'existe que comme des concepts sacré qui permettent d'articuler les dimensions multiples du réel.
Le truc c'est que le concept repose sur le retour à l'unité qui est le principe divin alors que si tu procèdes à la division, c'est le diable (étymologiquement, celui qui divise). Et pour moi la théorie du genre est diabolique dans le sens où elle procède à la désintégration en des multiples de l'identité et non à sa recomposition en un tout.
Je suis titulaire d'un doctorat à l'université de Nanterre qui a influencé, par la pensée de Foucault, Deleuze et d'autres penseurs ce mouvement de la structuration qui revient sous la forme de la théorie du genre car, une fois la pensée sur la théorie de la structuration terminé, des penseurs en manque d'idée on fait le choix de l'inverser en théorie de la déstructuration.
Attention, ce que j'essaye de dire c'est que la théorie du genre n'est pas ma croyance à moi.
Libre à ceux qui veulent y croire de monter une secte mais ce ne sera jamais, réellement, une religion (étymologiquement relier les gens) car le concept fondamental de la théorie c'est la division (donc l'inverse de la religion).
Attention, je dis bien que tu as raisons dans le sens qu'il y a une part de subjectivité dans mes croyances, comme dans les tiennes où dans celle de tout individu qui tend à interpréter et modeler le réel
Les hommes volent tout aux femmes, leur place dans la société, leur place au boulot, et même leur place dans l'histoire.
Trouver ça anormal c'est être transphobe ? Pourquoi ces gens n'ont pas plutôt une distinction du genre "premier trans à gagner tel coupe" ? Parce qu'ils ne veulent pas être exclus des catégories "de base" (je ne sais même plus comment les nommer) ? Mais c'est pourtant le combat des "non-binaires" de ne pas être associé a ces catégories... Non ? Bref, Un vrai bordel.
Les premiers veulent effectivement être reconnu ni comme l'un ou l'autre bref juste être reconnu comme être-humain (et non je parle pas après des gens qui veulent être considéré comme une biche ou peu importe l'animal);
et les trans préfèrent être vue par l'autre genre que celui de naissance, c'est tous.
Et de ce que j'ai cru comprendre la plupart des personne trans aiment pas se faire voir comme trans mais dans le genre qu'ils veulent (on valide ou pas ça c'est autre chose)
T'es complètement hs, l'attardé c'est sans doute toi qui n'est pas capable de réfléchir
B**del la censure en 2021 quelle plaie.
Même un ptn de violeur on l'a laissé avoir un oscar alors là franchement, je ne comprend plus.
Et puis, même si ces propos sont choquants (je ne les cautionne pas), ils restent légaux. Et là, on parle de films! La Warner ne fait pas de politique à ce que je sache.
Sans compter que sans Rowling il n'y aurait RIEN, AUCUN film, AUCUNE retrouvaille. Donc ils oublient qu'ils lui doivent TOUT! Le minimum aurait été de la faire venir car de toute façon on sait tous qu'ils vont dire que c'était merveilleux, qu'ils s'aimaient tous, une grande famille, le monde des bisounours en somme! Alors, je trouve effectivement que c'est un manque de respect envers la formidable auteure qu'elle est et tout son travail. La personne, on peut la mettre de côté dans ce contexte, elle n'a tué personne...
Il faudrait peut-être qu'on réapprenne à vivre normalement et non comme certains le veulent.
Vive la liberté de penser
Une femme est auteur et écrivain, au même titre qu'un homme.
Dans celle où je réside, les termes "auteure" et "autrice" sont dans le Larousse.
Mais peut-être pensez-vous être celui qui a autorité pour définir ce qu'est la langue française...
Il faut arrêter de condamner les gens pour rien.
Elle n’a tué personne et elle a le droit de dire qu’un homme est un homme et une femme est une femme. C’est comme ça que ça déplaise à une minorité.
Après chacun fait ce qu’il veut, mais la liberté ça va dans les deux sens.
Si pas de jk rowling : boycott cette émission.
Je ne sais pas quels propos elle a tenu, si c'était réellement problématique, mais si c'est le cas il est normal que Warner se pose la question... parce que ça serait susceptible de ruiner les valeurs qui passaient à travers ses livres puis des films.
Après doit on différencier l'œuvre de l'artiste ? Doit on faire participer aux épreuves sportives des femmes transgenres ? Ces questions méritent d'être posées. Mais pour tout ce qui est artistique, esport, littérature, j'ai jamais compris pourquoi on faisait la distinction hommes/femmes, alors qu'est-ce que ça change qu'une personne soit dans une catégorie ou une autre ?
Or, il y a des combats plus respectables pour rendre service à la cause de l'égalité hommes-femmes, et qui ne se réduisent pas à absolument vouloir féminiser des noms pour se sentir plus femme qu'un homme.
Une femme est un auteur, l'auteur est la personne qui est à l'origine de l'œuvre, ce sans distinction de genre. D'ailleurs avez-vous remarqué qu'on dit "une" personne pour un homme, et ça ne choque pas.
Voilà, c'est tout, mais c'est l'essentiel : toute autre attitude est, au mieux de l'intolérance, de la prétention, de l'immatériel, de l'ignorance, de la bêtise... et au pire de la dictature.
Mais qu'ils arrêtent de faire suer les auteurs, réalisateurs et concepteurs de jeux vidéos de se sentir visé par ce qui s'appelle de la fiction. Truc de dingue, un homme qui se déguise en femme dans un film... oh mon dieu! Mdr Se sentir indigné par de la fiction c'est quand même un comble. Ah.. l'humanité douée pour 2 choses... la guerre et les conflits. Allez bonne année à tous =)
Ps: Et pour ses propos elle donne sa vision des choses tout comme elle aurait pu s'exprimer sur l'écologie ou tout autre sujet a controverse. On vient la faire suer dans son histoire fictive issue de son imagination, elle s'exprime et on se plainds. Ah j'te jure polémique lol Méfiez vous ya un futur GTA qui va sortir soyez à l'affût mdr