Une e-cigarette explose au visage d'un jeune homme
Il y a quelques semaines nous vous parlions d'une étude qui affirmait que la e-cigarette était beaucoup moins nocive pour la santé que le vrai tabac. C'était sans compter sur le risque d'explosion de la cigarette électronique. Certes, il est très mince, mais il vient tout juste de défigurer un jeune homme aux Etats-Unis.
James Lauria est âgé de 23 ans et il s'est mis à la cigarette électronique pour tenter d'arrêter de fumer. Une démarche que font de nombreuses personnes et qui semblerait efficace. Toutefois, si la e-cigarette pourrait être moins nocive que le tabac, elle présente un autre risque, certes maigre, mais qui a frappé James Lauria : l'explosion. La cigarette a littéralement explosé selon ce que rapporte la chaîne Fox 5. Le jeune homme a subi de graves blessures puisqu'il a immédiatement été placé en soins intensifs. Parmi ses blessures, James a eu le cou fracturé. Idem pour l'un de ses doigts. Il a également été sévèrement brûlé au niveau de la main et du nez. On ne s'arrête pas là puisque ses dents ainsi que son palais ont été touchés. Le bas de son visage a été brûlé au premier degré. Quand on vous dit que c'est dangereux de fumer, même la cigarette électronique.
L'évènement qui s'est passé à la fin du mois de juillet dernier a sérieusement handicapé James puisqu'il présente toujours des difficultés pour parler et qu'on a dû lui fixer une prothèse buccale. Par ailleurs, le jeune homme ne peut toujours pas manger d'aliments solides à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Pas la première fois
Si l'explosion de e-cigarettes n'est pas un phénomène qui se produit très souvent, on a tout de même recensé plusieurs cas ces derniers mois. En mai dernier, un Français de 21 ans avait été blessé suite à une explosion de cigarette électronique. Il raconte que la cigarette est "montée en pression, elle a sifflé, et m'a pété à la main". Par chance, le jeune homme n'a pas été défiguré, mais uniquement blessé au niveau de la main. Les premiers éléments de l'enquête ont révélé que le modèle utilisé était une cigarette fabriquée en Chine et qui se déchargeait très vite. L'explosion pourrait donc venir d'une batterie défectueuse. En septembre 2014, une femme avait eu la cuisse brûlée suite à l'explosion de sa e-cigarette dans la poche de son pantalon.
J'espère que c'était pas un trop gros coup quand même :P
Vous connaissez sans doute le site Bescherelle Ta Mère ? :D
Sauf que gros titre " défiguré par une Ecig " et en tout petit en bas " une ecig mad in china ", comme d'habitude quoi :)
Mon vendeur ma prévenu, les liquides francais sont de qualité, les autres aussi, mais quand il vois des liquides a 2€ alors que c'est même pas les prix auquelles ils les achètent, il a peur de voir le contenu.
Les vrais E Cigarettes de qualité n'exploseront jamais si on n'y prend soin.
Ce type de problème survient quand on ne connait pas le matériel qu'on achète, qu'on monte trop vite en besogne. Il existe deux types de MODs fréquemment utilisés (cigarettes MODifiées, d'où leur nom) :
Les MODs électroniques disposent de toutes les sécurités nécessaires pour une bonne utilisation (protection contre les courts-circuits notamment). Il est possible de régler la tension ou puissance de sortie de la batterie via un chipset électronique intégré. Une sécurité optimale en somme.
Les MODs mécaniques ne disposent pas de sécurités. Ainsi, mal monté (généralement du à une méconnaissance du sujet, un manque de renseignements), et pour un peu que le matériel soit issu d'une marque douteuse... c'est l'explosion, si court-circuit il y a.
Au vu des photos, le matériel utilisé présentes plusieurs incompatibilités justifiant l'explosion.
Les cas sont rares, heureusement, encore est-il nécessaire de se renseigner avant d'acquérir ce type de matériel !
;) bonne journée à tous :)
Tu parle de mod meca blabla… mais franchement demande ça a un vapoteur tu verras que personne n'y comprend rien à ton charabia… Et tu peux acheter ce matoss dans une boutique qui essaye de se faire de l'argent sur le dos du vapoteur…
Ce métier est très mal encadré… toi tu trouves ça normal mais moi perso je ne trouve pas ca du tout normal. Des produits devraient être itnerdits dans les boutiques etc...
[...] mais il vient tout juste de défigurer un jeune homme [...]
Dernier paragraphe :
Par chance, le jeune homme n'a pas été défiguré [...]
Régénération spontanée ?
Moins dangereuse que la cigarette ordinaire ? FAUX !
La tête de mort sur les flacons de e-liquide c'est pas pour rien, ça veut pas dire parfum pirate !
Que tu sois anti-fumeur et/ou anti vapote, c'est ton droit, mais renseigne toi avant de dire des trucs du genre " Moins dangereuse que la cigarette Ordinaire? FAUX!"
Rien d'affolant là dedans, juste un gars qui a voulu se la péter en faisait une très basse résistance sans savoir si sa batterie allait résister...
Surement une pile finissant par "-fire" (de la merde), priviliger le prix au lieux de la securite c'est mal
http://vapor-gate.com/guide-de-laccu-pou…
Un lien pour tout les petits genis