Un crowdfunding pour sauver la Grèce avec des salades olives feta !
On le sait tous, la Grèce est sacrément dans la merde. Mais vous pensez qu'on ne peut rien y faire ? Détrompez-vous ! On a trouvé la solution ! Acheter des salades olives feta ! Comment ça, vous ne me croyez pas ? Regardez cette pub. À gauche c'est la Grèce dans la merde, à droite, c'est la Grèce quand on l'aura aidée.
Kézako ?
Ce n'est pas une blague, un britannique (ah, c'est de l'humour anglais...) du nom de Thom Feeney a mis en place une campagne de crowdfunding sur Indiegogo, dans le but d'aider nos amis grecs. La somme à rassembler est conséquente, puisqu'elle représente pas moins de 1,6 milliard de dollars, soit la somme exacte (avec sûrement quelques centimes manquants) que la Grèce doit au Fonds Monétaire International. Et pour chaque don de 6€, il compte envoyer une salade olives feta. Ce qui est totalement fou.
Pas folle la guêpe
Bien évidemment, Thom ne vous enverra pas de salade, mais il affirme que des salades faites en Grèce et envoyées depuis la Grèce seront envoyées aux personnes qui auront apporté un soutien au pays. Le projet rencontre un succès fou, tellement que le site connaît des difficultés, alors qu'on en est à 704 024 de récoltés. Pas beaucoup par rapport au but, mais le projet a été lancé il y a seulement 2 jours. Contrairement aux anglais "classiques", Thom croit fermement en l'Europe, et il est partisan du parti travailliste britannique (battu à plates coutures le 7 mai dernier). Il dément cependant tout intérêt politique là-dedans. Toujours est-il que même si la Grèce rembourse sa dette, elle veut toujours sortir de l'Euro.
Pas nouveau, cocorico
Cette campagne de crowdfunding n'est pas nouvelle, puisqu'une française avait déjà été crée dans le même but : aider la Grèce. Et plus précisément aider l'association Solidarity4All, qui facilite l'accès à la nourriture. Elle n'avait récolté "que" 120 000€. En espérant que cette campagne plus ambitieuse ait plus de succès... Vous pouvez y contribuer ici !
Il serait intéressant de voir si elle lui la met profond après. Comme la Suisse et la Grande-Bretagne.
Faut arrêter d'accepter tout le monde aussi hein, bientôt la Russie fera partie de l'Europe, et la Corée a déposé un dossier...
L'idée de base de faire le poids entre les grandes puissances est très bonne, voir même excellente, mais sa gestion sur de gros dossiers sensibles (traité transatlantique en voie de passer grâce aux lobbies, cigarette électronique, et j'en passe) est catastrophique.
Système complet à revoir. Instaurer un vote par le peuple à chaque grosse décisions (on vote 10-12x par année en Suisse hein sur tout et n'importe quoi) ça permettrait peut-être de responsabiliser un peu les citoyens.
C'est le peuple qui doit diriger, non pas les pantins politiciens.
Et il n'y a pas de système à revoir avec l'UE, si elle décide de quelque chose pour nous tu la fermes et tu bouffes. La France n'a pas son mot à dire sur comment traité les citoyens de l'union européenne (incluant les français ;) )
BREF l'UE est de base antidémocratique, le seul droit que la France a sur l'UE est de sortir de celle-ci.
D'ailleurs, je me souviens, dans les années 80, d'un crétin d'Eurocrate (Delors, je crois) qui avait expliqué que pour faire partie de l'Europe, les Suisses devraient abandonner leur démocratie directe qui n'était "pas moderne".
Comme quoi nous n'avons pas su dresser les euro-fonctionnaires en temps utile, et ça va pas être de la tarte pour les recadrer, maintenant que le plis est pris…
Tu vois, chez nous, pouvoir au peuple depuis 1291 et on est toujours là... Le peuple a toujours le dernier mot par le biais des votations (tous les 2-3mois environ)
Expliques-moi comment l'intérêt personnel a pu être appliqué pendant 700 ans, sans révolution ou autre ?
La vérité est que nous sommes dans un contexte différent où la mondialisation doit nous rendre plus compétitifs, d'où justement le fait que l'intérêt personnel doit être revu à la baisse. On ne peut comparer la situation d'il y a 700 ans à aujourd'hui.
De toute façon, leur dette ne sera pas remboursée, faut se faire à l'idée hein (ou du moins que la troïka arrête de nous baratiner), ils n'ont aucun moyen de s'en sortir car tout simplement les financiers ne le veulent pas.
Tout ce qu'ils veulent c'est créer un précédent en pressant le pays comme un citron, le forcer à sortir de l'Europe et écrase ce qu'il en restera afin de faire peur aux Européens.
Comme ça une fois la Grèce au fond du trou, les financiers (banques, FMI, BCE and co) pourront dire : "nan mais sortir de l'Europe c'est une catastrophe, regardez la Grèce ce qui leur est arrivé !"
Bon, ok je pousse peut être un peu loin mais je pense que c'est l'idée derrière tout ça face à la monté des partis voulant sortir de l'Europe.
Après si c'est une bonne chose, ça j'en sais foutrement rien
Cette UE est la pire des idées. Comment gérer en une seule union des civilisations différentes, des principes différents. Rien n'est bon. Si, si seuls qlq pays y étaient, pas comme à l'heure actuelle où l'on prend tout et n'importe quoi.
Une Europe Allemagne/Italie/Espagne/France/Portugal/Autriche suffisait largement.
Créer un gros Pays avec une langue, l'Euro, les mêmes lois.
Et surtout y croire.
tout droit tiré de la page de crowdfouding :
Are the products real or symbolic?
It’s not symbolic - all products would be sourced from Greece, made in Greece and sent from Greece.
traduction pour les anglophobes : si vous achetez une salade vous la recevrez.
De plus si la somme n'est pas atteinte vous serez remboursés. Donc au pire go donner ^^