Le crowdfunding limité par l'Etat français
Le choc ! Voilà une information qui secoue la communauté Internet depuis hier. Le gouvernement français vient d'annoncer qu'il souhaitait limiter les sommes que les particuliers peuvent investir dans un projet soumis au crowdfunding. La somme totale de demande sera également limitée.
L'état veut limiter le crowdfunding
Hier, se tenaient les Assisses de la finance participative qui réunissaient les acteurs du prêt de particulier à particulier et de particulier aux entreprises. A cette occasion, le gouvernement français a soumis son avis sur la question au travers d'un texte soumis à large consultation pour une durée de six semaines. A la lecture des propositions, on remarque clairement que les intentions de l'Etat français ne sont pas de favoriser ce type de système mais plutôt de restreindre le prêt entre particuliers. En effet, si les premières propositions sont appliqués, chaque prêteur ne pourra donner plus de 250 euros via une plate-forme de financement. De plus, le projet en sa globalité ne pourra dépasser les 300 000 euros.
Pourquoi une telle mesure ?
L'argument à cette décision invoquée par Bercy est la limitation des risques encourus par les particuliers dans ce type de pratique, soit un argument de protection de la population pour ne pas dire d'assistanat. C'est vrai que si je décide d'investir dans un projet, je suis bien trop bête, moi petite citoyenne de base qui ne sert qu'à voter, que je prends un risque de perdre cette somme. Il semblerait que la logique de l'investissement pour la création soit uniquement à la portée des grands économistes, et que nous ne soyons pas en mesure d'évaluer nous-même l'investissement que l'on peut faire sur un projet qui nous tient à coeur, en sachant que l'on peut bien évidemment le perdre.
Outre le fait que l'argument invoqué rabaisse les prêteurs particuliers, le véritable but de cette proposition est largement dissimulé. En effet, il semblerait que le problème vienne plutôt du fait que ce type de pratique sorte du monopole bancaire classique, allant donc à l'encontre des banques et de leurs difficultés en tant qu'entrepreneur d'obtenir un prêt à la création d'entreprise. Un petit lobby des banques derrière ça ?
Pour l'instant, cette mesure n'est qu'à l'état de discussion, mais on espère sincèrement qu'elle ne verra pas le jour vu les bénéfices apportés aux créateurs de concepts grâce au crowdfunding.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Encore un truc passé par derrière, sans que personne ne s'en aperçoit !
Et pourtant ils sont nombreux à s'y péter la gueule.
Ces gros cons n'ont rien a faire à la tête de l'état et j'ai la désagréable sensation de lire encore plus de conneries chaque jour.
J'ai hâte que leur château de carte s'effondre et qu'on ai une bonne petite apocalypse!
Ce serait bien pour leur faire comprendre que Non, il n'est pas forcément nécessaire qu'ils aient le monopole sur tout...
Si les gens commencent à se passer des requins prêteurs (une espèce qui vit en eaux troubles) où va t on ma bonne dame ?
Et je suis d'accord avec les commentaires, c'est les banques le problème... Les politiciens sont stupide mais comme ils ont ce statut, forcément, ils sont hyper intelligent et savent ce qu'ils font.
Pauvre français que nous sommes. On est vraiment dans la merde économiquement.
Aujourd'hui, j'ai presque honte d'être français.
Pays des libertés, des entrepreneurs et des innovations? ha.. haha.. HAHAHAHAHA :D
... C'te blague -_-
Je vous renvoie à un article de Numerama qui explique bien les différents types de crowdfunding et lesquels sont visés :
http://numerama.com/magazine/…
Je tiens aussi à préciser que, si je trouve l'article incomplet, je suis en revanche d'accord avec l'analyse qui y est faite, contrairement à celle de Numerama (ils sont un peu en mode "l'état limite nos droits mais il est pas si méchant que ça en fait"), et que je suis opposé à cette réforme.
A part bloqué la liberté artistique et le fait d'avoir un beau jours une chance d'avoir des divertissement un peu plus plaisant que c'est ma vie, secret story, david guetta et toute la grande comerciacompagnie, puis au passage renfloué un peu les caisse des banques en leurs permettant de pouvoir géré les sommes sur lesquels ils n'ont pas la mainmise.
Ce projet de loi n'apportera vraiment rien, puis 250€ max... j'ai un amis étudiants qui met deja ce genre de somme dans le crowdfunding, c'est tout bonnement frappant d'absurdité.