eSport : 5 astuces pour devenir joueur pro
En quelques années seulement, l'eSport n'a jamais cessé de croître. 8 millions de Français seraient spectateurs de compétitions de jeux vidéo, et 1,3 million seraient joueurs de jeux vidéo compétitifs selon le baromètre France Esports 2022 partagé par le Ministère de l'Economie. Un secteur en plein essor dont l'engouement et les salaires mirobolants font tourner des têtes. Nombreux sont les jeunes pousses à vouloir devenir le prochain Faker sur League of Legends, le futur ZywOo de CS:GO ou encore remplacer Glutony de Super Smash Bros. Ultimate, pour autant la route s'annonce semée d'embuches.
l'eSport, un milieu qui monte
1 million de dollars pour le vainqueur du Capcom Pro Tour 2023 sur Street Fighter 6, plus de 40 millions de dollars dans le cashprize pour The International 2021 sur Dota 2, les billets verts pleuvent dans le monde de l'eSport. Un milieu qui peut s'avérer extrêmement lucratif pour les joueurs, à condition de gagner. Comme pour de nombreux métiers compétitifs, gros cashprize ne rime pas toujours avec gros salaires. D'autant que l'argent attire rapidement, et plus le montant est élevé, plus la liste des participants est longue.
Sortir son épingle du jeu est déjà difficile, alors remporter la compétition résulte de l'exploit. Néanmoins, les récits des nouvelles pépites repérées ici et là sont légion. L'eSport est en pleine expansion et il est toujours possible de se faire repérer en vue de devenir joueur pro. Néanmoins, il convient de rester lucide. Et comme dans le monde du sport traditionnel, seuls quelques élus pourront se vanter de pouvoir en vivre. Pour les autres, l'aventure risque d'être courte, voire de ne jamais débuter.
Crédits : Elliot Le Corre / LFL
Mais des astuces existent pour permettre aux aspirants joueurs professionnels de mettre toutes les chances de leur côté. Bien que les carrières soient généralement courtes, elles peuvent s'avérer relativement intenses. Selon une étude publiée récemment par CyberGhost, la durée moyenne d'une carrière professionnelle dans l'eSport durerait environ 5 ans, avec des joueurs qui passent pro entre 16 et 18 ans (la plupart d'entre eux ayant joué en compétition pendant 2 à 6 ans auparavant). Et si la moyenne d'âge est aussi basse, c'est parce que le turn over est extrêmement rapide.
L'étude partage également des astuces pour ceux qui souhaiteraient tenter leur chance. Bien évidemment, le talent primera toujours sur le reste. Désolé à ceux qui pensent qu'un entraînement rigoureux est suffisant pour se hisser au sommet, il existe dans ce monde des êtres supérieurs. Un constat valable dans bien des secteurs, pas seulement l'eSport. Même si être bon suffit parfois à atteindre les hautes sphères, il convient généralement d'avoir ce petit plus inexplicable pour être le numéro 1.
#1 trouver son jeu
Certainement l'un des choix les plus importants dans votre carrière esportive, choisir votre jeu, ou plus globalement, votre genre de jeu. Et pour cause, vous risquez d'y passer plusieurs milliers, voire dizaines de milliers, d'heures au cours des prochaines années. Autant s'accorder le temps de la réflexion. De plus, trouver votre genre de jeu vous permettra de vous y perfectionner. Affinez vos réflexes et perfectionnez vos prises de décision, vous en aurez besoin pour vous hisser au sommet.
Crédits : Tundra Esports
#2 suivez un entraînement rigoureux
Dans eSport, il y a sport. Et les sportifs de haut niveau ne l'ont jamais caché, un entraînement rigoureux est l'une des clefs du succès. Que votre jeu soit solo ou multijoueur, vous devrez vous entraîner d'arrache-pieds pour tenter d'avoir un jour le niveau pour faire partie du haut du panier. Plus vous vous entraînez, plus vous serez précis. Néanmoins, vous n'avez qu'une seule santé et vos points de vie ne sont pas infinis. Attention au surmenage. Ce n'est pas une course, mais un marathon. Rien ne dit que vous serez un jour pro, inutile de ruiner votre santé si loin du but. Fixez-vous des objectifs et repoussez-les toujours un peu plus. Soyez constants et progressez, tout en gardant en vue votre but ultime.
Crédits : Michal Konkol/Riot Games
#3 un travail de longue haleine
A l'ère des réseaux sociaux, sortir du lot est à la fois plus simple et plus compliqué. Les jeunes pépites en quête d'une carrière eSportive sont légion, il va falloir sortir de la masse. Mais le nerf de la guerre reste la constance et surtout la fiabilité. Vos équipes, coachs, sponsors, fans compteront sur vous par la suite. Autant commencer dès maintenant à afficher une rigueur sans faille pour arquer quelques sourcils. Discord, Reddit, Steam, Instagram, Twitch, X, tant de plateformes que scrutent sans cesse les grosses organisations du secteur à la recherche du prochain jackpot. Mais attention, il est important de lire attentivement un contrat avant de le signer. Nombreux sont les requins à jouer sur la passion à des fins personnelles, il serait dommage de leur donner raison en brûlant les étapes.
#4 sortez du lot
Pour sortir du lot, le plus simple reste encore de multiplier les bonnes performances. Se faire remarquer est simple sur le papier, mais votre nom sera noyé parmi ceux des habitués de la scène. Rien de mieux que d'arracher une partie au champion en titre pour trouver ses premiers fans, et surtout gagner confiance en soi. Outre les classements compétitifs en jeu, il est nécessaire de s'illustrer également IRL. Entre jouer dans sa chambre, en caleçon sur une chaise devant son PC et performer devant plus de 20 000 spectateurs en furie dans une salle comble de l'AccorHotels Arena, il y a un fossé. Il est nécessaire de connaître cette différence, cette pression, et de la contrer. Trouvez-y une parade ou transformez-la en force, chaque joueur est différent.
Crédits : Radio France / Jules de Kiss
#5 adoptez un mode de vie sain
Avec les années, l'eSport s'est professionnalisé. Les équipes ont mis la main au porte-monnaie pour s'assurer que leurs petits protégés ne manquent de rien, et ne mettent pas en péril leur santé. Planning étudié heure par heure, sport obligatoire, alimentation saine et contrôlée, s'entraîner 8/10/12 heures par jour, le postérieur vissé sur une chaise n'est pas bon pour le corps et il faut contrebalancer ce choix de carrière pour ne pas mettre en danger sa santé. Si l'eSport vous fait de l'oeil, commencez tôt à trouver un équilibre qui vous sied entre votre vie étudiante/professionnelle et votre vie privée. La discipline vous mènera loin. Et même si votre carrière dans l'eSport ne décolle jamais vraiment, protéger son corps et sa santé ne vous sera que bénéfique pour vos prochaines années. Attention toutefois à ne pas oublier de décompresser. Conserver une vie sociale est important.
je vais fair un top 4 sur comment devenir footballeur et étrangement ce sera la même chose.
Sortir du lot
Trouver son jeu
Adopter un mode de vie sain
Un travail rigoureux et de longue haleine (c'est la même chose, le pourquoi du top 4)
HA et je me rend c'est pareil pour tous les sports c'est fou.
Il n'y a pas de solution miracle
les yeux ne doivent pas faire de mouvement et doivent être rivé sur le crossair en permanance. Pour regarder ailleur il faut le faire avec la souri et pas avec les yeux.
C'est très dur au début mais une fois habitué les temps de réponse sont ultra rapide.
Je suis sur qu'utiliser un LLM pour faire le travail à sa place, piquer les news à l'étranger et les traduire en français, et enfin ne pas utiliser son cerveau, figureront en bonne place.