Rechercher Annuler

Facebook : attention, votre fil d'actualité ne sera plus jamais le même après cette mise à jour

De Guillaume Chagot - Posté le 22 juillet 2022 à 14h36 dans High-tech

Lancé en 2004, Facebook est rapidement devenu le réseau social le plus populaire au monde. Avec plus de 2,9 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, il est incontestablement le leader du marché avec près de 2 milliards d'utilisateurs actifs journaliers. Mais avec l'ascension fulgurante de Tik Tok, Facebook se doit de rester à la page pour ne pas se faire distancer. En guise de progrès technique, Meta vient d'annoncer une refonte du fil d'actualité. 

une refonte qui va changer facebook

Depuis ses débuts, Facebook permet à ses utilisateurs de suivre aisément les publications de leurs amis et de leurs abonnements via leur fil d'actualité. Les posts y sont affichés clairement, à la suite, de manière à ce que les utilisateurs puissent obtenir toutes ces infos rapidement. Seulement, avec l'avènement de la vidéo, ce fil d'actualité va évoluer. 

Comme l'a annoncé Meta via un communiqué publié ce jeudi 21 juillet, "Facebook se dote d’un nouvel onglet 'Fil de publications' et l’onglet principal devient 'Accueil'". Présenté comme "une nouvelle manière de trouver les publications les plus récentes de vos amis, favoris, pages et groupes", le fil de publications doit permettre de "se tenir au courant des nouvelles publications". Quant à l'onglet principal de Facebook, ce dernier a été rebaptisé "Accueil" et doit permettre "d'accéder facilement aux Reels, aux stories et obtenir des recommandations personnalisées de nouveaux contenus".

Une mise à jour qui doit être déployée la semaine prochaine, et grâce à laquelle Facebook va mettre en avant des recommandations et des vidéos plutôt que des publications de groupes ou de pages auxquels les utilisateurs sont abonnés. Un système basé sur une intelligence artificielle et le machine learning, comme c'est déjà le cas sur Tik Tok. Une évolution pour Facebook qui suit simplement la tendance. Mais avec le succès indéniable de Tik Tok, difficile d'en vouloir au réseau social de Zuckerberg. 

Avec cette mise à jour, Facebook ne compte pas révolutionner le secteur. Désormais concurrentiel, ce dernier semble tout de même permettre à de nouveaux acteurs de croître suffisamment pour en devenir des piliers. A noter que ce n'est pas la première que Facebook suit simplement la tendance sans tenter de révolutionner le secteur, comme ce fut le cas avec l'intégration des stories sur Instagram, une fonctionnalité jusqu'alors réservée à Snapchat.  

Une erreur ?

Mots-Clés : facebookmetarefontefilactualitéfeedpostvideo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Elzuk, il y a 5 mois :

Je déteste le lecteur vidéo de Facebook perso

Répondre à ce commentaire

Par levieux, il y a 5 mois :

Je déteste Facebook perso

Répondre à ce commentaire

Par anwar, il y a 5 mois (en réponse à levieux):

Pour détester Facebook et aimer tiktokil faut etre C** ! facebooka est le meilleur réseau social ! c'est même le seul qui permet de suivre les infos, et les pages de logiciels ou de communautés ! par exemple si t'es graphiste ou développeur, tu peux facilement trouver de l'aide pour certaines choses en rapport avec ton boulot ou te mettre au courant des nouveautés ds un tel ou tel domaine... chose que tu ne peux pas faire avec Tik Tok ou autres... Avec Facebook tu peux échanger avec des amis d'enfances, ou des personnes intéressantes ! tu peux t'exprimer intellectuellement! tu peux meme organiser une manifestation, faire tomber un dictateur comme en Tunise... avec TikTok ou insta ou les autres c'est pas le cas , tu ne fais que suivre la débilité générale en faisant des videos débiles qui ne servent à rien ! alors s'il vous plait arretez de cracher sur facebook ! si facebook disparait j'oublirai déjà ce site Hitek.fr car je ne le verrai plus sur facebook...

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 5 mois (en réponse à anwar):

ton commentaire était pertinent et juste. Pourquoi avoir soudain rabaissés et traités de débile ceux qui aiment Tiktok ? Ils font ce qu'ils veulent, si tiktok leur permet de se détendre, ce n'est pas une débilité. Les gens, intellos ou pas, ont tous une manière propre à eux de se divertir. Et pardon, mais si ton contenu était débile, l'algorithme est puissant, et t'a proposé tes affinités.

Sinon le reste était juste.

Répondre à ce commentaire

Par Jy2m, il y a 5 mois :

Facebook est une ineptie créée par un idiot mais comme cette ineptie a connu un certain succès, surtout auprès de tous les gogos qui sont contents d’avoir leur page Facebook, il fallait bien que Zuckerberg invente quelque chose pour les contrarier avec, par exemple, des recommandations sur la page d'accueil de contenus choisis par une intelligence artificielle en fonction de leurs goûts. Et quand on réalise qu’il y a encore 2,8 milliards d’utilisateurs de ce truc-là, c’est assez déprimant.

Répondre à ce commentaire

Par blabla, il y a 5 mois :

j'ai deja trop de pub surtout sur l'appli donc je vais arreter de l'utiliser

Répondre à ce commentaire

Par Dürkxo, il y a 5 mois :

"obtenir des recommandations personnalisées de nouveaux contenus"
Oui ou juste nous cibler plus facilement pour influencer sur nos opinions...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.